Sapin de Noël « rapide » en sapin .
C’est de saison
Je recopie visuellement un modèle trouvé dans une grande surface de bricolage bien connue en Belgique. Il semble être fabriqué à base de bois de palette et assemblé à la cloueuse.
J’utilise pour ma part des lattes de sapin rabotées de 5,5cm de large; 1,8cm d’épaisseur que j’ai en stock.
Dimensions de l’arbre: 1,45m de haut et 80cm de large à la base.
J’utilise de la colle D3 et une cloueuse pneumatique pour accélérer la fabrication.
Quelques détails de fabrication
Pour toute la fabrication, j’utilise des lattes calibrées en 55x18mm; elles sont +/- dégauchies.
Je découpe le tronc d’1m45. Je le maintiens avec des pinces sur une planche de MDF sur laquelle j’ai tracé les bords finis du sapin.
Ce marquage m’aide à positionner et à calibrer les branches horizontales de l’arbre; elles sont toutes d’équerre par rapport au tronc.
Ces lattes horizontales sont fixées avec un trait de colle et quelques clous de 35mm à la cloueuse pneumatique. Ces lattes dépassent volontairement le gabarit dessiné au crayon. J’aligne ensuite mon rail de scie circulaire au tracé initial. Avec un trait de scie, je donne la forme finale aux branches horizontales du sapin.
Je prépare ensuite « les branches obliques » qui relieront les branches déjà présentes. Je prévois quelques cm de plus de chaque côté. De la même manière elles sont fixées avec un trait de colle et quelques clous. Je les mets à dimensions et forme finale à la scie circulaire comme pour la première série de branches, en alignant mon rail sur les premières découpes.
Je travaille ensuite sur l’étoile, qui culminera en haut du sapin. Une forme dessinée sur papier par ma fille, ensuite décalquée sur un petit bloc de sapin; fabriqué à base de 3 largeurs de lattes rapidement collées à la colle cyanoacrylate.
Je m’occupe ensuite de la fabrication du piètement. Un simple socle de 45x45cm, dont le modèle est copié visuellement du modèle vu en magasin; comme pour le sapin;
Le petit « boîtier » qui accueillera le pied de l’arbre est lui aussi collé/cloué.
Le tout est ensuite poncé au grain 120 en préparation du traitement final au Rubio.
Finition au Rubio Easy deco teinte chêne clair. Il est prêt à être décoré pour Noël
Discussions
J'aime bien, c'est sympa et ça à l'air rapide à faire. Quand je pense au temps que j'ai passé à faire le mien...un modèle en hélice vu sur l'adb, 1m20 et 80 lames tout en bois de pallettes à dégauchir, déligner, mettre à la longueur...
Bravo et merci pour le partage. Je prends l'idée pour en offrir
Merci pour votre commentaire
Concernant le modèle en hélice, vous parlez d’un modèle similaire à celui récemment publié par diego18 Sapin hélice ?
Ce modèle semble demander énormément de travail en effet ;-)
Oui, c'est bien un modèle similaire. Je suis parti de planches de palettes donc un gros travail de corroyage, ça m'a pris des heures carrées... Mais j'en suis ravi. Je le trouve stylé et j'ai beaucoup appris en le faisant, au niveau méthode déjà : j'ai une vieille Lurem C210b donc le changement d'opération prend pas mal de temps et quand on passe de rabot à dégau on perd tous ses réglages (y compris le guide parallèle de la scie) et j'ai un tout petit atelier. Donc il faut bien s'organiser si on veut pas y passer des semaines là où des jours suffisent
Toute ma famille en voulait un, mais pas assez de temps... Du coup le votre/tien (?) me tente vraiment !
Bravo!
Merci
Merci pour ce partage et la qualité des explications! C'est très clair! je conserve l'idée pour en faire un!
Merci pour votre commentaire