Voici un tabouret en chêne, dont le piétement se compose de deux ensembles pieds gainés et traverses, en forme de A, eux-mêmes reliés par quatre traverses d'une section plus faible.
Je me suis appuyé sur une épure à l'échelle 1 que j'ai tracée sur un contreplaqué, afin de couper les pièces au bon angle.
J'ai par la suite merdoyé dans l'établissement des pièces prévues pour chaque pied, si bien que j'ai réalisé des mortaises du mauvais côté de l'un d'eux.
Pas trop envie de refaire une pièce : tant pis, je mortaise du côté opposé et je flipote le plus discrètement possible pour réparer mes bêtises.
Je suis content, les moldus de la menuiserie les observateurs non avertis ne remarquent rien à moins de poser le nez dessus.
L'assise comporte trois planches fixées avec de bêtes vis dont la tête loge dans un lamage lui-même bouchonné avec du tourillon en hêtre (il faudra que je songe à acquérir des mèches à bouchonner, un de ces jours...).
Les planches extérieures épousent par ailleurs une légère pente afin de former un creux pour accueillir les popotins plus confortablement ; elles sont également taillées en biais à leurs extrémités pour des considérations esthétiques, et avec un arrondi aux angles pour des considérations sécuritaires (éviter de se faire des accrocs au falzar, de se bigorner les rotules, par exemple).
Dans le même ordre d'idée, un coup de fraise 1/4 de rond (rayon 4 mm) et de rabot adoucissent les arêtes.
En conclusion, c'est un tabouret qu'il est bien pour s'asseoir : solide, stable et très confortable.
Son nouveau propriétaire - mon père - l'a immédiatement adopté même s'il l'a agrémenté d'un petit coussin afin de ménager son fondement délicat.
À l'occasion, d'autres membres de la famille l'empruntent : je vous laisse imaginer la satisfaction du boiseux qui a commis cette pièce !
Discussions
et bien ,on ne voit pas trop ce qui cloche à Loches ! c'est du solide
Merci foal !
Bravo pour l'assonnance, pour une fois qu'on ne me demande pas des nouvelles de Mme Bellepaire, ça change ! Ta page regorge de créations fort sympathiques, je m'abonne
DarachSaor entre gens du val de loire ,ça va toujours bien
Bien rattrapé !!! Et en réalité c'est ce qui lui confère toute son originalité. L'important c'est d'être créatif et d'inventer à chaque fois une nouvelle boulette. Personnellement je m'y emploie avec assiduité
Tutafé ! Merci. C'est même ce dont je suis le plus fier dans ce tabouret
Il faudrait créer une rubrique dédiée sur l'ADB, qu'on intitulerait "ratés" ou "fails", en bon angliche.
DarachSaor très bonne idée, à soumettre à Boris Beaulant !
xyloweb le site est déjà bien touffu et après réflexion je me dis que ça pourrait avantageusement faire l'objet d'une collection dans l'onglet "catalogues".
DarachSaor et la création de collections est à la porté de chacun d'entre vous :)
Boris Beaulant la collection vient de voir le jour
DarachSaor
Jolie forme.
Le popotin doit être bien calé.
Je comprends que ce tabouret est du succès.
Bravo
Merci AvecUnBoutDeBois
Un Tabouret quoi. Mais qui envoie quoi !
Merci pierrotb ! Il reste bien modeste au regard des réalisations que tu as pu présenter ici
DarachSaor Merci