Tout dernier sorti de l'atelier, un dressing en sapin massif.
Les caissons et étagères sont en panneaux sapin de 18mm, et le fond ainsi que les bas sont en 3 plis de 19mm.
J'ai utilisé ces 2 matériaux pour une raison toute simple. J'ai monté le dressing dans mon tit' atelier de 35 m², puis démonté pour remonté les caissons dans le hangar du client pour la finition. Puis redémontage pour installation finale dans la pièce. Pour ne pas avoir à visser et dévisser dans le bois directement, j'ai utilisé des assemblages qui nécessitaient un fond en 19. Ce sont des ferrures "éléphant" de chez QAMA, associées à des écrous à visser 6 pans creux.
Comme le bois venait d'un entrepôt, il a commencé à cintrer. J'ai bloqué les parois avec des étagères fixes, vissées également dans les écrous 6 pans creux dans le chant des étagères.
Un ensemble de 5 tiroirs sur coulisses avec amortisseur viennent augmenter la capacité de rangement. Je les ai assemblés en m'inspirant du montage de Zeloko sur ça cuisine moderne. Une petite erreur de hauteur m'a obligé de les retravaillé une fois collés. Les petites largeur à la scie, mais comme le devant et l'arrière sont moins haut, j'ai fait une petite séance de rabot à main. C'était finalement court et très intéressant comme approche. Je suis de plus en plus fan des outils à main.
La hauteur sous plafond étant supérieur à 2m70, les panneux ne faisant que 2m50, il reste une niche sur la partie supérieur, et un ciel vient maintenir l'ensemble. Pour cela j'ai percé une fois en place et vissé directement dans le bois.
Sur la droite, un morceau de mur (erreur de conception des lieux dès le départ) à empêché d'insérer un 4ème caisson. J'ai simplement fait un bas de caisson monté sur 4 pieds réglable. Je l'ai vissé par l'intérieur du caisson, directement dans le bois en biais, puisqu'il est à la même hauteur.
Une lasure incolore vient protéger l'ensemble en 2 couches. Pour avoir un rendu très lisse, j'ai au préalable poncé le tout 3 fois en mouillant entre chaque. Un égrenage au 240 entre les couches donne un rendu soyeux.
Discussions
pas de porte ? pas de rideau ? je suppose que c'est une souhait du client,
pas mal les ferrures "éléphant" mais pas trop compliquer a percer les logement ?
ps: tu aurais peut-être du faire les lien de cette façon :
Ce sont des ferrures "éléphant" de chez QAMA
Pour les portes ou rideaux, c'est un souhait très appuyé des clients.
Pour les ferrures, j'ai bataillé quelques heures pour régler le gabarit, puis tout s'est enchaîné. J'ai mis environ 80 assemblage de ce type. Il y a les arrières de caissons, les bas, et la séparation étagère/penderie de celui de gauche.
Je croit que c'est a la mode les dressing ouvert.
ha oui 80 le gabarit devient indispensable ou encore mieux une machine exprès pour je genre d’opération dont j'ai oublier le nom.
Haha ... le voilà en place ce dressing ! Sympa !
Bien vu la reprise de l'idée des dominos pour les tiroir.
( Je plussois l'idée de mattlalielouise de pointer le lien QAMA vers la fiche fournisseur de L'Air du Bois plutôt que vers le fournisseur directement. )
Ouai, mais j'avais oublier de créer le fournisseur, je rectifie ça au plus vite. Pour le moment je vais enlever les traces de colle du lustre.
Intéressant ton meuble de rangement niconathy et les domino pour les tiroirs Cela m'étonne de voir que vous utiliser du SAPIN,ici c'est une essence qui n'est pas exploiter ni pour les meubles, ni pour la construction. Comment se comporte t il,?
C'est normal que vous ne l'utilisiez pas, il est tout pour nous!
C'est un bois léger et tendre. C'est la première fois que je l'utilise autant. Je sais qu'en montagne il est beaucoup utilisé. Certain d'entre nous pourrons peut être t'en dire plus. Moi, je m'en sers pour les gabarits et moules.
Bravo !
en effet, l'idée des dominos dans une essence différente rend un réel aspect esthétique.
Super boulot.
Stéphane.
Dernière ligne droite stephhubert !
Bravo niconathy pour le boulot.
Gaspar : l'épicéa (aiguilles en "brosse", contrairement au sapin, aiguille en "V" ou en "peigne") est souvent utilisé dans les anciens meubles de fermes en montagne. Il pousse bien plus lentement que dans les plaines (donc bien plus dense : parfois 500-550 kg/m3), souvent avec un fil assez droit quand il est bien choisi par le scieur. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, le mélèze est souvent préféré pour sa couleur rouge. Mais, ce dernier a la fâcheuse tendance de continuer de tourner ...
Perso, en dehors des aspects esthétiques en rapport avec l'essence de bois, c'est un bois facile à travailler (épicéa ou mélèze), mais gare aux éclats : les fibres en bois de bout ont vraiment tendance à s'arracher.
niconathy as-tu pensé à mettre une planche sur le dessus à droite, pour amener le prolongement du haut du meuble jusque dans le renfoncement droit ?
Merci Pierro pour toutes ces precisions.
Le client n'en voulait surtout pas, de toit qui se prolonge.
niconathy tu ne crois pas si bien dire ! CAP pour une semaine à partir de demain midi...
On croise les doigts et je mets un cierge.
Des copeaux dans les tiroirs, dans les cartons, et sur la tête... tu stock pour les soirée disco?
Après les soirées "mousse", les soirées "copeaux"
GuiGz et Pierro .
Je stock pour les soirées limaces. Je les mets dans les fraisiers et on voit moins, voir plus, de limaces. Les fraises ne touchent plus le sol et pourrissent pour ainsi dire plus.
C'est moins fun, mais après ça fait claquer la langue au palais.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir utilisé du trois pli de 19 mm partout ?
Les fraisiers et accessoirement les soirée copeaux
Wil pour 2 raisons:
GuiGz
Pierro merci du renseignement
Vraiment sympa, bravo niconathy c'est un travail énorme.