Bonjour,
A priori, le titre ne paraît pas très cohérent. Et pourtant, ce projet a commencé suite à une bataille de polochon qui a mal tournée... Et en grollant sur pinterest, je suis tombé sur un joli abat-jour avec lames de bois cintrées.
Un bon point de départ pour expérimenter
L'idée, ça a été de réutiliser les lampes existantes.
La réalisation du moule pour le cintrage des lames (22x3mm² de section) s'est faite par essais/erreurs. L'avantage du MDF, c'est que c'est facilement modifiable à la râpe.
Pour le cintrage à la vapeur, j'ai repris la technique utilisée pour la réalisation de mon ukulele.
Le bois est enveloppé d'un tissu mouillé (juste la partie à cintrer), de papier d'alu puis 6 minutes de "cuisson" sur température coton. L'avantage d'utiliser de l'alu, c'est que ça confine la chaleur. Le bois reste donc malléable suffisamment longtemps pour être positionné dans le 1er moule. Sans alu, le bois refroidi en quelques secondes et casse au cintrage
Après 1/2h (le bois est encore "mou"), j'enlève alu et tissu pour encore 2-3h sur le moule. Puis une dizaine de jours sur un moule de rétention pour que le bois finisse de sécher.
Pas mal d'étapes, c'est assez long de cintrer 18 lames, sans compter celles qui ont cassées.
Après 10j, traçage pour mise à longueur à l'aide d'une cale, coupe et collage d'une surépaisseur pour permettre l'assemblage de la lampe.
Il faut dresser un champ car la partie cintrée est passée de 22 à 23,5mm...
Le cintrage des lames n'étant pas parfaitement reproductible (bon seulement quelques mm de différence, c'est peu je trouve par rapport aux formes données), je retrace mon trait de référence en m'appuyant contre le mur (trait plein utilisé pour le placement dans le gabarit de cintrage, tiret = nouvelle référence).
Puis mise à longueur.
Concernant le cintrage, je n'ai pas complètement réussi à mettre la courbe souhaitée dans la partie qui est vrillée.
Surement qu'avec un moule d'un seul tenant (un fer plat mis en forme par exemple), ça aurait été plus facile???
Bricolage d'un petit gabarit pour les coupes à 20°.
Puis mise à longueur côté intérieur et rainure.
Pas trop de photos de l'étape de collage qui à été un peu épique
Pour le serrage, j'ai recyclé une vielle chambre à air, ça marche du tonnerre...
Puis fastidieuses étapes du ponçage des pièces courbes et finition, une vraie tannée
J'ai utilisé de l'huile-cire OSMO satinée 3040 (blanc). J'ai eu pas mal de difficultés à faire une application régulière. Il faut peut-être essuyer le surplus avant séchage???
Du coup, session de polissage à la 000 pour avoir un rendu homogène en terme de brillance. Bon l'avantage, c'est que le bois est lisse comme un cul de bébé
Discussions
bravo , beau design et belle execution
Merci
Très réussi, bravo !
Merci
C'est très beau!
Et technique intéressante!
Merci.
Si pour la technique, tu parles de celle de la feuille d'alu, j'avais vu ça dans une vidéo d'un youtubeur Japonais... ou Coréen?
Waoow c'est superbe !
Bravo!
C'est beau et original. Mais quelle patience !