Voici une lampe dont le design a évolué au fur et à mesure de la fabrication. Et ça se voit… je n'arrive pas à savoir si, au final, je l'aime bien ou pas. Je trouve que les deux parties ne se "répondent" pas très bien, c'est pas assez harmonieux. En même temps, je trouve sympa le rendu de chacune des parties.
L'idée était d'éclairer un espace sous une étagère, dans un renfoncement en oblique, pour se faire un coin cosy. Plutôt que de faire une lampe toute simple, je me disais qu'il était intéressant d'habiller cette niche. De plus, faire partir un pied du sol permettait de faire monter l'élec' (et au final, je suis parti d'une prise située juste au dessus dans l'étagère ). Le câble passe dans une rainure de la traverse pour rejoindre la lampe de droite.
Malgré que le photographe soit un pro, c'était pas évident de prendre de prendre des images satisfaisantes. On remarque quand même un peu le concept pour la lampe de gauche que je vais essayer d'expliquer.
- L'arc est fait en lamellé-collé (première expérience en autodidacte, assez bien passé)
- Un mi-bois à la forme de l'arc sur le montant et la traverse pour accueillir l'arc
- Des lames de 3mm d'épais, en érable, disposées en rayon et incrustées dans l'ossature. Elles sont peu large et peu espacées aux extrémités et plus larges et plus espacées au centre (un peu dans le délire de ma dernière claustra. L'ampoule est centrée et la lumière sort entre chaque lame.
- Mais cela éblouissait… du coup j'ai mis par dessus des lames de placage de chêne que j'ai débité (1mm d'épais environ). Pour que la lumière continue de diffuser, j'ai d'abord collé chaque lame à cheval de deux lames d'érable sur le montant et la traverse en respectant les proportions. J'ai ensuite collé l'autre extrémité sur l'arc en appliquant une force longitudinale sur la lame ce qui lui a donné une forme galbée, laissant diffuser la lumière depuis l'arrière.
Fun fact : en tapant sur chaque lame, ça sort une note différente. Merci la sérendipité, j'ai fait une lampe xylophone.
Enfin, un trou dans l'arc pour laisser passer le petit fil de l'interrupteur à cliquet (j'adore ces trucs )
La partie de droite ne correspond pas à l'idée initiale. J'ai voulu réaliser un autre lamellé-collé dans deux directions de l'espace puis faire la même technique d'habillage que pour la partie gauche. Deuxième expérience d'autodidacte : échec lamentable … et en plus je voyais pas comment assembler tout ça. Du coup, j'ai abdiqué
J'ai donc changé de plan (d'où le design hétéroclite) et j'ai uniquement réalisé l'arc qui va vers l'arrière en lamellé collé. À partir de cet arc, j'ai progressivement collé des lames de chêne d'environ 2mm d'épais. Elles sont collées sur la traverse et uniquement sur leur rencontre à l'arrière. La forme reste galbée par cintrage à la vapeur (j'ai eu la chance d'avoir un pote qui faisait ça au même moment et qui avait fabriqué une étuve DIY).
Au collage, la difficulté était de laisser suffisamment d'espace entre les lames pour que la lumière diffuse à l'avant.
L'ensemble était un plaisir à vernir (nan, j'rigole )
En résumé : un gros délire !! bien amusant. Les copains sont content, c'est le principal
Discussions
Pour l'avoir vue et testé le coin lecture chez les copains, ça va bien comme il faut ! Bravo Julien :-)
Haha ! merci riton
De l'ADB au quartier, il n'y a qu'un pas
Cette lampe après la mezzanine... tu me donnes le tournis !
J'ai besoin d'un moment pour voir "dans quel sens ça se regarde".
Et puis enfin je découvre et je me dis que c'est beau, élancé, aérien, léger
J'aime
Merci !
C'est superbe !
Nairod , merci… mais j'aurai aimé être aussi bon que toi en assemblage zarbis pour réussir la partie droite cheloue prévue initialement
Ben si toi tu sais pas, moi j'aime bien en tout cas.