Besoin d'un nouveau lit pour cause de changement de taille de literie (160 -> 180) comme pour les dégau/rabot plus c'est grand plus on est à l'aise.
Après avoir pas mal fait de recherche ici et ailleurs, je me suis arrêté sur cet assemblage intéressant car ne mettant pas en oeuvre de ferrures tout en restant démontable.
A voir notamment l'inspiration du lit d'atelier de Peiot
J'ai opté pour du chêne de ma région, et j'ai conservé une forte épaisseur pour contribuer à la rigidité, faire le moins de copeaux possible, et pour la solidité des enfourchement en bout de planche...
Ça n'a pas été une mince affaire de dégauchir de tel avivés (de 40 à 50mm d'épaisseur sur 2,20m).
J'ai du faire une rallonge de table d'entrée. stabiliser mes servantes à rouleaux via des bloc de béton (6x15kg). Car celle-ci sont plus que light, premier prix ... on en a pour son argent voir même moins ! du coup j'ai investi dans un modèle plus costaud (pas pris en photo).
J'ai également du me faire un guide pour mettre la seconde face d'équerre car celui de la machine est plus que foireux (tout comme la machine et ses réglages).
Sport aussi pour le rabotage, car pas d'avance automatique :D
voici quelques photos. ( la machine à laver ne m'a pas servit pendant la réalisation :p)
Pour l'assemblage voici un plan, à noter qu'il n'est pas à jour. Au début je prévoyais d'avoir les traverses qui affleurent au niveau des faces des pieds, puis pour augmenter la solidité j'ai rallongé les traverses d'environ 2cm
Les pieds sont quant à eux fabriqué à partir de trois épaisseurs (3x35,5). cela permet qu'ils soient plus stable, mais facilite aussi leur réalisations et rend aussi plus facile l'insertion des traverse comme elles font la même épaisseur (35,5mm).
pour la quincaillerie j'ai utilisé :
- des taquets de lit (4, deux par côté)
- la traverse centrale de mon ancien lit "SKORVA" (ikéa)
j'ai longuement hésité, car je voulais partir sur du 100% bois sans vis et ferrures. mais:
- la traverse était dispo sur l'ancien lit (récup & économie)
- j'utilisai moins de bois ...
La tête de lit sera la seconde partie de ce projet. Je ne suis pas encore complètement fixé, mais je vais y intégrer les lampes de chevet ainsi que la table de nuit dans le but de ne pas avoir de fil électrique ou pied de table de nuiit qui rendent le passage del'aspirateur plus compliqué.
Je préférai aussi avoir finit le corps du lit et qu'il soit en place, pour avoir une meilleur idée de l'espace restant ainsi que des proportions à donner à la tête de lit.
Discussions
C'est top et bien réalisé ! Bravo !
Tu feras la tête indépendante ?
la tête sera fixée au lit via des glissière prévues pour. par contre je ne sais pas encore si elle aura des appuis au sol ou sera en suspension. A voir quand je me serais décidé si elle sera lourde ou pas.
Superbe! Assemblages spécifiques sans quincaillerie très réussis. Tu as réalisé les découpes des traverses à la scie sous table?
C'est super propre ! Tu as réussi à ajuster correctement tes mi-bois pour qu'il n'y ait pas trop de jeu ?
J'avais déjà vu ce type d’assemblage sur Printerest (mais pour une table).
C'est nickel! j'adore...
Belle maîtrise des découpes!
j'adore ce type d'assemblage, j'aime beaucoup, bravo.
niconathy : la plupart des assemblages on été découpés à la scie japonaise ryoba, après l'avoir reçue à noël, il fallait les tester :)
Pour les mises à longueur/largeur à la scie sous table / plongeante.
les découpes pour l'assemblage n'auraient pas été facile à la scie sous table (sans chariot) du à la longueur/porte-à-faux/poid
Wil : ajustage sans jeu! De nombreux cycles: essais / ponçage - ciseaux à bois, le bois mort ne repousse pas!
Il y a bien des espaces ci ou là, mais rien ne bouge comme tout n'est pas droit ça compense. Et je n'ai pas trop forcé pour faire rentrer (sans maillet). Pour l'assemblage final j'ai frotté un pain de savon pour que ça glisse mieux :)
J'ai aussi complexifié un peu l'assemblage pour qu'il y ait plus d'épaulements, j'espère que techniquement ça ajoute de la rigidité car ça ma prit plus de temps qu'un simple mi-bois :D
Vic66 , j'avais même vu sur pinterest avant de tomber sur le lit de Peiot comme quoi des fois on cherche loin ce qu'on a sous les yeux et comme dit par Peiot sur sa création, ça à l'air surtout utilisé par les anglophones. google image & pinterest sont des outils formidable quand on cherche quelque chose dont on ne connait pas le nom :)
Comme disent les gamers: GG! (Good Game)
Chouette ! Très chouette même ! Je garde cette idée, je trouve cet assemblage génial. Bravo.
Simple mais très réussi
J'aime bien le mi-bois à enfourchement.
Bonjour tout le monde, je suis nouveau dans cette communauté active et inspirante!
J'ai pu récemment reproduire le lit ci-dessus, avec l'aide d'un menuisier de métier et au moyen de son atelier. C'était un travail très agréable et j'ai fait quelques modifications, pas forcément intelligentes d'ailleurs.
C'est un lit pour mon fils (2 ans, tout petit...), en chêne comme toi, mais de dimensions 200*90. J'ai décidé de laisser le matelas flotter sur la plateforme pour ne pas que mon fils se blesse en descendant, bon ça fait que le matelas peut glisser mais dans les faits ça ne bouge pas. Les traverses font 15cm de largeur car la bille (2 planches de 41 de ~3m par ~40cm) ne me permettaient de monter plus haut, le lit n'en est pas moins robuste je pense. Ensuite, j'ai vissé des tasseaux pour accueillir un plaque de médium de 10 pour faire office de sommier, je pense à passer à du contreplaqué en 15, mais le prix n'est pas le même. J'ai aussi ajouté un tiroir su roulettes (pour les jouets du petit).
J'ai plusieurs questions:
Voilà, c'est tout pour l'instant au niveau de mes questions!
Merci encore pour ce projet très inspirant et à très bientôt j'espère!
Ha
Pour les pieds, ils sont réalisés à partir de 3 épaisseurs, j'ai donc réalisé les découpes en amont avant collage et avec des lamellos pour que tout soit bien aligné. Pas de difficulté d'après mes souvenirs. Une partie des découpes a donc été fait à la scie sous tables.
Pour le reste avec un set de scie japonaise ryoba et dozuki de chez fine-tools, je ne me souviens plus lequel. Maintenant avec du recul je prendrai peut être des scie occidentale mais de bonne facture. Les japonnaises étaient à la mode et j'avais voulu tester autre chose que ma scie égoïne de grande surface. ;)
Je me souviens que j'ai beaucoup fractionné mon travail et tard le soir. Après le couché des enfants. Du style 1 des 8 enfourchements par soir, scie, perceuse et ciseaux à bois. Le travail à la main n'est pas forcément plus long et bien souvent plus gratifiant et plaisant.
Pas de soucis pour l'assemblage, mais j'ai frotté un pain de savon (à la fleur d'oranger, mais ça, ça n'a pas d'importance) sur les assemblages afin que ça rentre un peu plus facilement.
Pour le coût, il faudrait que je recherche mais ça fait plus de 4ans ... Dans tout les cas la literie m'a coûté bien plus cher
Salut Shuri,
Je comprends encore beaucoup de choses en te lisant, même si pour le côté gratifiant/plaisant du travail à la main... je me perds dans les négations ;)
J'aime bien ton idée du savon aromatisé, tu sens les effets ? Je nous commence un lit d'amour, chêne dans des poutres et doussié pour les pieds, on verra quelle odeur associer à cette combinaison!
Je te joins le rendu de l'enfourchement de mon côté, c'est avant finition (huile de coude pour papier 320 et vernis satiné, beaucoup d'aller-retours).
A bien vite donc!
Hadrien
Aucun effet pour le savon c'est juste pour la glisse lors de l'assemblage. Je l'ai mentionné car ça me fait toujours rigoler qu'après plus de 10 ans dans ma boîte à outils ce savon sent toujours la fleur d'oranger lorsque je m'en sers
Chouette de voir ton lit avancer tu verras que ça fait plaisir de dormir sur sa création