L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico Jana

Tables de jardin en robinier


Juste avant l'été, j'ai fabriqué 2 tables de jardin en robinier à la demande d'un ami, l'une pour lui, l'autre pour moi.

Etant novice en ce qui concerne le bois massif, j'ai cherché les essences qui pouvaient convenir pour l'extérieur et le robinier m'a paru idéal. J'ai trouvé un fournisseur spécialisé dans ce bois en Belgique, pas trop loin de chez moi. Et j'ai opté pour des planches déjà rabotées car je ne me voyais pas corroyer des longueurs de ce bois dur avec ma petite rabot-dégau.

Ce projet m'a aussi permis de vraiment découvrir ma défonceuse que j'ai utilisée pour les tenons de la structure du plateau et des lattes et pour les rainures. J'ai d'ailleurs fait une erreur en choisissant de faire une grande rainure pour insérer les lattes plutôt qu'une mortaise pour chaque latte. Je voulais gagner du temps (l'été approchant) et surtout, je redoutais l'assemblage de toutes les lames en tenon et mortaise avec la colle PU que j'utilisais aussi pour la première fois. Très vite, j'ai vu que le bois travaillait beaucoup au niveau de ces rainures, qu'il manquait de souplesse et se fragilisait.

On voit ces rainures sur l'image ci-dessous. Leur fragilité vient probablement de la trop faible épaisseur de bois au dessus de la rainure (0.5cm). J'aurais pu doubler cette épaisseur en décalant les tenons de mes lattes vers le bas, au lieu de les centrer.

Malgré tout, j'ai terminé la table de mon ami avant mes vacances et j'étais content du résultat final, avec la finition au rubio. Tout n'était pas parfait, mais pour une première, c'était bien.

Par la suite, chez mon ami, le bois s'est mis à fortement travailler suite à l'alternance de grand soleil et de pluie. Pas seulement au niveau de la rainure dont j'ai parlé, mais aussi au niveau des assemblages du plateau. Certaines mortaises ont carrément explosé sur le côté ! Pourtant, il y avait un peu plus d'un centimètre de bois autour.

Voici le résultat après 3 mois dehors 😱

Ma table a été terminée en août et j'ai assez vite acheté une bâche pour la protéger quand je ne l'utilisais pas, vu ce que ça donnait chez le copain. Dehors depuis presque 2 mois, elle n'a pas bougé...

Je m'attendais bien à ce que le robinier travaille avec les intempéries, mais à ce point, je suis dépité. N'hésitez pas à me dire en commentaire si j'ai fait d'autres erreurs dont je ne me suis pas rendu compte.

Et pour la table du copain, j'essaie de réfléchir à une solution. Pour l'instant, la seule qui me paraisse viable serait de défoncer le plateau sur une épaisseur de 0.5cm autour des lattes, pour atteindre les tenons et de coller un CP marine de 0.5cm d'épaisseur pour remplacer tout ce qui aura été défoncé. N'hésitez pas à donner votre avis si vous le souhaitez.

Au final, je me dis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais au prix du robinier, ça fait assez cher l'erreur.

Mis à jour

Discussions

Nico Jana  a publié la création "Tables de jardin en robinier".
il y a 2 ans
Smaug
( Modifié )

Bravo.. belle réalisation avec un bois local irréprochable au niveau écologique.. 👍.. oui ta mortaise devrait être plus centrée à mon avis.. mais le bois travaille fort.. par curiosité c’est quoi le tarif de la planche ?

Nico Jana

Merci Smaug, les lattes que j'ai choisies étaient à environ 8€/ml HT sur le site.
Mais lors de l'achat, le prix a été baissé de près d'un quart. Ca nous a coûté environ 750€ pour les 2 tables.
Tous les prix sont ici

Smaug

Nico Jana top merci!

dneis

C'est curieux que la mortaise ait cédé.
En principe, il faut laisser 1/3 de bois par rapport à la largeur du tenon
Voir figure 205 dans le livre de Heurtematte et Bailleul
archive.org/de...ge/n25/mode/2up

J'ai l'impression que tu as laissé moins...

Nico Jana
( Modifié )

Merci pour le retour dneis, je te confirme que je n'ai pas respecté cette règle.
Merci aussi pour le lien vers le livre de Heurtematte et Bailleul. J'aurais dû consulter ce genre d'ouvrage avant de me lancer dans les assemblages traditionnels.

dneis

Tu peux également aller faire un tour sur mon site,
j'y regroupe un certain nombre d'ouvrages de menuiserie et de charpente,
dont des livres d'apprentissage que je trouve être de bonnes introductions.

Voir ma page de profil pour le lien.

Nico Jana

Je n'y manquerai pas, merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
705 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Nico Jana