Il s'agit de remplacer un petit toit d'une pente couvrant un four, beaucoup de désordres en général: pied des poteaux pourris, assemblages disloqués, aubier sonne creux, lattes de couverture qui s'effondrent...
A l'atelier j'ai décidé de supprimer l'entrait et de modifier la pente de l'arba, aligné dessus panne sablière et dessous panne intermédiaire.
En tête d'arba un tenon passant avec embrèvement, en pied un enfourchement ( ou gargouille ?) incliné de la valeur d'une jauge pour faciliter l'assemblage. Ensuite un mi-bois avec la panne sablière.
Dépose et tri des tuiles canal ( réemploi des tuiles de couvert ), démontage, une pièce après l'autre.
Je dégage un peu la terre autour des pierres, après un bon brossage et un lit de mortier je les réhausse avec 4 autres pierres qui attendaient devant le four ( aucune idée si elles ont été laissées là dans ce but ou non, si ça m'économise du temps et des efforts ça me va bien ).
Un peu serré pour le montage entre le four et les plantes, j'ai levé l'arba à hauteur avec le palan, puis engagé le poteau par bout en ripant sur la pierre.
Pose des pannes, vérification de leur dégauchissement et des diagonales, puis chevronnage, lattage, et pose des tuiles, canal à tenon en courant.
Les tuiles sont posées au plus simple, sans mortier, bandeau ou fixation. Juste un petit débord en rive et faîtage pour protéger le bois de l'eau, et lors du tri des tuiles j'ai mis de côté les plus lourdes et larges pour la périphérie.
J'ai trouvé ça lors du démontage, comme il est d'usage je le remet à sa place.
Discussions
J’adore, j’adhère.
C'est superbe !!!!
trop bien l'arba cintré ! belle réalisation au niveau des assemblages
Beau boulot, j'apprécie la nouvelle conception, entre nouveauté et respect de l'ancienne réalisation, bien joué!
Combien de temps de travail?
Salut, pour le temps je dirais un peu moins de 4 jours d'atelier, et exactement 21 h sur chantier, donc à peu près 7 jours.
En réalité j'ai l'intention de construire mon atelier avec des fermes sur poteaux, et un appentis venant se greffer dessus, alors j'ai profité de ce chantier pour tester cette manière de faire.
Maintenant je sais qu'il me faudra laisser plus de jeux sur les joues et encore plus en hauteur, quitte à mettre une clef supérieure, surtout avec du bois gauche (pour le premier assemblage à blanc j'ai bien dû mettre 40 coups de masse...).
Un lien si ça vous intéresse: Eléments de charpente landaise
merci et bravo pour ce partage et ceux a venir
Super intéressant. Merci pour le partage !
Belle réalisation avec des assemblages sympa.
Bravo beau boulot.
Bonjour.
"""En tête d'arba un tenon passant avec embrèvement, en pied un enfourchement ( ou gargouille ?) incliné de la valeur d'une jauge pour faciliter l'assemblage. Ensuite un mi-bois avec la panne sablière."""
J'avoue bien volontiers ne pas comprendre parfaitement l'ensemble de ces mots ;).
Est-il possible d'expliquer le terme "valeur d'une jauge" par un croquis rapide ?
Sinon, c'est magnifique. Cela semble simple à réaliser, et pourtant ... !
J'adore la poutre cintrée dont je découvre son appellation "arba".
Merci pour ce partage et le lien.
La jauge, c'est la jauge de charpentier: une règle de 3cm de large et environ 35cm de long. La valeur d'une jauge, c'est 3cm, c'est ce qui donne la pente à l'assemblage décrit.
dneis
Charpentier Fr j'imagine, ou est ce internationnal ces 3 cms? (je sais que les mortaiseuses en allemagne fraisent 4cm (fr 3cm) est ce la de nouveau tracé a la jauge?
dneis Ok, merci beaucoup ;).
Merci. Très beau travail de charpente !
L'enfourchement poteau/panne/arba est impressionnant, et les arbas cintrés aussi
Je n'avais jamais vu ca.