Ma première réalisation d'un "grand" meuble entièrement en massif (pommier), en partant des plateaux bruts de sciage, accompagnée d'autres premières détaillées plus bas.
Deux mois de travail (week-ends et quelques soirées), pas entièrement satisfaisants, mais une certaine fierté tout de même d'être allé au bout, et l'envie de recommencer :)
Les dimensions finales sont : longueur 194cm (plateau) / 190cm (carcasse), hauteur 102cm environ, profondeur 39cm (plateau) / 35cm (carcasse).
La finition des panneaux flottants et étagères est faite à l'huile de lin, et la carcasse et le plateau sont finies à l'huile pour parquet Blanchon. L'idée était d'essayer de créer un contraste entre les deux, avec le même bois.
Débit et Corroyage
Les plateaux de pommier venaient d'un particulier à qui j'ai acheté un lot dépareillé, en séchage depuis fort/trop longtemps (certains venaient "du grand-père").
Tous d'une longueur comprises entre 190 et 220 cm. Avec des épaisseurs variées : un de 80mm d'où j'ai tiré les montants et traverses de la carcasse ("tranches" recoupées en deux), d'autres de ~20mm d'où j'ai tiré les panneaux flottants (en aboutissant à 12mm) et les derniers de ~30mm pour les étagères et plateaux (épaisseurs finales à 23 ou 24mm).
Avec de la fente, des noeuds et petites bêtes, je pense que la perte est d'environ 40%, et j'ai conservé qq pièces pas très jolies, faute de ressources complémentaires, dont les faces les plus "laides" sont cachées tant bien que mal (
Bois que j'ai découvert très dur et qui a été rude pour ma scie plongeante (une ou deux frayeur de "kickback"), et ma petite rabo-dégau avec ses fers jetables (bcp d'arrachement dès que j'allais un peu vite sur les passes). Très formateur sur les passes de dégauchissage
Cadres / panneaux flottants
Assemblages des 4 panneaux flottants (12 mm) avec lamello.
Rainurage arrêté des montants et rainurage complet des traverses à la défonceuse sous table, avec une fraise de 12mm, en 3 passes (ça broutait un peu sinon). Une première pour les rainures arrêtées, encore une fois formateur.
Les panneaux flottants ont été fini à l'huile de lin avec assemblage.
Assemblage des cadres avec des domino de 10mm*40mm (de mémoire).
Premier meuble assemblé avec domino, expérience formatrice aussi, qui montre bien que la précision et la qualité de la machine ne fait pas tout : la précision de l'opérateur est crucial, et elle a fait un peu défaut parfois, avec du rattrapage de désaffleur au ponçage ...
Carcasse
12 traverses latérales "dominotées" avec des dominos de 10mm40mm, en alternant des mortaises de 20/20 (aux extrémités) et de 15/25 (au milieu) pour éviter que les mortaises des panneaux du milieu ne ne rejoignent (les sections des pièces étant de d'environ 4535mm) ... ce à quoi je n'avais pas bien réfléchi avant le moment du montage
Perçage des trous de taquet d'étagère avant montage, avec un gabarit adéquat.
Assemblage en 3 fois : les panneaux deux par deux, puis les 4 ensembles.
Mal réfléchi/anticipé : l'ajout a posteriori, en dessous, de pièces supplémentaires pour l'appui et vissage des pieds réglages, via des vis biaises et colle. J'aurais préféré avoir anticipé et n'avoir aucune partie vissée (sauf les pieds). A retenir pour le prochain projet ;)
Etagères
8 étagères en panneau de 24mm, avec domino de 5*30mm.
Celles du bas sont retenues par des cales vissées, les autres ont eu une petite défonce à la défonceuse sous table (fraise de 12mm, profondeur 5 mm), aux quatre coins pour se caler sur les taquets et les cacher.
Leçon retenue à cette occasion : ne pas tenter de gagner contre la défonceuse et caler la pièce en opposition (un peu d'arrachement sur les premières défonces ...)
Plateau
Des derniers plateaux bruts, j'espérais tirer un plateau de 192 à 194cm, hélas les fentes, noeuds et autres défauts, m'ont fait renoncé et me rabattre sur une autre solution : 2 plateaux de 80cm, et 3 alèses chevillés à la tire, via domino de 10*50mm et tourillon.
Encore une première pour ma part .
Cela rend le plateau un peu "souple" au milieu (à manipuler avec précaution) mais une fois fixé sur la carcasse ne pose plus de problème bien sûr.
Et le rendu visuel est plutôt sympa, à mon goût.
Conclusion
Ce que je retiens de ce projet :
- prévoir (plus) large en quantité de matière brute, pour avoir une meilleure sélection de pièces
- prendre son temps au corroyage avec des bois durs
- on ne gagne pas contre une défonceuse, il faut restreindre au maxium ;)
- planifier / réfléchir à toutes les étapes, depuis le plan Sketchup
Discussions
quelle chance d'avoir autant de pommier!
une belle aventure formatrice, et un projet réussi
perso j'aurai mis autre chose que des pieds métalliques
glaude Merci bcp.
Effectivement, c'est une chance d'avoir eu presque un "plot complet", pour un prix très raisonnable, même si coupé en différentes épaisseurs, et dans un état de conservation/séchage pas tjrs glorieux.
Quant aux pieds, j'aurais préféré des pieds en bois (prolonger les montants des panneaux par exemple), mais j'ai manqué de matière, et je n'étais pas bien sûr de la planéité du sol.
Après, ça plait à la kommandantür ... heu ... Madame donc ...
alors là tout est dit, c'était juste un avis, mon avis
pour une première c'est plutôt pas mal
Très beau projet dont peut être effectivement très fier.
Le contraste est bien là, même si je trouve la finition plus brute des pieds plus jolie (mais c'est une histoire de goût). En tout cas, je ne sais pas ce que tu avais en tête, mais ça a l'air d'avoir réussi.
Le plateau du dessus : sans le commentaire, on pourrait penser que c'était voulu. Comme quoi, les défauts, il n'y a que toi que les vois.
Dans les petits points qui me posent question :
En tout cas, bravo
BZHades Merci beaucoup !
Effectivement. L'alèse est mécaniquement prévue pour le mouvement du bois (théoriquement, si j'ai bien fait le job ). Par contre, esthétiquement, ça peut se gâcher un peu. Pour être honnête, déjà entre l'atelier et la pièce de destination, ça a un peu bougé de qq centièmes (on le sent au passage du doigt).
Alors, tu as mis le doigt sur un regret de ma part, je n'ai pas réfléchi suffisamment et ai prévu les plateaux d'étagères à la largeur des montants, sans prévoir une surcote suffisante pour faire des "encoches" qui auraient permis de cacher ces jours ... C'est devant le fait accompli que j'ai réalisé que ça aurait été mieux.
J'avoue que je n'ai pas regardé d'autres exemples aussi précisément pour concevoir le meuble.
je m'en doutais pour les alèses... j'ai eût le même problème sur un panneau fait maison du même type ;)
C'est pas grave, mais c'est toujours rageant de voir qu'on se casse le c.. à tout faire à fleur... et que ça ne tient que le temps de faire la finition.
Pour les encoches, j'ai vérifié sur une vieille armoire : c'est bien comme ça que c'est fait, des planches avec des coupes au 4 coins pour passer les montant.
Ca sera pour la prochaine fois. Ca sera planqué par les objets qu'on y pose
HUUUm du fruitier. Qu'est-ce que c'est beau...je me rappelle en avoir utiliser une fois, je me rappelle surtout de la bonne odeur en l'usinant
Termite Oui c'est un plaisir visuel et olfactif :)
Et les petits déchets de débit et fabrication passent dans le poêle de la maison en ce moment, c'est aussi un plaisir olfactif