Voici une création somme toute assez simple à réaliser, mais fort plaisante. J'ai réalisé les premiers exemplaires il y a un peu plus de deux ans, au moment ou j'ai voulu me lancer dans les queues d'aronde, et après une demande j'ai réalisé récemment cette seconde série de 7 cadres.
Il y a 4 queues d'aronde par cadre, deux sont collées les deux autres sont "lubrifiées" avec du savon, afin de pouvoir facilement déboîter le côté pour y glisser les photos entre les deux feuilles de plastique (polystyrène crystal de 2.5 si mes souvenirs sont bons)
A mon sens, pour l'amateur la réalisation de queues d'aronde est une étape majeure dans le long (et infini) apprentissage du travail du bois. Cette création est en quelque sorte un clin d’œil à notre époque qui recherche toujours à obtenir des assemblages invisibles. Laisser visibles et mettre en avant les assemblages qui nous ont procuré du plaisir lors de leur réalisation est aussi un vecteur pour partager notre passion aux néophytes. L'ouverture du cadre permet d'expliquer le principe de cet assemblage.
Cela m'a permis d'appréhender initialement les queues d'arondes sans gâcher trop de bois, cette seconde série m'a permis de travailler sans trop de bruit dans l'atelier et d'apprécier encore plus le travail avec des outils à main!
Pas besoin de beaucoup de bois, le cadre est au format 10x15 et permet donc d'employer des restes ou chutes. Dans mon cas chêne, hêtre et frêne.
A la base je prévoyais d'en faire 9, malheureusement le 8éme était raté côté queues d'aronde, quant au 9éme la rainure arrêtée n'est pas si arrêtée que ça en plus d'un problème de pointage.
Discussions
Il est vrai que les queues d'arondes donnent un autre cachet ! Je suis en plein apprentissage et j'avoue que ce n'est pas gagné ! Bravo pour tes cadres
Je trouve aussi que les assemblages visibles donnent une âme au projet: ils racontent une histoire. Tes cadres sont très bien faits!
tes assemblages à queues d'arondes sont superbes , mais si tu faisais des coupes d'onglets collés ce serait beaucoup plus simple et plus rapide, tu pourrais même les embellir avec des filets de marqueterie, des moulure etc...avec ce type d'assemblage de porte, c'est impossible!
oui j'ai déjà fait des cadres avec coupes d'onglet mais ici le but est d'avoir deux photos entre deux épaisseurs de plastique. Le cadre à donc deux faces visibles que l'on retourne au grès de ses envies ou de son humeur.
d'ou la nécessité de pouvoir démonter sans outil un côté. avec des coupes d'onglets il aurait fallut un système avec des clefs style en papillon et non collées pour pouvoir le rendre démontable.
Ah, oui dans ce cas , je comprends!
Très chouette!!. Et puis de toutes façons, industrialisation et rendement à tout prix, vont rarement de pair avec la beauté du geste...et de ces beaux assemblages.
joli, très joli.