Bonsoir,
Mes vieux tréteaux "suédois" ayant rendu l'âme, c'était l'occas de m'en faire des beaux pour préparer un futur projet (0,6m3 à déligner) à partir de vieux plateaux en chêne de 32mm.
J'ai tracé les plans sur sketchup pour "gagner" du temps et trouver l'angle de corroyage des pieds inclinés à 12° dans les 2 directions. Avec des faces de parement d'équerre (c'est comme ça qu'on dit?), ça m'a permis de faire un max d'assemblage à la machine.
Les assemblages sont faits avec des dominos ou mi-bois. Pour les mi-bois, dégrossissage à la scie à format, puis le fond de l'assemblage est nettoyé à la défonceuse.
Après avoir collé un chute sur le haut des pieds, j'ai utilisé un montage d'usinage pour les couper avec le bon angle de 12°.
Bon précision moyenne, j'ai repris les coupes au rabot...
Puis coupe des bois de la croix de Saint André à la machine/scie à main pour s'ajuster à la traverse basse.
Ensuite on attaque le collage.
D'abord la croix et la traverse haute, puis le chapeau de la traverse haute, les pieds avec leur traverse basse. Et pour finir, chevillage de la croix sur les traverses basses.
Petit projet sympa qui a nécessité beaucoup de précision, car réalisé à partir d'un plan.
Avec le recul, peut-être que tracer le plan à l'échelle m'aurait bien simplifié la réalisation. M'initier à l'art du trait, c'est prévu un jour... Encore un peu timide peut-être???
Discussions
Bonjour,
très bien réalisé mais un cadet ne possède pas d'angle de corroyage.
lairdubois.fr/...le-de-corroyage
On peut faire les deux, dévers de pas et angle de corroyage si on veut compliquer
Ce pas-à-pas, ça fait un moment que je le survole sans vraiment oser m'y plonger...
Mais j'imagine le champ des possibles que ça ouvre
Si le tracé est plus complexe avec angle de corroyage, c'est un peu l'inverse pour le tracé sur les pièces et l'usinage possible à la machine il me semble?