C'est une commande adressée par ma mère qui a hérité des miniatures en cuivre de sa grand-mère. Elle poursuit sa collection et a donc acquis une série de petites casseroles il y a quelque temps, sur eBay. C'est vieillot, d'un goût discutable (comme tous les goûts, d'ailleurs !), ça ramasse la poussière et en plus il faut les fourbir régulièrement pour que ça rutile de mille feux... mais bon, elle kiffe !
Quelques mots sur la fabrication : il a d'abord fallu créer un gabarit dans une chute de contreplaqué pour profiler les montants ; les courbes ont été dessinées avec ce que j'avais sous la main, c'est tombé sur les adaptateurs de l'aspirateur à copeaux.
J'ai ensuite reporté le profil sur les pièces des futurs montants, effectué une découpe approchante à la scie à ruban, collé le gabarit sur les pièces au double face avant de défoncer avec une fraise à copier.
Les traverses sont obtenues par la refente d'un tasseau, toujours avec la scie à ruban.
Quelques moulures allègent un peu l'aspect de l'ensemble (doucine, quart de rond).
L'assemblage des différentes pièces est réalisé avec des dominos.
Finalement, c'est l'application de la finition qui aura demandé le plus de temps (mais c'est bien souvent le cas). Après une couche de fondur, j'ai vraiment galéré avec un vernis teinté, pris en GSB : il a fallu plusieurs couches - quatre, je crois - avant d'approcher la teinte du mobilier existant. En outre il ne faut pas trop regarder dans les angles où, malgré toute ma minutie, on voit encore des traces de pinceau et des pâtés : j'ignore s'il faut incriminer le vernis qui date un peu ou le vernisseur qui s'y prend comme un manche...
Pour finir, j'ai intitulé la publication "porte-casseroles", mais quelqu'un parmi vous saurait-il s'il existe un nom précis pour cet objet qui équipait les cuisines d'antan ? Merci pour votre lecture et pour vos éventuelles réponses à mon interrogation
Discussions
C'est mignon comme tout, il y avait çà dans les anciennes cuisines avec ce que l'on appelait vaisselier .
Merci foal
Effectivement, chez mes parents il y en plusieurs, pour suspendre des casseroles ou des ustensiles de cuisine. J'ai bien effectué quelques recherches, mais je n'ai réussi qu'à plonger dans un océan de perplexité face à la diversité des appellations.