Réalisation d'une boîte de rangement en châtaignier avec des restes pour venir compléter une petite huche à pain. La finition est à l'huile oléobois.
Les queues droites sont réalisées à la défonceuse avec un petit gabarit facile à faire que je détaille ci-après. Je réinvente certainement la roue mais j'avais fait qqs photos alors je les mets ici ;-)
Le gabarit est facile à faire et ne nécessite aucune mesure mais seulement 2 ajustements :
- un bon équerrage entre la butée du gabarit et le guide de défonceuse
- réalisation de 2 planchettes d'épaisseur égales à celles du trou laissé par la fraise utilisée pour le défonçage (peut être facilement obtenu par rabotage successif)
- Coller le guide de défonceuse (petite planche) parfaitement d'équerre au rebord du support
- De l'autre côté du support, coller la butée parfaitement alignée au bord de référence utilisé précédemment
- Usiner une chute pour avoir une rainure de la largeur de la fraise utilisée pour les queues et ajuster 2 planchettes pour obtenir une épaisseur entrant parfaitement dans la rainure
- Placer les planchettes en appui sur le guide de défonceuse et défoncer le gabarit.
- coller l'une des planchettes de bonne épaisseur dans la rainure réalisée précédemment en la faisant dépasser d'un peu moins la profondeur d'une queue.
- Réalisation de la rainure en s’appuyant directement sur le guide de la défonceuse et s'est terminé.
Application : il faut choisir la hauteur en multiple de largeur de fraise, ça fait moins de travail. L'idéal étant un nombre pair comme ça il n'y a pas d'alignement à faire (comme sur les images ci-dessous). On commence l'usinage à droite en serrant bien les planches et la butée du gabarit : la petite planchette qui dépasse en dessous doit être appuyée sur les planches. Après le 1er usinage, on décale le gabarit à gauche en insérant la planchette qui dépasse dans le 1er passage. Etc.
Discussions