4 plateaux de services de différentes tailles (les plus grands font 600*400 mm environ), à partir de chutes de noyer français, de chêne, et des fonds en Valchromat noir de 8mm.
Deux pour offrir à mes grands enfants (le noyer qui était bien habité ) et deux pour la maison (les deux en chêne).
J'y suis allé un peu franco sur l'épaisseur des bois (plus de 20mm) pour les 3 plus grands, ils pèsent leur poids, mais avec le renfort des Domninos aux coupes d'onglets, je pense que le Valchromat lâchera avant l'assemblage
Pas mécontent des coupes d'onglet à la scie sous table (une pauvre Dewalt 7485), en utilisant un inclinomètre et un guide perpendiculaire avec taquet d'arrêt.
Et pas mécontent non plus des quarts de rond intérieur réalisés à la défonceuse sous table, avec l'assemblage (les extérieurs ayant été faits après le collage).
Rainures à la défonceuse sous table de presque 9mm de large (l'épaisseur du Valchromat dépasse allègrement les 8mm indiqués), et d'environ 10mm de profondeur.
Les "poignées" ont été d'abord percés à la mèche Forstner de 20mm puis terminé à la défonceuse sous table et une fraise à copier, avec un gabarit de CP fait maison loin d'être parfait. Et j'aurais dû percer à 15mm et laisser plus de matière pour la fraise, le résultat a son lot de défaut que l'on sent au toucher.
Finition à l'huile de lin pour les pièces de bois et vernis V33 "plan de travail" pour le Valchromat (en deux couches).
Discussions
Bravo, simples mais bien réalisés et sympa l'association du valchromat avec le noyer et le chêne !
Merci bendu33 :)