Aménagement d'entrée dans une extension de maison fraîchement réalisée. Ça date d'il y a déjà un an… procrastination pour prendre des photos
L'ensemble est en châtaignier et il m'est apparu assez rapidement que de tout faire dans ce même bois serait assez monotone. J'ai donc choisi de mettre des touches de noyers et de valcho bleu + une partie murale peinte en jaune. Ça pète plus sur les photos qu'en vrai où ces teintent font un ajout de couleurs juste nécessaire.
Le besoin était d'avoir une partie penderie (donc profond, 500mm, ce qui est une contrainte), un rangement chaussure où on peut s’asseoir pour se chausser/déchausser, un porte-manteau et de multiples rangements dont des tiroirs.
La partie basse est, sur la droite, faite de 3 casiers avec portes coulissantes dans de simples rainures haut/bas. En partie centrale, ce sont deux "caisses" montées sur roulettes. Sur la gauche, une longue étagère pour y mettre les chaussures.
Pour les arrondis, même technique que j'avais utilisé pour le bureau de ma fille (repris de Boris el Zeloko)
Sur le haut un module casier/tiroirs avec des barres servant à pendre des accessoires et faire le lien avec la partie porte-manteau. Le dépassement des barres sur le haut permet d'avoir un autre rangement en évitant que les objets tombent. Celui du bas pour une zone de rangement séparée du reste. Poignées de tiroir défoncées dans une incrustation de valchro.
Au centre, la penderie où, pour une fois, j'ai fait de "vraies" portes (montant/traverses/panneau), charnières amorties et poignées défoncées dans une incrustation de noyer. Au dessus de la penderie, un caisson avec porte en abattant (charnières invisibles + deux compas permettant de garder l'abattant ouvert sur de multiples positions). À gauche, une étagère "en pointe" avec double-fond blanc cachant un système de fixation murale en french-cleat.
Et enfin la partie penderie avec de simples agencements de barres de noyer coupées à 45° (je crois).
Merci à Heriberto Aguirre pour les photos (sont incroyables ces photographes, ils arrivent à te faire croire que c'était super lumineux alors que… pas du tout !)
Discussions
très réussi, tu associes fonctionnalité et esthétique.
J'aime bien les poignées, je les trouve super et donne un charme certain.
Très joli travail !
merci Boris !
Très beau design, et effectivement, c'est vraiment lumineux!
merci… oui, un peu de couleur ne fait jamais de mal je trouve
oh oui c'est beau et bien réalisé. je dirai même c'est fouillé !
bravo
merci
J'ai vu en vrai cet été, c'est trop beau ! Un design digne d'un Boris !
ha oui ?? tu es le charpentier (ou menuisier, je sais plus) dont j'ai entendu parler ? Marrant de se retrouver là
Non non, juste un copain (on a plusieurs copains communs). Tu es passé chez nous lorsque Boris installait notre escalier
ha mais oui… ça y est, je vois le lien
C'est super propre, bien réalisé avec plein de supers idées. Je suis conquis par la partie bois. Un peu moins par le bleu et le jaune mais peut être que les photos sont un peu trompeuses. J'aurais plutôt imaginé un beau papier peint derrière les pateres mais ce n'est que l'avis subjectif du mec à qui on n'a pas demandé son avis.
Je suis curieux : c'est chez toi ou c'est une commande ?
Merci. Oui, les photos sont trompeuses, en vrai c'est quand même moins vif comme couleur. Je suis d'accord avec toi pour le papier peint, il y a des trucs sympa. Mais là, c'était le plus simple niveau choix des habitants (et c'est pas moi qui ait choisi le jaune). Et niveau timing si il avait fallu chercher un papier et attendre de le recevoir… tu vois quoi ;)
C'est pas chez moi, c'est pour des copains.
C’est beauuuu!
C’est rare le châtaignier, j’adore
Le chat a perdu sa balle de ping pong sous les étagères
merci
ouai, t'as vu la balle aussi !
je pense qu'on avait pas vu à la prise de vue car c'était dans l'ombre (mais y'a pas de chat dans cette maison)
Top ! Que dire de plus ? C'est bien réalisé, il y a des détails partout qui donnent du caractère et une identité voire une personnalité à l'aménagement, ça change du préfabriqué/prémaché/ prêt à penser, bref j'adore.
travail propre et précis.tu aurais pu peut-être utiliser un placage épais pour la partie horizontale et verticale des bancs évitant ainsi les raccords dans l'arrondi même si tu as visiblement pris dans le même plateau, à moins que ce soit voulu.les poignées sont superbes et bien réalisées.
Ta disposition des caisses aurait pu être moins regroupée mais çà reste mon avis.
En tout cas ,il y a de la recherche et de l'idée
Bravo
Oui, j'aurai pu plaquer les chants des bancs mais je voyais pas comment garder la continuité de la ligne en tournant à 90°. Je fais quoi ? je plaque le plateau, le pied, et après l'arrondi ? difficile d'avoir une jolie continuité. Du coup, je me suis dit que c'était très bien en massif, même si on voit les assemblages.
Je suis d'accord, les caisses sont assez serrées mais il y avait une contrainte : mettre le plus de chaussures possibles. Et si je mettais une troisième caisse sur la gauche, ça ne permettait plus d'accéder au rangement chaussure sur le fond.
Merci pour ton retour.
Pour le chant il t'aurais fallu fabriquer un chant de 5mm en lammellé-collé, le coller sur un plateau en massif (assise+arrondi+pied assemblés en epicéa ou peuplier) puis plaquer l'ensemble à la colle contact.
Effectivement plus compliqué et j'aurais peut-être choisi comme toi ta solution plus simple.
Toutefois à l'idem de tes superbes poignées inclinées, tu aurais pu assumer l'arrondi avec une pièce en noyer pour casser la ligne.
Bon courage et bonne journée.
J'adore le mélange avec les poignées, merci pour l'idée!
Superbe! Et très fonctionnel.
Bravo !! l'ensemble est très réussi.
magnifique !!!!
C'est très très beau ! J'aime beaucoup le contraste couleur vive/massif et le travail sur les poignées. Petit question de débutant, tu démarres avec du massif ou des panneaux déjà usinés ?
Salut et merci
Je pars toujours avec du massif non avivé surtout car c'est beaucoup moins cher et j'ai du temps. Je serai pro, peut-être que je réfléchirai autrement car j'imagine qu'à la longue, faire des panneaux ça devient pénible et que c'est peut-être plus rentable de commander des panneaux. Je sais pas trop…
Mais j'aime bien les faire car je choisi le veinage, la position des défauts, etc… je me vois pas partir d'un truc que j'ai pas fait moi-même.
Top, merci pour ta réponse. En effet ça prend du temps ! Bravo !
tu aurais pu... tu aurais du... peut être qu'avec ... ou alors si tu avais essayé... à moins que... ! J'ai déjà du mal à finir un simple plateau en chêne alors là, je suis vraiment ravi de voir ce boulot. Et pour une fois qu'on a droit à autre chose que du chêne verni avec le plus de moulures possible (certainement histoire d'utiliser les 3 dernières fraises achetées !). Quant aux pisse-froid et aux critiques, laisses courir : ton boulot est extra !
Merci.
Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les critiques c'est bien car ça permet de progresser et de voir des trucs que t'aurai pas vu. J'ai eu des échanges stimulants sur d'autres productions, notamment le commentaire de contreforme sur cette production :
J'ai trouvé ça très intéressant.
Je trouve qu'on a de plus en plus de mal à se dire les choses et, perso, j'aime bien la franchise. Et pour la suite, c'est une question d'argumentation.
bonjour, ne pas confondre suggestions et critiques, ce n'était pas le but et après coup on a toujours raison comme l'on dit.Loin de moi de vouloir m'associer à une foire d'empoigne.J'aurai au moins appris quelque chose.
Bonne journée et encore bravo la qualité du travail est évidente.