Il y a quelques temps, le tabouret en bois familial était cassé...Comme il avait une valeur sentimentale pour ma femme, j'ai décidé de lui refaire son tabouret à l'identique (avec les décors mal dessinés !). C'était également un prétexte pour essayer les grosses machines du fablab ( degau / rabot / scie à format...).
Le tabouret d'origine:
Je suis parti d'une planche brute de hêtre (avec écorce) que j'ai travaillée afin de la dégauchir, puis de lui donner l'épaisseur voulue (c'est long voir très long à faire!), une fois ma planche parfaitement droite et, à la bonne épaisseur, j'ai utilisé la scie à format, afin de la couper en huit morceaux, en utilisant un gabarit réglable sur la machine, ( le plus long étant de la régler ensuite ça va vite). Chaque coté du tabouret a été fait de 2 panneaux reliés ensemble avec des tourillons (chevilles en bois oblongues). Les trous des tourillons ont été faits grâce à une machine; - la domino -, sorte de défonceuse qui fait des trous réglables, en fonction de la profondeur et diamètre souhaités (merci du prêt le Kaleidoscope).
Collage des différents panneaux
Le dessin sur chaque panneau a au début été fait grâce a ma CNC (machine à commande numérique), mais il faut bien dire, vu l'épaisseur du bois, celle ci était un peu juste, j'ai donc fini a la scie à chanfrein.
Une fois les dessins achevés, on assemble toutes les pièces ensemble.
L'assise du tabouret est faite dans une planche de chêne (retenue toujours grâce au tourillon)
Un chanfrein est ensuite fait avec la défonceuse
Un petit coup d'huile de lin et peut être plus tard de la cire
C'était un projet sympa a faire (mais long).
Plus de projet sur mon site : domochris
Discussions
J'apprécie vraiment ce stylo rétro. Bravo pour cette belle copie.
Merci :-)