Petit chantier juste terminé !
Aménagement de combles en bois de récup.
Cet été sur un festival où je faisais de la démonstration avec mes outils à main, une dame m'a demandé si je pouvais faire des aménagements de placards , je lui dit que oui, elle a été regarder sur l'adb ce que j'avais fait et ça lui a plu.
Je suis venu faire les métrés et finalement, après le constat qu'il fallait une bonne douzaine de panneaux de cp vu les linéaires j'ai du la rappeler pour lui expliquer que je ne pourrai pas faire son chantier car je n'arrive plus à faire de chantier avec du neuf.
C'est décidé, ce sera de la récup, sinon ben c'est du boulot pour les collègues !
Et là c'est une connaissance qui fait appel à moi en me disant "j'ai compris ton fonctionnement, t'inquiète pas, prend ton temps, fait avec de la récup, il faut que tu t'éclates !"
Et ben voilà !!!!!
Donc des mesures rapides et un tour chez un de mes fournisseurs.
La "scie-rit" est une ancienne... scierie (!) devenu l'antenne mobilier d'une recyclerie.
Ils récupèrent les vieux (et moins vieux) meubles et les rénovent ou restaurent ou relookent et revendent à petits prix (tout petit!) et il y a aussi une partie matériaux pour les partie de meubles.
J'ai passé une convention avec eux sur leur demande. Il m'offre des matériaux et en échange je viendrai faire des journées de démonstration/atelier là bas aux outils à main !
C'est pas le bonheur ça ????
Donc me voilà reparti avec plein de bois !
Commençons à l'atelier par préparer les rails pour les portes coulissantes.
Oui comme j'expliquais à la cliente, la quincaillerie c'est cher , c'est ch.... à chercher, souvent ça correspond pas à ce qu'on pensait et puis surtout en bois c'est quand même mieux et puis de toute façon c'est comme ça !
Donc les rails fait dans deux montants de lit.
Le premier montant avait une finition avec un espèce de vernis saturateur bien m....que que j'ai du enlever avec mon rabot à lame crantée. Par contre ça projète des éclats coupants donc protection obligatoire.
Ensuite chantier sur place, dans les combles au deuxième étage avec mon banc établi ! L'occasion de tester !
(Validé !).
Alors oui j'ai utilisé des vis même si je n'aime pas ça (avec une visseuse en plus , le seul outil électrique que je n'ai pas encore totalement supprimé) mais que des vis de récup et deux petites équerres de récup également.
Et pour les poignées , ben des chutes des rails , mis en forme au ciseau et collées.
Pour la finition, j'ai juste frotter avec un chiffon et du brou de noix, ça a permis d'amoindrir certains marques.
Un petit coup de paraffine dans les rainures.
Voilà un bon chantier, sympa avec du sens et de l'humain !
De toute façon autrement c'est plus possible !
Et la cliente m'a filé des dons à amener à la recyclerie !
C'est fou tout ce qu'on peut trouver en récup, j'ai dans mes autres fournisseurs, une autre matériautèque créée par un menuisier qui malgré les commandes n'arrivait plus à fabriquer du neuf en voyant tout ce qui était jeté (forcément c'est devenu un copain !).
Je vous conseille un article à paraître dans le prochain bois+ sur le bois de récup !
Discussions
Fabuleux !
Géniale la convention.
Intéressant la remarque « avec tout ce qui est jeté ».
Les meubles commencent à devenir des consommables, comme les fringues ?
Triste pour l’humanité, mais chouette pour certains menuisiers/ébénistes. :)
J’ai testé les vis à la main juste pour pas utiliser d’électricité.
Mes petits bras sont assez vite revenus à la machine.
Et comme toujours, immense respect pour ton sciage bien droit à la main !
> Les meubles commencent à devenir des consommables, comme les fringues ?
Ben en fait, c’est pas nouveau…
Midwo franchement, si tu as un porte mèches, ça va vite si tu as de nombreuses vis à visser. Et c'est pas le couple qui manque, c'est très puissant.
Mon préf pour le vissage c'est celui-là:
Courage, tu vas y arriver !
Merci Fabien R dneis pour le point culture et pour la ref matérielle :)
Midwo merci
!
Pour le fait de scier droit je m'y applique mais il y a toujours des imperfections, nous ne sommes pas des machines.
Ce qui est marrant c'est qu'en fait, ça n'a pas vraiment d'importance car aucun des autres éléments n'est réellement droit (placo, sol, poutre...) j'ai du reprendre des coupes qui étaient trop droites. Les machines nous ont mal habitué en fait car dans la nature rien n'est droit.
dneis pour les vis j'utilise aussi souvent que possible le villebrequin ou la chignole, je suis moins à l'aise avec le porte mèche.
Pour la visseuse c'est souvent la position de vissage qui me fait opter pour elle (près d'un bord par exemple ou quand tu est allongé sous les panneaux...).
Merci Fabien pour le texte ! Même si ça devient désespérant de voir que rien ne change !
Midwo c’est pas le but d’étaler de la confiture. Simplement on n’est pas devenu fous, ça fait longtemps qu’on l’est.
dependancesbois salut Fred. Ben l’histoire ne dit pas ce qu’il advient des meubles démodés. Sûrement une partie au feu et une autre réutilisée dans de nouveaux meubles. Mais ça marchait certainement bien avec moins d’un milliard d’humains sur la planète, une durée de vie plus courte, beaucoup moins de besoins, et un autre rapport au temps, des modes plus lentes. Si à l'époque c’était malin et pratique de réutiliser, aujourd’hui c’est devenu nécessaire.
Fabien R et oui l'humain a toujours été fou ! La plus grande folie étant de se laisser gouverner par des cinglés depuis des siècles et de continuer de l'entretenir de façon inéluctable dans le fatalisme !
Ni dieu ni maître !
Nos besoins n'ont même pas changé en fait et le temps nous est volé.
Il n'y a plus qu'à créer son propre monde ! Dans le mien je m'éclate bien et en plus il est plutôt vertueux !
je n'avais pas fait attention à l'auteur de l'article, mais à sa lecture j'ai reconnu ta patte.
Tu es gentiment "fou" pour attaquer un tel projet. Je suis d'accord sur l'analyse, qu'actuellement on jette des meubles de qualité pour les remplacer par des nouveaux, fait avec des planches choucroute revêtues d'une feuille de plastique imitant le bois. Mais comment nos prédécesseurs n'y ont-ils pas pensé plus tôt? ils dormaient!
Je mets la plupart de mes vis à la main, car on sent le bon dosage de serrage dans l'outil.
Si encore un mot : bravo
Merci beaucoup Claude !
J'ai juste une folie de liberté !
Faire ce qu'on aime avec du sens ! Impossible de revenir en arrière c'est devenu une normalité en ce qui me concerne, et c'est ce que j'essaie de montrer lors de festival (le premier de l'année à venir samedi prochain !) ou avec des articles chez "bois+".
dependancesbois
je t épies involontairement car je vois Christophe régulièrement, je réside à quelques centaines de mètres de Bois+/Bouvet.
Parfois certains auteurs sont évoqués lors d'échanges, dont toi pour ton approche respectable et respectée.
glaude oh merci ! C'est très touchant ! On n'a discuté, avec Christophe sur l'approche que je voulais amener à mes articles et c'est chouette de voir que ça parle!
Salut Fred
Belle réalisation et bravo pour ton engagement.
Tu as de la chance d'avoir de tels fournisseurs, je regarde régulièrement pour voir si ca existe dans mon secteur mais on est plus sur de la 2e main en fringues, electro ménager ou petits mobiliers.
Même chez Emmaus il y a une sélection, tu ne trouves que des meubles entiers.
Après c'est les sites de vente type Leboncoin à des prix délirants pour quelques chutes de planches.
Merci Olivier !!!
Ce sont vraiment des structures à créer partout. Il y a pourtant de la matière !
C'est triste mais je pense que beaucoup de magasin de produits neufs importés devrait couler pour laisser de la place à ce genre de boutiques !
Toute la matière nécessaire existe déjà !
Bravo! Pour retirer les vernis, tu as essayé avec un racloir épais ou, mieux, un rabot-racloir? Perso j'utilise peu le rabot à dents (même si c'est pratique dans certains cas) parce que je me dis que c'est galère à affûter quand on arrive au bout des dents!
Merci Guilh63 !
J'utilise effectivement beaucoup le racloir pour retirer les finitions et ma varlope pour des surfaces planes avec une faible sortie de fer, mais sur ce type de vernis très épais l'un ou l'autre glissait sans aucune prise.
Ça fait réfléchir à la conception des réalisations de passer par de la récup, on change de façon de travailler ! Très instructif !
Je suis toujours bluffé par tes réalisations et ton sens de la débrouille. Merci de nous faire rêver.
Merci !

Le rêve est largement accessible ! Et c'est ça qui est bien!
En plus la débrouille devient de plus en plus intuitive.
Super, cette aventure! (On peut plus parler de chantier à ce niveau!)
On peut plus non plus parler de cliente non plus, d'une certaine façon c'est presque une mécène :-)
(Et peut-on encore parler d'EPI avec ta cagoule de commando qui fait peur? mais c'est pas le sujet!)
Génial la Scie-Rit ou on peut récupérer des morceaux de massif.
Je vais en parler à la recyclerie près de chez moi.
Je comprends qu'un pro n'y trouve pas son compte à cause du temps à passer pour au final quand même aller acheter du bois chez un marchand parce qu'il ne trouvera pas tout en recyclerie. Mais ça me fait tellement mal au coeur à chaque fois que je vais à la déchetterie, quand je regarde dans la benne mobilier, de voir au milieu de la quantité de panneau de particules, des chaises en massif défraîchies mais réparables, ou des montants de lit pareil en massif.
D'ailleurs, je me préserve, je ne regarde plus.
Sur la mode, c'est flagrant dans la recyclerie ou je vais : il y a une abondance de meuble en merisier comme c'était à la mode dans les année 80 ou 90.
A vil prix, personne n'en veut. Et quand les gens les prennent, c'est parfois pour les repeindre.
J'ai pas de solution (dans ma ligne de vie), parce que moi non plus j'en voudrait pas chez moi. C'est verni trop sombre et je ne suis pas fan du chapeau de gendarme. Peu de chance qu'on me voit jamais utiliser un tarabiscot.
Donc il faut stocker 30 ou 40 ans :-), jusqu'à ce que la troisième générations qui aura grandit dans une sobriété à la Ikéa soit saturée, et se prenne de passion pour cet esthétique et pour le bois massif.
C'est la vie, il y a des cycles, et certains dont nous ne verrons ni le début ni la fin.
Merci Lionel !
A mon stade je ne parle plus non plus de métier car c'est complètement fondu dans ma vie de tous les jours.
Pour les pros qui n'y trouve pas leur compte , c'est justement à cause des comptes justement ! La vie ne se compte pas même si on vit dans un système qui n'est régi que par ça c'est à chacun de faire des choix pour créer son propre monde. (Les choix sont difficiles me dit on souvent mais c'est bien la définition d'un choix!).
Et oui il faut en parler autour et dans les recyclerie.
Quand aux effets de mode c'est pareil, a chacun de définir la sienne. Pour les vieux meubles avec moulures et chapeau de gendarme je n'ai aucun grief à les transformer, les retirer et refaire autres choses avec.
Les choses vivent se transforment et finissent.
Il n'y a pas a culpabiliser.