Il y avait depuis longtemps un matelas qui trainait par terre sur la mezzanine de l’atelier. Au cas où; un peu de repos peut-être nécessaire pendant les longues journées d’atelier.
J’ai donc accordé une planche d’orme à la fabrication d’un lit. Il y a aussi un peu de merisier et de sipo.
J’ai voulu essayer cet assemblage que je vois souvent sur le web: des mi-bois à enfourchement. Le résultat n’est pas terrible, la méthode d’usinage est à revoir, vous n’aurez donc pas de photo en gros plan de l’assemblage.
L’ensemble est tout de même sympa, avec cette tête de lit nature.
Quelques photos supplémentaires de la fabrication:
Discussions
Sympa la forme nature de la tête, et les assemblages a mi-bois, pas toujours simple à réaliser.
Maintenant qu'on le sait, tu peux mettre une photo de près de tes assemblages. Faire des erreurs, ou tâtonner fait parti du métier. Toute expérience est bonne à prendre.
niconathy les mi-bois ça va. C'est les enfourchements le problème je pense.
On a réalisé un plan sur règle pour reporter les tracés sur toutes ce pièces. Jusque là tout va bien. Mais j'ai découpé ces enfourchements avec ma scie à ruban qui est pitchoune et pas très rigide, le ruban voile vite et ce n'est pas précis.
J'aurais du faire avec la mortaiseuse.
Je n'ai rien collé, c'est emboité dans les pieds au maillet. Et tout a donc un peu ouvert.
Sinon une bonnes scie sauteuse peut faire l'affaire également. Ensuite ajustage aux ciseaux à bois. Pour être précis du premier coup de coupe, pas toujours évident.
Il vaut mieux avoir fait avec du jeu pour toi, et le jour où le client te le demande, c'est déjà plus simple.
la tète de lit est sublime :)
J'aime bien les pieds avec les traverses enfourchées, c'est prevu pour rester demontable ou t'avais pervu que se soit collé et fixe?
Belle realisation en tous les cas, faire une tete de lit en "live edge" comme ils diraient les anglosaxons c'est pas toujours si bien reussi!
tabeee Et oui! Souvent très bon le live edge! Rien n'est collé dans les enfourchements.
+1 avec niconathy j'utilise ma scie sauteuse pour les assemblages mi-bois et je trouve cela top (bien sûr remis à mon niveau) joli travail, par contre la couverture ne gratte pas trop ?