Aménagement d'un hall dans un appartement dans lequel chaque cm2 compte et qu'il faut tenter d'allier design et optimisation d'espace.
Le souci est que le hall d'entrée est ouvert et que du salon/salle à manger, on peut voir l'accès aux chambres (hall de nuit) et, surtout, l'accès aux toilettes.
Il n'y a pas assez de détails pour en faire un vrai pas-à-pas (et surtout aucune technique à découvrir)... Mais peut-être trop de détaisl pour une création? Je laisse notre modérateur le choix de déplacer le sujet ...ou de me bannir. (je reviendrai qd même pour m'inspirer de toutes vos idées, nah!)
Etape 1: repenser le volume des pièces pour "faire oublier" aux occupants que cette partie de la pièce mène aux toilettes. Il faut donc donner un autre look. Décision est prise de créer une sorte de placard dans lequel se "cachent" des toilettes.
On "agrandit "les toilettes pour créer un panneaux dans l'alignement des murs. Les volumes derrière le placard sera aménagé pour offrir du rangement.
J'ai donc fait une petite structure en sapin que vous pouvez distinguer sur la gauche de la photo. En avant plan, mon établi "maison" mobile car les panneaux sont trop grands pour les produire dans mon atelier (un petit garage) et transporter chaque pièce. J'ai proposé de m'installer qqs jours dans le salon et tout assembler sur place + quelques usinages. (merci dieu aspirateur mobile super efficace)
Assemblage de la porte: 4 panneaux HDF teintés dans la masse collés et ensuite usinés pour réaliser un trompe l'oeil. Je tente de faire confondre l'encart de porte et les raccords des panneaux en rainurant les panneaux au niveau des raccords ainsi qu'au niveau de l'ouverture. (je ne suis pas clair et j'espère que la photo sera plus explicite - ici on voit 3 panneaux sur les 4, il reste plus qu'à glisser la 4ème partie...Et mettre de la colle...Et bcp de serre-joints :) )
Je dois également poser des charnières invisibles (de chez Argentalux). Je n'ai pas confiance dans le HDF que je trouve trop friable (quand on visse)...surtout pour soutenir une porte de plus de 2m50 et dépassant largement les 50 ou 60 kg. Je décide de mettre 3 charnières qui seront en réalité vissées dans du "vrai" bois (bouts de méranti qui me restait). Sur la photo ci-dessous, vous voyez le méranti qui se cache derrière le HDF et sera, au final, 100% invisible. Ensuite usinage à la défonceuse (et gabarit du célèbre Samuel Mamias - merci!) dans les montants pour enficher les charnières.
Cette porte ne doit pas ressembler à une porte de WC... Mais bien à celle d'un placard. Alors, on met une poignée de placard....et tout doit bien être "flush"...Comme dans les placards!...Et des 2 côtés...Le panneau fait 18mm d'épaisseur et les poignées...16 mm!
Ensuite, il faut fixer les panneaux, poser la porte, poncer et huiler le tout. (Huile incolore mat, 2 passes, de chez Blanchon).
La porte s'ouvre sans effort à 180°. Elle est maintenue fermée par un simple petit aimant en haut de la porte. Un verrou à bonne hauteur (hors taille d'enfant) permet de sceller la pièce quand elle est occupée.
Un espace de rangement a été créé sur la gauche, dans le même esprit. L'intérieur est aménagé avec les chutes (et qqs rajouts!!!).
Discussions
Bel aménagement fonctionnel et esthétique.
Superbe design, simple et épuré.
En plus d'etre moderne et réussi, c'est très très malin! Bravo
très sobre et bien réalisé! Même si j'avoue ne pas être fan! mais bon les goûts et les couleurs n'est ce pas!
Comme ecto1! Mais sur quelle photographie se cache le chat?
MDR!