Bonjour tout le monde !
Un vieil ami trompettiste, qui commence depuis peu à s'intéresser à la lutherie, m'a demandé s'il était possible de lui fabriquer un outil utilisé dans ce domaine.
Après quelques explications, cela m'est apparu tout à fait réalisable; l'objet en question consiste en un cône aux dimensions précises, qui va tenir dans un étau. Cela se trouve sur en vente sur le Z'internette, mais à des prix astronomiques et en majorité aux USA (environ 80$ pour le même outil réalisé en bois résineux, hors frais de port )
J'ai donc accepté cette demande avec plaisir, et comme cela sera voué à être martelé, mon choix s'est porté sur du chêne rouge, un bois plutôt dur.
Je sors donc un carrelet de chêne rouge sur lequel je trace un cylindre, que je dégrossis à la plane, avant de le placer sur le tour à bois.
Malheureusement, peu après, la fente déjà visible s'est davantage ouverte, et j'ai donc été contraint d'interrompre le tournage pour recoller le tout en place.
Dès lors, j'ai profité du superbe temps que cette fin de janvier proposait pour préparer du pain et le cuire au feu de bois dehors.
Pour l'anecdote, j'ai laissé trop cuire un de mes pains et il a cramé sur le dessous, j'ai donc eu l'idée d'utiliser une grosse râpe de maréchalerie (mais que j'utilise pour le bois depuis des années et qui est propre) pour gratter le brûlé. Ça a super bien fonctionné ! Une méthode à retenir
Ensuite, je continue de tourner le cône jusqu'à sa dimension définitive. L'extrémité du cône doit tenir dans un étau, et de ce fait, je craignais que les mors métalliques ne "mâchent" le bois assez rapidement. Après avoir taillé la queue en forme de carré à la râpe et aux ciseaux, j'ai décidé alors d'insérer la queue dans un morceau de tube carré en acier, que j'ai récupéré dans le garage à motos de mon père.
J'ai nettoyé ce tube à la brosse rotative, coupé à la bonne longueur et percé des trous pour le visser, afin que ça soit démontable si besoin.
Je finis ensuite par poncer et appliquer une couche d'huile de lin/térébenthine, puis un peu de cire.
Discussions
J'ai un doute, c'est pour faire des trompettes ou des instruments à cordes ? Parce que la lutherie c'est pour les instruments à cordes et du coup je vois pas à quoi peut servir ce cône
Bonjour, oui effectivement je n’avais pas précisé cela; c’est pour la lutherie des cuivres en général, ce qui inclut donc les trompettes mais pas les instruments à cordes.
Bonne soirée
J'étais de l'avis de JPV192581 , pour moi le mot lutherie ne s'appliquait qu'aux instruments à corde pincée ou frottées.
Il semble que maintenant on utilise aussi ce mot pour les instruments à vent ?
Finalement après vérification au dico, il semblerait effectivement que cela ne s’applique qu’aux instruments à cordes frottées. Je vois voir avec mon ami ce qu’il en pense.
Non, on parle aussi de luthier vent ou facteur de cuivres. luthiervents.b...rticle-est.html
Très chouette ! Le plaisir de faire sois même les outils...
Tu peux m'en dire plus sur ton four a pain que l'on voit sur les photos ?
Merci!
C’est un barbecue au bois avec une plancha circulaire, et foyer au centre donc. Le four à pain est une option disponible séparément, qui est initialement prévue pour cuire des pizzas. Le tout vient du fabricant « Ofyr »