Bonjour les amis !
Après le succès un peu inattendu de mon dernier manche, cela m'a motivé à m'occuper d'une autre hache que j'avais, pour lui refaire un manche.
Cette dernière vient également d'une brocante, et je lui avais aussi fait un premier manche, mais dont les caractéristiques ne le rendaient pas très fonctionnel ; bien qu'ayant une forme assez esthétique, il était trop épais pour bien tenir en main, et surtout trop court, à savoir une longueur de 76 cm pour une tête avoisinant les 2,6 kg !
Pour réaliser ce manche, je suis donc allé dans le bois du domaine de mon boulot, armé d'un tracteur et d'une tronçonneuse (qui seront les seules machines utilisées dans cette fabrication), à la recherche d'un tronc de frêne qui serait tombé avec le vent.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps, il s'est présenté de lui même à moi, et je suis donc revenu avec un beau bout de frêne, que j'ai fendu en 4 quarts.
Après, j'ai coupé deux de ces quarts à la bonne longueur, pour ensuite les aplanir au rabots et les laisser sécher quelques semaines.
Quand le niveau d'humidité du bois semble stable, je trace la forme du manche, et e découpe à l'aide de mes scies, sur les parties assez droites avec ma grande scie à cadre et avec ma scie à chantourner pour les courbes.
Voici une vidéo que j'ai tournée qui reprend cette étape :
Lorsque la découpe est terminée, j'harmonise un peu les traces de scie à la râpe, et puis j'arrondis tout, à la râpe et à la plane, je donne la forme du tenon qui va dans l'oeil en même temps, passe un coup de racloir et je ponce.
J'insère le manche dans la tête et la cale avec 5 coins en hêtre, qui sont collés à leur place. Après, je coupe ce qui dépasse, achève le bas du manche et applique deux couches d'huile de lin/térébenthine.
Discussions
Good job.
Merci beaucoup
Superbe! Petite question concernant tes coins, tu peux en dire plus sur la manière dont tu les fais?
Bonjour, merci !
Je les découpe à la scie dans un bout de bois dur, et pour les plus fins, ils sont refendus dans la largeur et ajustés à la planche à recaler.
Merci !!
je fais les mêmes manches ,on les a super bien en mains
Bonsoir,
Tu ne les as pas publiés sur l'adb ? Je les ai pas vus sur ta page.
Sinon oui effectivement, l'ergonomie et la prise en main est vraiment top.
Lucien le Forestier non, j'ai fait ces manches il y a une dizaine d'années,soit en frêne ou en robinier ,c'est bien aussi. j'ai copié la forme sur une vieille hache de l'armée américaine de la 1 ère guerre mondiale.
Bravo !
Je vais devoir en faire plusieurs, pas seulement pour des haches, j'ai "hérité" d'un fond d'atelier qui avait souffert un incendie...
J'ai peu d'expérience et m'interoge sur deux choses.
Tu utilises le frêne presque vert? J'avais gardé quelques pièces de l'an passé (frêne, sureaux, châtaigner, fruitier..)en comptant my mettre l'année prochaine , je pourrais déjà m'y mettre tu crois ?
Les coins,tu laisses aminci et calcule l'épaisseur du coin ou tu es déjà a serrage et tu les rentres de force ?
Merci et encore bravo !
Bonjour, merci !
Pour le bois, il n'était plus vraiment vert car il était déjà couché depuis un bon moment lorsque je l'ai récupéré. Le bois était donc encore humide mais bien mort. Je l'ai donc fendu et équarri puis laissé sécher en le pesant régulièrement (environ chaque semaine). Lorsque le poids se stabilise, on peut estimer que le bois est suffisamment sec.
Pour les coins, je trace la forme de l'oeil de la hache et dégrossis la forme à la plane, et puis j'ajuste pour que ça entre sans jeu mais sans trop forcer non plus, pour que ça soit assez enfoncé en quelques coups de maillet, avant de scier la fente et de mettre les coins.
En espérant avoir répondu à tes interrogations
Dabord excuse moi d'avoir tardé autant.
Famille, santé.
Donc oui, tu réponds a mes interrogations, je n'avais pas saisi que le frêne était déjà "sec mais mouillé".
Je retiens le pesage c'est un bon truc, merci.
Pour les coins, j'hésite souvent pour leur grosseur au moment de les façonner, la dernière houe, jai mesuré l'ouverture et les ai fait un ou deux mm plus épais.
Sans penser qu'il y a plus de jour au centre qu'au bord, mais ça a fini par rentrer.