Ben voilà fallait bien y venir ! De l'aménagement de placard !
Et ben c'est cool parce que ça caille dehors et aussi dans l'atelier!
Je pars sur du CP de peuplier en 18mm d'épaisseur.
Le fond en CP de 10 mm.
Pas envie de mettre de vis donc je remplace par des tasseaux de chêne de 20x20 mm qui seront collés/cloués.
Pour les finitions, j'ai proposé des bandes de chant en noyer pour les parties verticales et en érable pour les horizontales.
Pour la façon de faire ce sera comme d'hab, aux outils à main.
Première chose à gérer la manutention et surtout comment poser les panneaux sur les tréteaux sans les abimer. l'astuce ici :
Ensuite la découpe des panneaux aux scies égoïnes. Même si à force ça commence à être pas mal au niveau précision, sur 2,5 m on peut avoir des ratés donc une petite création dans la réalisation le rail de scie égoïne!
Pour les parties de moins d'un mètre pas vraiment besoin du rail.
On peut même scier des partie très fine d'à peine 5mm.
Pour les chants j'ai proposé au client des chants de couleurs différentes : noyer pour les chants verticaux et érable pour les chants horizontaux pour que ça casse un peu la lourdeur éventuelle et aussi parce que j'avais bien envie d'essayer !!!
Les chants sont vraiment tops ! (d'ailleurs ils viennent de "Top-wood" ! )
Collage à la vinylique donc toute une organisation pour que le temps de séchage ne m'empêche pas d'avancer.
Mon banc de sciage va se révéler très utile pour maintenir mes panneaux à chant pour coller les chants (en chantant!), un tasseau dessous, un tasseau dessus et des serre-joints (il faut vraiment que je commande d'autres dormants!). Une fois collé un coup de ciseau, un coup d'afleureu... rabot un coup de papier de verre et le rendu est vraiment sympa!
Scier le cp à l'égoïne donne des arrachements au dos de la coupe il faut donc bien faire attention au sens de coupe par rapport à la face visible, et pour les panneaux où on voit les deux faces j'ai tenté de donner deux traits de tranchet (un beau tranchet JeffBurlu !) sur la face arrière.
Ça fonctionne mais il faut bien tracer !
Qui dit aménagement de placard dit souvent coupe biaise sous les toits.
Là ça commence à être sympa au niveau des coupes !
Ben oui à l'égoïne toujours, c'est possible !!!
Après avoir tracé des deux cotés, je donne un coup de scie à dos sur les traits qui me serviront de repère de coupe plus efficace que le simple trait de crayon. Ensuite le panneau à chant dans mon banc de sciage et c'est parti : en alternant les côtés pour éviter de dévier et en sciant vers le haut ce qui évite les arrachements. Quand c'est vraiment trop bas je retourne la planche et attaque de l'autre côté.
Au final c'est pas si compliqué et ça reste très précis !!!!
En vidéo :
Sinon toujours dans l'idée de me passer au maximum des vis j'ai décidé de tout fixer par tasseaux en chêne collé/cloué.
Les tasseaux sont de section 20x20mm délignés par la scierie.
Avec toutes ces histoire d'angles ça m'a fait un peu creuser la tête pour assembler les panneaux sous plafond tout en faisant des tasseaux pas trop génant à l'oeil donc des forme un peu allégées et arrondis.
Les tasseaux seront pré percés avant l'encollage pour éviter toute fente et faciliter le collage (sinon ça glisse à fond!!!)
Les fonds qui servent de contreventements sont retenus sur des tasseaux collés cloués dans le fond des panneaux.
Pur les soutiens d'étagère dans les angles, j'ai assemblé 2 tasseaux et raboté à l'angle voulu.
p'tite vidéo de travail sur le banc en guise d'établi. (pause musicale!)
D'ailleurs merci Oak d'avoir parlé du kugishime ! c'est génial ce petit outil !!!!
Alors la grosse angoisse c'est le montage final :comment se dém...er pour tout mettre dans le bon ordre sans que ça coince et sans que ça se vautre !!!
Et ben en prenant son temps !
la suite
Les petites planches de soutien reste amovibles pour que les clients puissent les mettre où ils veulent et un chant est en noyer et l'autre en érable pour pouvoir changer.
Pour la finition, ce sera l'huile environnement de Blanchon.
Cette huile donne un effet comme s'il n'y avait rien !
j'ai hésité suite à une discussion dans laquelle Kentaro disait que du coup ça ne servait à rien. Et c'est vrai qu'on peut se demander !
Du coup, histoire de voir, j'ai d'abord fait un essai et du coup je trouve quand même une bonne utilité surtout sur du peuplier ! on peut voir en image la différence :
Deuxième placard, quelques découpes, mais pas d'angle biais ! Par contre, de la tuyauterie à cacher tout en la laissant accessible.
Donc un petit coffret avec une petite poignée en chêne et une cornière faite dans un tasseau avec le ciseau (je n'avais pas de rabot à feuillure avec moi!)
Alors LES CORRECTIONS à amener :
J'avoue que c'était une première pour ce genre de réalisation en ce qui me concerne.
J'ai eu la chance de travailler sur place tranquillement, mais à refaire si je ne peux pas être là il me faudra (déjà un grand atelier sinon c'est mort !!! mais c'est prévu bientôt ), mais surtout mieux m'organiser sur mes prises de côtes et pour être sûr de bien tout prendre en compte faire des plans sur règle.
Vérifier régulièrement mes mesures : j'ai dû recouper une des bases sur une erreur (après collage bien sûr!).
Sinon quand je pense à une correction à faire avec plusieurs options, soit faire la correction de suite, soit noter l'option choisie ; oui parce qu’à faire plus tard j'ai pris un peu des 2 options et j'ai coupé un morceau de trop !!!! Bon, je l'ai recollé et caché la coupe avec de la colle et sciure. Là où ça se situe ça ne se voit finalement pas trop, mais c'est pas top (je l'ai montré au client bien sûr!)
Ha oui et faire des repères qui ne permettent pas de se tromper ! Pour mes repères d'étagères j'avais marqué l'emplacement des étagères et au final j'ai collé mes tasseaux à la place !
Je n’ai pas refait ça sur le deuxième placard. Bon pas d'incidence sur la finalité !
Conclusion :
Un chantier vraiment extra !
Pour la petite histoire, le client m'avait contacté pour un carport (dans les mois à venir!)
Il a déjà construit lui-même sa maison précédente, mais ici n'étant pas sur place, il a fait construire par un promoteur par dépit. Pas mal de déboires et de retard !
Comme on a eu un bon contact il m'a demandé si je pouvais faire la pose du parquet flottant et si je pouvais faire des aménagements de placard. Ben oui !
Comme c'est à deux pas de chez moi en plus!
Au final j'ai rendu quelques services en me rendant disponible pour le passage de certain artisan quand ils ne pouvaient pas être là et le client est venu faire certains travaux lui-même.
Super ambiance, pas mal de point commun. Bonne rencontre avec le terrassier avec qui j'ai sympathisé et quelques projets à faire ensemble (en plus nous avons des connaissances communes dans les sphères permacultures, autonomie et solidaire). Les clients sont super content (ils ne s'attendaient pas du tout à ce résultat ni au fait de voir travailler aux outils à main); du coup il me vend en tant "qu'artiste" auprès de ces connaissances!
Et du coup le vendredi midi on a fait grillades tous ensemble !
Bref la vie d'artisan comme je la vois avec des rapports humains, de la confiance, de l'entraide et de la bienveillance !
Oui, c'est possible, il suffit de faire les choses comme on les ressent !
Discussions
C'est quand même impressionnant de faire ce type réalisation à la main! Chapeau bas Monsieur
Merci Monsieur !
Le côté sympa, c'est que ça interpelle sur le chantier, ça provoque la curiosité et ça crée le dialogue.
dependancesbois ça ne m'étonne pas!!!
Bien le coffret pour cacher la tuyauterie
Oui un truc tout con et tu mets 2 p'tits bouts chêne et c'est joli !
Un Artiste du placard... C'est beau, ça!
Quand c'est le client qui le dit ça fait plaisir !
Quel beau métier !
Je sens que le cours des outils électriques va encore baisser, il y a de la promotion dans l'air, mais là je parle de toi!
tout mon respect , bravo
Merci Claude ! Il faut vite que je vende l'électro qui me reste alors !
dependancesbois
Quand je te parlais de promotion !!!!, il n'y a plus de doute maintenant.
J'ai lu les divers échanges et je suis content que tu sois reconnu pour tes idées, embellies par ton épanouissement.
Tu vas être bientôt être le référent du travail à la main sur ce site
glaude Merci Claude !
Ces idées ne sont pas les miennes mais celles de beaucoup de monde.
Il faut juste en parler et les faire ressortir.
ca a l'air très trail le travail au rail a bras! bravo pour pas dire Respekt!!!
Merci !!!
Chapeau l'Artiste
Merci Olivier !
Ah oui, impressionnant d'être aussi précis et propres sur des panneaux avec une égoïne.
Le secret : suivre le trait !
J'aime bien quand faut pas réfléchir ça doit être mon côté ancien mili.
dependancesbois à propos de militaire: quand j'ai fait mon service au début je contestais par principe. Ensuite j'ai compris qu'il n'y avait rien à comprendre et là j'avais tout compris! J'ai tout de même réussi a faire menuisier à l'armée, j'étais tout sauf productif!
kaj
C'est à force de recevoir des ordres stupides que j'ai appris à réfléchir et à contester.
Quand j'ai compris qu'en refusant on pouvait pas me faire grand chose à par ralentir mon avancement j'ai vu le pouvoir du "non".
Alors dans le civil avec des patrons... Et encore plus maintenant à mon compte !!!!
Comme quoi y a des choses à apprendre partout !
Oui, en théorie c'est facile.
En pratique, ça l'est moins (il faut gérer aussi l'angle à 90 ] sur le chant) et avoir un résultat aussi propre, ce n'est pas donné à tout le monde.
Moi j'ai dit non à l'armée avant de la faire ^^
C'est cool tout ça, beau boulot, maintenant juste une question de "vieux": J'ai beaucoup prié (travaillé à genoux pour le traçage au sol des escaliers, maintenant je ne peux plus me passer de genouillères pour mes épures.) ça va les genoux?
Merci kaj ! Réponse de "un peu moins vieux" (mais qui n'a plus 20 ans quoique quand je vois certains de vingt ans !!! ),
Quand je bosse à genoux, ça va...
... Par contre c'est quand je me relève !!!!!
J'avoue que c'est pas ce qu'il y a de mieux ! Mais je n'ai pas trouvé de genouillères vraiment pratiques. Entre celle qui te coupent le sang, celle où tu transpire des genoux, celles que tu remets tout le temps dans l'axe...
Du coup souvent je mets un morceau de tapis mais je ne l'avais pas là.
Mais effectivement c'est un gros problème ces genoux !
à 30 ans déjà je ne pouvais plus me passer de genouillères, celle qu'on met directement dans le pantalons de travail sont les moins pénibles je trouve. Il faut le pantalon à la bonne taille !
Bravo pour cette réalisation à la main ! Perso avec mes tendinites déjà présentent je ne pourrai pas m'y risquer mais respect. Prends soin de toi !
Merci !
Et les genoux ! J'ai commencé à avoir des problèmes avec a 20 ans déjà et un genou opéré 2 fois a 9 ans d'intervalle !
Pour les tendinites j'en avais a répétition et depuis que je travaille aux outils à main je n'en ai plus !!!!
Les vibrations y sont pour beaucoup.
sympa ton banc de sciage multi fonction
j'ai bien aimer l’utilisation a la verticale tu a caler ta planche avec de coin ?
Merci!
Oui j'ai mis un petit coin.
Le banc est top effectivement.
Je vais compléter par un petit établi style établi de laitier ou autre système pour pouvoir bloquer des petites pièces comme les tasseaux pour les raboter sans faire des Micmacs avec mes serre-joints.
Ça y est j'ai retrouvé le système que je cherchais pour compléter et serrage sur le banc :
Impressionnant !
Merci !
C'est ça que j'aime, faire une réalisation assez basique (ça reste un placard) mais que ça en devienne "impressionnant" juste par la façon de le faire.
Ça donne une autre dimension et les clients le voit d'un autre oeil.
Ils ne voulaient pas de porte et pensaient mettre des rideaux et maintenant ils trouvent dommage de cacher le meuble !
...
Je viens de trouver une solution pour les tringles !!!
...
Ta conclusion vend du rêve et beau boulot !
Merci beaucoup.
Je suis un grand rêveur !
Le terrassier veut déjà que je vienne bosser chez lui (et on a des amis communs), il m'envoie un client qui a une demande sympa et un peu particulière visiblement (!).
Les clients m'ont parlé d'amis à eux qui devraient m'appeler, des paysagistes venus prendre l'apéro vendredi sont partis avec mes coordonnées...
Et moi je n'ai eu qu'à faire ce que j'aime !
Alors oui c'est beau le rêve !
Waouh... Bravo. Gros gros respect pour le "tout-fait mains". J'espère arriver un jour à m'approcher de ce niveau de savoir faire
Merci, mais attention il n'y a pas de gros niveau de savoir faire. Je suis loin d'avoir le niveau d'un menuisier de formation ou d'un ébéniste.
C'est du travail basique qui paraît impressionnant parce que je le fais aux outils à main, mais ça reste très basique.
Merci quand même !
dependancesbois je t'assure que quand je scie à la main, c'est loin d'être aussi droit et aussi propre
Mais j'y travail
Luciole59 a force de faire ça vient, et plus vite qu'on ne le croit! Faut en scier mais avec plaisir !!!
J'ai suivi un peu les vidéos au fur et à mesure et c'est vraiment fou !
Ce qui l'interpelle le plus c'est au niveau économique ?
J'imagine que tu dois être assez rapide avec l'expérience, mais un petit peu moins qu'avec de l'électro portatif et tout plein de quincaillerie non ?
Comment fais tu pour trouver des clients ? Savent-ils à l'avance que tu travailles à la main ? Ça pourrait limite devenir un argument pour certains !
Bref, c'est inspirant et ça donne envie de se reconvertir !
Alors la question économique revient souvent et c'est logique.
Alors oui je le précise au client car j'essaie d'amener une certaine démarche et une certaine réflexion et c'est aussi très chouette d'arriver à faire prendre conscience de certaines choses aux gens (le rapport à la consommation, à l'argent et au temps), donc on croit souvent que je vais être cher et pourtant non.
Voire pas du tout par rapport au travail. Après je ne suis pas spécialement rapide car en plus souvent on se retrouve à discuter, et puis je gère mon temps comme ça vient.
Bref je suis hors clou par rapport à un fonctionnement d'entreprise comme on l'entend.
Maintenant j'ai une pension militaire (640 euros) qui me permet de gérer mon travail comme je l'entends. Une somme pas énorme mais qui m'apporte un luxe.
Et puis je regarde de plus en plus ce que je n'ai pas besoin de dépenser plutôt que comment gagner plus.
Ce genre de démarche touche les gens et du coup le bouche à oreille fonctionne.
Je préfère avoir du travail qui ne rapporte pas énormément mais régulièrement et qui me plaise et pour des gens qui me correspondent plutôt que des gros truc qui rapporte un gros billet mais pas intéressant.
Plus on baisse son besoin d'argent plus on gagne en liberté et plus on est disponible pour s'entraider.
Donc mon argument c'est je travaille sans machine mais ça ne vous coûtera pas plus cher.
Maintenant je refuse les demandes qui ne me disent rien (a l'instinct quoi!)
Je suis un peu long mais c'est pour expliquer la démarche.
En fait, ce qui doit aussi t'aider dans ta démarche, c'est que tout ce que tu expliques est super logique. Tout est cohérent et du coup, ça la renforce. Ca peut rassurer les clients aussi.
trente six seb je trouve ça logique aussi, mais la logique sociétale actuelle est tout autre ! Elle va même beaucoup dans une logique inverse, en tout cas dans ce qui est médiatisé et donné comme une norme!
On nous a inculqué des aberrations et quand on commence à réfléchir ben c'est pas évident de revenir dessus!
Les clients me demandaient des conseils sur certaines parties de l'habitat et le truc tout bête dont je leur parlais étaient au niveau du carrelage que l'on voit partout dans les salles de bain et les WC en leur faisant remarquer que dans une salle de bain, c'est l'endroit où on se met nu et c'est la pièce la plus froide de la maison à cause du carrelage, du coup on y met des radiateurs soufflant super énergivores et souvent quand ça commence à être chaud c'est le moment où on a fini. Pour les WC c'est l'endroit où l'on veut le maximum de discrétion et avec le carrelage on en fait une caisse de résonance !
Et personne ne pense jamais au bois dans ces pièces! Alors qu'avec une finition adéquate on en fait des pièces agréables.
Du coup Fred, le client (ben oui!) me disait "c'est vrai on n’y réfléchit pas parce qu'on voit ça partout alors ça nous parait normal alors que qu'en fait, c'est pas logique!"
Il y a du boulot encore pour sortir des idées préconçues inculquées à grands coups de matraquages publicitaires !!!
Oui c'est sûr. Je pense même que ce serait une bonne chose d'interdire la publicité. On est rentré dans des logiques absurdes, mais logiques quand même. Et comme c'est cohérent, ça marche malheureusement.
Mais le point positif, c'est que on peut rendre crédible une démarche inverse en étant tout aussi cohérent.
Je m'attendais à un état d'esprit comme celui là. C'est vrai que c'est réellement cohérent avec le fait d'utiliser des outils à mains.
Et c'est une manière de faire que j'aimerai également mettre en oeuvre dans ma vie. C'était mal parti avec un diplôme d'architecture (la rentabilité et le boulot passent très souvent avant la vie personnelle dans ce métier) mais selon les choix ça peut changer. Et on a un projet commun tout autre avec des amis maintenant.
Je n'avais jamais pensé à ta remarque sur les WC c'est intriguant ! Après je n'ai jamais travaillé (hors de mes études) sur une maison individuelle, et je pense qu'avec mes convictions environnementales j'aurai essayé de convaincre les client d'éviter le placo/carrelage, même si ça doit été compliquer !
On est d'accord sur la pub, et sur le système qui est ... Pourri. Et vu que c'est un système justement, tout est interconnecté et changer des choses devient un casse-tête.
M'enfin un effondrement arrivera certainement.
Merci pour ton partage.
Superbe réalisation et un post super complet. Merci
Merci beaucoup !!!
Ça, c'est du plac'Art.
merci c'est mieux qu'un gros baz'art !
Beau résultat !
J'ai plusieurs questions : ton fond n'est pas collé aux montants/étagères ? Si oui, pourquoi en avoir mis un car du coup, il n'a qu'un rôle esthétique...? Le client ne voulait pas voir le mur derrière ou ce dernier n'était pas plan ? Le contreventement n'était pas nécessaire car le tout est coincé entre deux murs/cloisons...
Et sinon, les chants, pour le moment, je n'en ai pas trop utilisé... Tu m'achètes par quantité limitée, ou c'est tout de suite 50 ou 100ml?
Bons copeaux !
Merci !
Les fonds ne sont pas collés non, il y a quelques clous à certains endroits mais pas trop. Les fonds sont "coincés entre des tasseaux collés/cloués sur l'arrière des montants et les étagères (avec leurs tasseaux).
Sur la grande cela sert de contreventement et sur la petite aussi, car les murs ne sont pas vraiment droits et rien n'est fixé dessus.
Pour les chants j'ai pris par rapport à la quantité nécessaire, ici 15m de noyer et 20m d'érable.
Je ne stocke pas car étant en micro, soit le client payent directement, soit si j'avance les frais il me rembourse " à débours " donc au centime près avec facture à son nom et comme ça, ça ne rentre pas dans ma compta.
Pour la petite quincaillerie et la colle j'ai un peu d'avance et je recommande la quantité que j'ai utilisé en mettant la facture au nom du client.
dependancesbois ok, merci pour ces détails, je vais regardé topwood de plus près la prochaine fois que je dois faire du chant...
Il t'a pris combien de temps ce chantier de deux placards, si c'est pas indiscret ?
Mais il est passé où le guillaume ! A mettre dans la boîte à outils avec le rabot
Le guillaume !!!! Je l'avais pas dans ma caisse justement !!!
Au niveau du temps j'aime pas trop en parler parce que ça a de moins en moins de signification pour moi.
Surtout suivant ma façon de faire ou de voir les choses.
Allez juste pour dire ça m'a pris 2 semaines et demi avec le parquet flottant. Mais j'ai changé pas mal de petits trucs et des fois une idée me passe par la tête donc j'essaie et parfois c'est pas concluant.
A partir du moment où on est plus dans une démarche de rentabilité on gère son temps autrement.
Et même pour enfoncer le clou :
Avant j'avais pas le temps et personnes ne me le donnait, maintenant j'ai décidé de le prendre et j'ai vu qu'en fait je l'avais !
Belle réalisation, et ça fait plaisir de lire une histoire avec de belles rencontres.
Je suis content pour toi de savoir que tu vas avoir un plus grand atelier bientôt.
Du coup, j'ai envie de te demander si tu vas avoir des machines stationnaires...
Merci!
Alors pour l'atelier c'est chez un ami qui a un grand hangar ouvert de 300m2 et il va me laisser une partie 60m2, que je vais fermer.
Bientôt la p à p.
Je pense y mettre un petit panneau PV mais juste pour éclairage ou brancher du petit matos.
Pour les machines, non, je garde ma raboteuse de chantier et ma scie à ruban Makita mais je les brancherait sur un groupe elec.
Elles servent peu et quitte à faire du bruit !
Voilà les prévisions.
Bonjour. Heureux de voir que l'on peut encore arriver à un magnifique travail artisanal sans toute la technologie hi-tech bien chère que l'on essaye de nous refiler dans tous les domaine de la vie !!!!! Denis. (Un gars à peine sorti de la préhistoire ).
Merci beaucoup !
C'est ce que j'essaie de montrer, pour le bien de l'après histoire !
salut Belle réalisation en plus tout fais sens outil électrique bravo
Merci ! En fait plus j'utilise mes outils à main moins je vois l'utilité des machines.
Un artisan du futur!
c'est tout à fait ça !