Un bureau d'appoint pour mettre l'ordinateur familial, dans un coin pas vraiment standard.
Pour démarrer mon activité professionnelle j'avais besoin d'une pièce de la maison, au rez-de-chaussée et lumineuse, j'ai donc légèrement phagocyté le bureau à ces fins. Comme l'ordinateur familial me gênait, il fallait lui trouver une nouvelle place, et le choix s'est porté sur un coin inexploité de la maison. La contrainte était le peu de place, et un vieil aménagement, sorte d'encoignure avec une grosse poutre absolument pas pratique mais plutôt jolie. La solution était simple : un bureau mi-rectangulaire, mi-triangulaire, qui s'adapterait parfaitement à l'endroit. Vu le peu de place, l'écran de l'ordinateur est fixé au mur avec un système maison, libérant la place pour le clavier, la souris... et la pagaille.
Je planche sur un projet sur sketchup et là, on me dit dans l'oreillette "ah mais ce serait joli avec de la mosaïque sur le côté". Ok. Je rajoute, mais c'est madame qui s'y collera (et la collera). Voici une première ébauche avec une idée des dimensions (qui ont un peu varié au final).
Je m'attelle à la réalisation. Je veux faire l'ensemble en chêne car ça ira bien avec la pièce, et qu'il m'en reste assez de projets précédents (crois-je). Bien sûr, je "crois-je" mal. Il ne me reste plus rien d'exploitable en 34mm ou plus, rien que du 27 très gauche. On va faire avec. Je fais donc des collages pour avoir assez d'épaisseur pour les pieds, la ceinture du plateau sera un peu fine mais ça devrait aller, le poids d'un clavier et d'une souris n'est pas énorme après tout.
Je réalise un gabarit pour la courbe de la ceinture (voir plan), histoire de faire ça propre. Mais vu la finesse, j'ai eu une rupture sur la partie en bois de bout (voir plus loin la photo avec le becquet). Vive la colle pour rattraper ça.
Le plateau sera posé dans une feuillure, avec 3 points de colle histoire de ne pas bouger mais d'être démontable au maillet si besoin...
Ah oui, parce que pour le plateau, j'ai eu une merveilleuse idée : pourquoi ne pas passer mes deux prochains week-ends à faire un joli placage géométrique !! J'avais vu un truc sur le web, de chez Turnerfurniture (j'aime beaucoup ce qu'ils font) :
Je décide de remanier ça à ma sauce, je veux notamment une sorte de point de fuite excentré, d'où rayonnerait des triangles, eux-même composés de triangles. Et comme j'ai pleiiiin de chutes de placages en 6/10ème je vais réutiliser tout ça. Ce sera très coloré, pour répondre au projet de mosaïque du côté.
Bon, on ne va pas se mentir, ça a été long. Long et pas évident. Certains placages sont très gondolés, passage par l'étape fer à repasser obligatoire. Certains sont fendus (c'était des chutes en même temps), il va donc falloir réassembler ça pour cacher la misère. Mais comme impossible n'est pas gaulois, c'est parti !
Je phagocyte cette fois la table de la cuisine, et je découpe, triangle par triangle, à la scie à placage. Je prends soin de respecter au maximum mon tracé d'origine, mais certains recoupes nécessaires m'obligent à le faire évoluer au fur et à mesure de la réalisation. Le contre-parement sera pour sa part constitué de quelques feuilles moches que je n'aurais pas utilisé pour autre chose (oh, le joli rose !...). J'assemble petit à petit au papier gommé, puis je mets sous presse pour limiter les déformations dues à l'humidité.
L'étape du collage est compliquée. N'ayant pas à l'époque de presses à placage, je décide de faire ça aux serre-joints, sur une table aux dimensions similaires au plateau. Vu la surface, je me dis que c'est jouable. Ça a fonctionné... ou presque. La pression n'étanit pas assez grande au milieu du panneau, les placages ont quelque peu gondolé, à nouveau. J'ai rattrapé ça au racloir, au scalpel, au fer à repasser et à la patience. L'enlèvement du papier gommé à aussi pris un bout de temps, mais rien de rédhibitoire. Au final, le résultat est tout à fait correct. Bon esthétiquement, c'est un parti-pris on va dire :D.
Restait un petit quelque chose à faire : j'avais prévu des becquets de soutien de la ceinture du plateau, sous forme de lames de bois (voir plan encore une fois). Mais j'avais passé tellement de temps sur le plateau et j'avais tellement hâte de me débarrasser de ça, que j'ai opté pour quelque chose de plus simple. Les becquets seront en massif, profilés un peu art déco (de loin dans le brouillard), et la jonction avec la ceinture d'un côté, et les montants de l'autre, sera faire avec des mini-mortaises. Pour les lames de bois, je garde ça pour un futur projet, faut pas cramer toutes ses cartouches à la fois !Voilà ce que ça donne :
Pour la mosaïque je n'y suis pour rien, c'est madame qui a géré, et j'aime assez le résultat triangles-triangles-triangles. Au séchage une parti du joint en contact avec le bois à fissuré, il faudra réparer ça... un jour.
Niveau essences de placage, il y a un peu de tout : sycomore teinté ou non, hêtre teinté, un peu de chêne, du citronnier, et quelques essences plus exotiques (wengé, ébène de maccassar, ébène blanc, amarante, zebrano...). J'ai évité tout ce qui était loupes ou ronces, par soucis d'éviter de casser les lignes droites et les perspectives.
Finition : vernis au pistolet.
Voilà, ce petit projet a eu le mérite de me faire travailler sur la patience, et de me convaincre d'acheter des presses à placage (qui depuis m'ont été fort utiles !).
Je suis à votre écoute pour toute question, bons copeaux et prenez soin de vous !
Discussions
Joli dessin pour ce placage !
Merci !
Je suis grand fan du placage dont je trouve le motif très réussi
Bravo.
Je vais même piquer une photo pour faire un fond d'écran de mon téléphone
Merci !