L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Songes d'ébène

Tablette de lecture


Une petite tablette de lecture 100% chêne pour une cliente qui aime bien lire, poser sa tablette et boire son thé confortablement installée dans une bergère (le fauteuil sur la 4ème image).
Comme j'ai pris plein de photos, autant vous en faire profiter !

Peu de contraintes sur ce projet, juste la stabilité (forcément...) et l'encombrement : le piètement doit passer entre / autour des pieds de la bergère, avec un plateau suffisamment large pour poser une tablette et une tasse de thé côte à côte.

J'ai donc opté initialement pour un montant unique déporté, en section suffisamment importante pour éviter tout "pliage" de l'ensemble. Comme cela était un peu massif à mon goût, j'ai divisé en deux montants, également affinés et courbés pour des raisons esthétiques. Les jonctions entre les montants et les deux plateaux (base du meuble et tablette du dessus) seront renforcées par des becquets profilés tous les quatre à l'identique.
Mais, pour plus de confort de l'utilisatrice, j'ai déporté également la tablette de dessus par rapport à la base au sol, afin de laisser plus de place entre le fauteuil et le meuble (vous suivez ?). Il y a donc dix centimètre de déport vers l'avant. Du coup, les deux montants courbes ne sont pas identiques, mais possèdent chacun leur courbure (avec aussi un amincissement au niveau du laçage, j'y viendrai), et la base sera plus épaisse que prévu initialement (environ 40mm d'épaisseur finale de mémoire).
La découpe de cette base servira à englober le pied avant gauche de la bergère, avec suffisamment de liberté.

Bref, ça donne ça sous sketchup et sur épure (vue de côté) :

Y'a plus qu'à fabriquer !
Corroyage des planches (en partant de 45 pour la base et les montants et de 27 pour la tablette du dessus et les becquets) pour tous les éléments.
La base et la tablette de dessus sont en deux morceaux, collés avec biscuits (en surcote, ils seront recoupés en longueur/largeur et égalisés en épaisseur à la ponceuse à bande par la suite).

Ensuite vient le dessin des pieds. J'ai reporté le dessin d'épure sur un calque, puis reporté ce tracé sur le bois avec des petits trous et un compas. J'ai ensuite pu découper les pieds à la scie sauteuse et au bocfil et finaliser le profilage au racloir et à la ponceuse (et à l'huile de coude, le chêne c'est raide !). Idem pour les becquets, en respectant au maximum le sens du fil du bois.
J'en profite pour réaliser les mortaises et leurs tenons, à la main. Ceux des montants auront un épaulement sur les côtés et l'extérieur du meuble, mais pas sur l'intérieur, pour garder le plus de largeur possible en contact avec la base et la tablette de dessus. Les tenons des becquets sont sans épaulement sur les côtés, avec épaulement à l'avant et à l'arrière. Cet épaulement étant très fin (4mm), j'ai eu quelques surprises au collage et au ponçage, mais rien d’irrattrapable. Un petit flipot et c'est réglé.

Le montage à blanc a été l'occasion de plusieurs ajustements mais globalement s'est bien déroulé. J'en profite pour vous assurer qu'un montage à blanc est INDISPENSABLE sur ce type de projet à l'unité, sans quoi les mauvaises surprises au collage sont presque inévitables.
Avant le collage final j'ai effectué et pré-ponçage, des intérieurs en particulier, car une fois assemblé les espaces entre les becquets et les autres éléments seront peu accessibles...
Puis, perçage des trous qui serviront au laçage en cuir, découpe de la base (j'attendais le montage à blanc pour être certain d'avoir assez de place une fois les becquets en place), et profilage à l'affleureuse des montants et becquets, et d'une partie des plateaux.

Et enfin, le collage, à la colle forte d'ébéniste (50% os 50% nerfs, pour un peu plus de souplesse). Pas simple, mais au moins ça sent bon dans l'atelier ! Les montants comportent des tenons au bout ET des mortaises sur les flancs, donc assemblage d'abord des becquets et des plateaux, puis de ces ensembles avec les montants. Le tout en gardant un équerrage parfait, gage de planéité finale. Avec une tasse de thé dessus, vaut mieux que ce soit plat (et solide) ! J'ai quand même fait ça en deux fois, car tout coller d'un coup aurait été compliqué tout seul.

Reste la fin du profilage (chanfrein), un peu (beaucoup (à la folie) ) de ponçage, et la finition au Rubio "soupçon de blanc". J'avais déjà utilisé ce produit sur un autre meuble chez les même personnes, et le rendu leur avait plu.

Une fois bien sec, laçage avec une bande de cuir, pour trancher avec la clarté du chêne tout en apportant un côté "féminin".

Au final, ce fut une création intéressante à réaliser, de A à Z et presque sans contrainte de la part de la cliente (merci !!), et tout en massif, ce qui n'est plus si courant (question de prix) !

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire tout ça et je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions / précisions.
Bon copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Songes d'ébène  a publié la création "Tablette de lecture".
il y a 1 mois
Ducatsim69
( Modifié )

Superbe et très bien expliqué.
Merci !

Songes d'ébène

Merci !

lilsaint
( Modifié )

Joli !
C'est marrant, sur la 1ere photo, on a l'impression qu'elle penche dans un sens et sur la deuxième qu'elle penche dans l'autre sens !

Songes d'ébène

Merci ! Oui la photo n'était pas aisée à faire, je manquais de recul dans la pièce 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
688 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Songes d'ébène 
Voir aussi