Un exercice de recherche de coupes, motivé par les travaux de Severin et Jessy.
Comme je ne pige rien à rien, j'ai eu besoin d'un dessin sur ordinateur comme support, ça m'a aidé pour les plans et croisements des devers de pas.
Tracé de l'élévation du chevron d'emprunt, vue en plan, herse, devers de pas, bissectrices des arêtiers.
Entailles des mi-bois à la circulaire, les coupes avec barbes à l'égoïne et ciseau, celles de niveau à la radiale.
Je vous prie bien vouloir de m'excuser pour la mauvaise qualité des photos d'épure, j'avais l'intention de repasser sur les traits et d'ajouter de la couleur, mais une averse, ou plutôt un raz-de-marée, en a décidé autrement.
Un rameneret pour les devers de pas qui sortaient de l'épure, certaines intersections et altitudes ont été déterminées par le chevron d'emprunt et la vue en plan.
Histoire que ça ait une utilité autre que celle de me faire réfléchir, j'ai mis un plateau pour y poser l'appareil le plus indispensable de l'atelier.
Discussions
Bel exercice... Faudrait que je trouve le temps de me confronter à ce genre de chose...
Ce n'est pas vraiment le temps que cela pourrait te prendre, mais plutôt le plaisir que cela t'apporterait. Dans mon cas mon boulot s'oriente de plus en plus vers la couverture, remaniage de tuiles, entourage de cheminée, etc... Au bout d'un moment cela me gonfle de ne pas toucher un bout de bois, alors je viens ici pour me changer les idées.
Je te conseille les pas à pas du Grand Maître Sylvain, un excellent pédagogue, avec un petit truc en plus, il ponctue (presque) toutes ses fins de phrases par un point d'exclamation, et bien mine de rien, cela procure un grand encouragement chez le lecteur, lui permettant d'essayer de repousser ses limites.
Le plaisir, je n'en doute pas. D'ailleurs, j'ai choisi ce métier pour cela. J'ai déjà parcouru les pas-à-pas de Sylvain, et aussi le très bon HS du Bouvet sur le sujet, que se partagent Sylvain et Samuel Mamias.
Appareil le plus indispensable ... après le poele à bois
qui pige rien, trace et tranche
oui aucune idée comment faisaient les anciens pour tout visualiser sans aucun support. sans doute que pas le choix ca les aidait
trés beau travail
Pour quelqu'un qui ne pige rien à rien, vous m'avez l'air plutôt pas mal. J'admire le travail de géométrie.
christianjacques
"J'admire le travail de géométrie"
Les Charpentiers, parlent de Trait
Les bureaux d'études parlent le Géométrie dans l'espace.
Le Toliers patlent de Traçage.
Quel que soit le métier, la finalité est la même!
Quand un certain Euclide s'est penché sur le problème, il n'a pas fait de différence.
Pour ma part,il me semble qu'il pensait. Simplement,recherche de vrai grandeur.
bel exercice et beau résultat
Bravo à toi très bel exercice! en effet pas simple de tout visualiser de tête! Merci pour le partage
edit : Je viens de prendre un peu le temps de regarder et je commence à comprendre. La vue de dessus avec l'octogone aide à saisir des choses. Ce genre d'ouvrage me fascine. Merci encore pour tous les détails, très inspirant, et félicitations
Je peux rajouter la vue en plan, on voit les intersections des pièces sur les bissectrices, et l'élévation des chevrons d'emprunts, la croix verte est inutile, mais cela donne les croisements des CE orange et jaune.
Les 4 croix sont identiques, je ne me cherche pas de difficultés outre mesure, je suis loin d'avoir gravi la première marche d'un escalier infini!
C'était juste une manière très maladroite de vous remercier à tous pour vos efforts de transmission, grâce à vous une seconde chance m'est offerte pour continuer mon apprentissage, si le coeur vous en dit j'aurai grand plaisir à vous lire.
Bravo. J'aimerais tellement savoir faire ça... Comment apprend on à faire des epures ?
ProfessorX
bravo excellent travail et le résultat est vraiment superbe