L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DALHWood

Planche de présentation en padouk et résine époxy


Dans ce premier essai de création utilisant du bois et de la résine époxy, je réalise une planche de présentation en padouk sur laquelle j’ai rainuré à la défonceuse des lignes aléatoires remplies de résine époxy colorée. La planche est ensuite recouverte de 2 couches de résine transparente dans le but de la protéger et de faciliter les nettoyages. Pour la finition, la planche est ponçée jusqu'au grain 3000.

Quelques détails de fabrication

Pour ce premier essai de travail avec de la résine, je pars d'une vieille latte de terrasse en padouk, sur laquelle je dresse les chants et je colle 2 morceaux à plat-joints pour avoir la largeur souhaitée.

Une fois collé, je ponce la face qui "n'est pas gauche" et je passe ensuite à la raboteuse pour réduire l'épaisseur

Je dessine ensuite des lignes plus ou moins aléatoires dans le but de creuser des rainures qui seront remplies de résine. Pour rainurer, j'utilise une bague à copier et une fraise droite montées sur ma défonceuse et un morceau de bois comme guide

Pour préparer le coulage, je ponce légèrement le bord des rainures et je dépose un cordon de silicone qui servira de berges. Je coule ensuite la résine époxy mélangée à des pigments. Je coule plus haut que le niveau final.

Après séchage complet, un petit passage à la raboteuse après avoir retiré le cordon de silicone.

Je découpe ensuite le plateau à ses dimensions finales, j'arrondis les bords et je passe ensuite les arêtes à la fraise "quart de rond"

Je ponce ensuite la planche (grain 80) pour préparer l'étape de coulage de la résine. Un petit nettoyage à l'eau pour dépoussiérer

Je coule ensuite la résine. C'est la première fois que j'expérimente ce genre de fintition. Il y aura au total 2 couches de chaque côté. A chaque étape, il y a des coulures (des gouttes) sur le côté opposé; ces coulures sont à chaque fois ponçées avant le coulage de l'étape suivante. J'utilise aussi le pistolet à air chaud pour éliminer les bulles d'air qui se forment.

Je termine ensuite en ponçant progressivement avec des grains allant de 240 à 3000 pour que le résultat final soit parfait.

Fini ;-)


Discussions

DALHWood  a publié la création "Planche de présentation en padouk et résine époxy".
il y a 1 mois
ElbamaRol
( Modifié )

J'aime beaucoup. Merci pour les explications.
Comment se comporte la résine vis à vis des coupes au couteau ?
C'est pour envisager la résine sur une planche à découper ;).
Merci.

DALHWood

Merci ;-)
Je ne l’utilise que comme planche de présentation, pas comme planche de découpage.
Si tu découpes dedans, tu auras de toutes façons des traces. Dans ce genre de cas, je peux te conseiller d’utiliser une face pour le découpage et une autre pour la présentation

Kentaro

ElbamaRol Pour une planche à découper, j'éviterais l'époxy... Des morceaux d'époxy vont se mélanger au saucisson, et se retrouver dans ton estomac et celui de tes invités.
Vu ce qu'on a déjà dans l'organisme, cela ne va pas changer grand chose, mais quand même...

Nicoel
( Modifié )

Apparemment, c'est pour la "présentation", pas la découpe. Ceci dit, il y a contact alimentaire donc transfert de substances possible si contact prolongé 😖

ElbamaRol

Kentaro : effectivement, j'ai posté trop vite.
Pour une planche à découper, une finition à l'huile est amplement suffisante.
L'idée était pourtant bien sympa 😀.

Nicoel
( Modifié )

ElbamaRol
...ou rien. En alimentaire, c'est ce que je fais, sinon une initiale et légère couche d'huile pour rehausser le veinage du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
207 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de DALHWood 
Voir aussi