J'ai fabriqué cette maison de poupée pour ma nièce, noël dernier. La maison est plus grande qu'elle, plus de 150cm de hauteur et 90 de largeur !
J'attendais désespérément ma défonceuse pour la fabriquer, mais elle n'est pas arrivée à temps, alors j'ai utilisé une scie circulaire pour rainurer mes panneaux verticaux. Au départ, je voulais éviter les vis, mais le montage m'a fait peur et je n'avais pas les serre-joints adaptés. Les vis ont donc facilité l'assemblage.
J'ai essentiellement utilisé du contreplaqué en bouleau, un prédécoupé en fibres dures blanc pour le toit, un ruban de leds et quelques pièces de quincaillerie pour l'ascenseur - quelles paresseuses ces poupées... Le transformateur pour les leds est dissimulé dans le "sous-sol" de la maison, en bas à gauche et je suis très content du système d'ascenseur, vraiment facile à utiliser.
Pour la forme, je me suis basé sur une maison en plastique que ma nièce avait vue dans un catalogue de jouets et pour les matériaux et l'esthétique générale, je me suis inspiré de la maison de poupée faite par Satemorej
Discussions
Belle bête!
Quelques photos avec un meilleur éclairage seraient bienvenues.
Comment est guidée la cage d'ascenseur?
C'est vrai que les photos manquent de lumière mais je n'en ai pas de meilleures, il faudra que j'en prenne à l'occasion.
L'ascenseur est simplement guidé par les 2 tasseaux que l'on voit contre le mur de droite, et qui empêchent le balancement avant/arrière. C'est suffisant car il est tracté par 2 fils, ce qui évite le balancement droite/gauche.
Le grand luxe !
C'est vrai, mais ma nièce est très créative. Elle fait les vêtements de ses poupées et les meubles de la maison (en carton). Elle va en profiter très longtemps.