4 planches de présentation en chêne, fabriquées à base de lattes de chênes achetées rabotées/dégauchies. Elles sont gravées à la Dremel avec des motifs à gros traits pour permettre de les remplir de résine époxy. Ensuite poncées jusqu’au grain de 180 et traitée au Rubio oil Plus 2C natural (avec accélérateur). Ces planches seront les cadeaux de Noël pour la famille.
Détails de fabrication.
La première partie de la réalisation est relativement classique et rapide. Mes lattes de chêne ont une section de 60x22mm. Je découpe 12 morceaux de 34cm de long à la scie sauteuse. Je les colle ensuite à plats joints avec de la colle D3 Titebond.
Je ponce ensuite les résidus de colle avec du gros grain (80 et 100). Je contrôle la planéité globale. 2 étaient parfaites, 2 sont à légèrement à dégauchir. Dans tous les cas, on passe par la raboteuse, pour celles à dégauchir, ce sera via un accessoire.
Une fois toutes les planches à la même épaisseur, je les porte à mêmes dimensions à la scie sous table. Je contrôle qu’elles sont bien d’équerre. Je prépare le travail pour arrondir les coins: j’utilise des gabarits pour défonceuse sous table; je marque les limites et je découpe ensuite grossièrement à la scie sauteuse
Je passe ensuite les planches à la défonceuse sous table avec le gabarit de coin et une fraise à copier. Ceci me donne une finition impeccable.
Chaque côté des planche repasse ensuite à la défonceuse sous table avec une fraise quart de rond pour parfaire la finition sur tout le tour.
Vient ensuite l’étape du dessin. J’ai trouvé ces dessins sur le Net et les ai décalqué sur les planches.
Suite des photos…
L’étape suivante consiste à graver à l’aide de la Dremel et son bras déporté. Étape chronophage…..
Pour l’étape suivante, je coule de la résine époxy dans les rainures. Résine Epodex avec pigments liquide (1 goute par 100ml)
Après quelques heures de repos, je constate que de la résine s’est infiltrée dans les fibres du bois et donc des creux se sont créés. Je pensais que ça ne pouvait pas arriver avec le chêne mais il semble que si
Pour corriger le tir, j’ai coulé un peu de résine (uniquement transparente cette fois) pour combler les creux. Normalement on ne coule pas sur de la résine déjà sèche mais ici je n’ai pas le choix si je veux récupérer ces créations.
Le résultat après ponçage mais ça me fait peur
Comme la résine qui s’est infiltrée est colorée, je crains que ça ne disparaisse pas au ponçage
Suite des photos…
Viens maintenant l’étape du ponçage. Mes craintes n’étaient pas fondées, le résultat est impécable!
Les infiltrations étaient visiblement superficielles.
Ponçage au grain 80 pour retirer l’excédent de résine
Place au ponçage de finition 120 puis 180 à l’excentrique, et 180 à la main pour les arrondis. Je termine avec le Rubio Oil Plus 2C avec accélérateur. Le résultat est surprenant ;-)
Discussions
Merci pour cette description complète, ça avait l'air si simple et rapide à faire, au premier abord Je pense que je te copierai un jour pour faire une petite série pour toute la famille Car le résultat est superbe !
Merci pour ton commentaire! Le résultat en vrai est même mieux que sur les photos, je trouve que le Rubio donne une finition parfaite sur le chêne et rend même du brillant à la résine, qui était devenue mat après le ponçage
Concernant la « rapidité » de fabrication, j’y ai passé 3 petits après-midis, mais je ne suis pas un pro