Ma nièce avait besoin d'un bureau pour sa rentrée en CP. Moi je voulais faire un bureau réglable. C'était il y a 4 ans. Depuis elle a énormément grandie. Et malgre le reglage possible qui correspond quand même à certains standards, je l'ai modifier en rallongeant les parties servants à modifier la hauteur. Sur la demande de mon frère j'ai rajouté 5 cm sur le bureau et 4 cm sur le banc.
J'en ai donc profité pour prendre quelques photos alors que celles de l'épique sont sur un ordi avec les plans qui se trouve à la déchetterie depuis longtemps.
Le bureau est réalisé en chêne pour la solidité de la structure portante, et en tilleul pour la partie fonctionnelle. Le système de réglage est assuré par des crémaillères et la position est maintenue par une vis à filetage métrique qui s'insère dans un écrou à vissé. Le système ne permet pas un réglage de tout les instants mais assure une longévité d'utilisation dans le temps au fur et à mesure que l'enfant grandi; dans une certaine mesure. Dans ma famille on est plutôt grand.
Les barres rondes sont insérées à mi-bois et vissées par l'extérieur. Le banc coulisse sur l'arrière.
Discussions
Bravo, très utile et bien pensé. Ça grandi vite et tu as eu raison de prévoir les rehausses.
Travail soigné. J'apprecie.
Cordialement
Gilles
J'aime beaucoup le système de crémaillère. Bravo
Superbe et bien pensé l'évolutif :)
Très sympa ! Tu utilises souvent du tilleul, est ce qu'il y a une raison technique à cela ou seulement une histoire de goût ? Ou c'est peut être seulement que tu en avais un gros stock ?!
Merci tout le monde pour vos commentaires encourageants.
Wil le tilleul je l'achète pour chaque réalisation. Tu remarqueras que je l'utilise pour les créations destinées aux enfants. Il est reconnu pour ses vertus appaisantes par l'émanation de son essence.
J'ai pu faire l'expérience lors des salons avec un bureau 100% tilleul dans un coin du stand. Les enfants se précipitaient dessus et dessinaient dans un calme qui laissait les parents dubitatifs.
Depuis que mes enfants ont leur chambre en tilleul, ils dorment mieux et sont plus reposés. Il se dégage dans leur chambre une certaine zenitude.
Interressant l'histoire du tilleul!
Belle réa!
Keke
Vraiment bien pensé et réalisé!
Merci niconathy pour ces explications que je ne connaissais pas, c'est hyper intéressant !
Pour info les feuilles du tilleul sont utilisé depuis des millénaires pour calmer et offrir un meilleur someil.
Les fruits (petites boules en grape) sont toxiques mais utilisée pour diverses préparations quand même!
Voilà tout ce que je sais de ma grand mère et qui corobore en quelques sortes les connaissances que nico à mis à notre disposition.
Par contre je ne savais pas que le bois agissait aussi...lol
Keke
le bois agit autant dans une chambre, que la sieste est bonne sous un tilleul.
Génial, je ne connaissais pas ces vertus, même du bois... Bon, ben, quand je ferai mon lit, un jour, j'y penserai! J'oubliai, belle idée, la crémaillère
Merci Niouniou
Bravo, niconathy non seulement le travail est nickel, mais en plus tu nous partage des informations très intéressantes. Merci
Un meuble longtemps pensé et bien fait.
Ta nièce l'aura eu avant la fac c'est déjà pas mal.
Le tilleul c'est apaisant et surtout très fin et très agréable au contact. ça doit jouer aussi pour rendre les enfants plus calme.
Le tilleul peluche un peu au ponçage. Je le fini au 180 et passe une huile alimentaire ( enfant).
J'adore le concept et très beau boulot!!!
C'est bon à savoir pour le tilleul...
Merci Vic66
Très belle réalisation, mais je suis surtout intéressé par ton expérience d'utilisation du tilleul et cela m'ouvre des horizons pour le concept de créations de jouets.
Imagine le petit jouet en bois qui calme et si le tilleul peluche un peu, ce n'est que mieux, un peu comme un doudou...
Le fait que le tilleul peluche est une tendance. En le mouillant et le ponçant il devient très doux et soyeux. C'est un bois léger mais très tendre. La façon dont il peluche, je doute que ce soit compatible avec les enfants. C'est un peu comme si il restait une fine couche de poussière.
Tout ce que tu me dis, ne fait qu'aiguiser ma curiosité. Le plus difficile va être de se procurer ce bois...
En cherchant dans les scieries, sur le bon coin, chez les revendeurs de bois, c'est un bois qui se trouve facilement. Autour de chez moi, j'ai deux fournisseurs qui en proposent.