Bonne année à tous les boiseux, bien remplie de copeaux et de sciure.
J'ai réussi à me fabriquer un établi, qui doit servir à peu près à tout - travail avec outils à main, table de sciage, défonceuse, montage... Enfin bref,tout ce que ça peut, et pas très grand, vu que ma petite chambre d'amis est temporairement devenue atelier.
Le plateau est devenu un genre de sandwich, avec deux épaisseurs de OSB (2x20mm - l'ancien plateau qui trônait sur deux tréteaux), une epaisseur de CP (10mm) en dessous et pour la surface - un CP mélaminé blanc 18mm.
Dans pe plateau il y a une trappe, un insert quoi, qui supporte la scie circulaire Makita 5806, avec un système de réglage de profondeur de coupe inspiré de celui ci Table Saw built - depth adjustment mechanism
Après le plateau, les pieds. L'idée était que l'ensemble soit démontable, donc les longerons n'as tiennent avec des clés, un peu comme pour l'établi morave (mon rêve... Le prochain établi, projet à suivre). Au final de chaque côté un demi-cadre, avec des traverses hautes et basses, tenon-mortaise renforcé avec un tourillon, et histoire d'en rajouter un peu j'ai mis une traverse intermédiaire moins épaisse, assemblée avec des queues d'aronde. Un des cotés recoit une presse frontale, avec une tige filetée de 16 (promis, le morve aura une vis en bois) et une manivelle d'une vis avec une boule en plastique noir au bout, fixée dans un embout en azobé et acajou, fabriqué sur mon tour à bois maison. Le mors de la presse est en deux epaissy, framiré et acajou, 2x30mm
Une fois tout ça en place, deux rainures à la défonceuse ont reçu des rails Alu 10x20mm. Les rails servent de glissières pour le traîneau de coupe pour la table de sciage. Je l'ai fait en ce que j'avais sous la main, CP de 10mm, avec une paroi en 3 couches de CP et une autre en acajou. Finition à la cire. Pas d'abeille, je n'en ai pas trouvé pour l'instant mais c'est à l'étude.
Voilà pour l'instant. Je rajouterai des photos par la suite. En attendant ça permet déjà de travailler dans de meilleures conditions que sur la terrasse, en pleine période des pluies et sur les tréteaux qui bougent. En tout cas, Work In Project.
Bien à vous tous.
Comme c'est WIP, voici l'évolution du jour. Un guide de scie est venu tenir compagnie au traineau de table. Voilà pour aujourd'hui
Discussions
Sympa et bien multifonction.
Tu as mis quoi comme materiaux qui coulisse dans tes glissière alu? Le coulissage est bien régulier et pas trop raid?
Bonjour et merci, j'ai mis des baguettes en framiré, un tout petit peu moins larges (1/2 mm de moins) que l'intérieur des rails, mais de manière à laisser le jeu vers la lame de scie de chaque côté (elles se valent vers l'extérieur). Ça coulisse très bien et c'est assez régulier mais je suppose qu'à la longue ça finira par s'user. On verra bien, j'ai pensé aux glissières de tiroir mais ça va être compliqué à monter/démonter, et je n'avais pas l'option des rails en T disponible rapidement ici. Comme j'ai dit, WIP...
Je pense que ton système est plus efficace que des coulisses de tiroir: elles ont toujours un jeu latéral. Merci pour le retour.
En fait pour l'instant il ne bouge pas, et c'est un réel pas en avant par rapport à mon ancien système de l'époque du panneau OSB sur deux treteaux qui bougeaient, sur ma terrasse, à peine abritée en pleine saison des pluies (je l'avais détaillé ici). J'en suis content, mais je vais le soumettre à une épreuve de force, la fbrication d'un cailleboti pour mon voilier. On verra bien, je mettrai un pas-à-pas sur la fabrication (j'en avais fait à l'époque ou on vivait à bord d'un précedent bateau, en Bretagne, mais j'avais acheté des baguettes déjà entaillées, chez Direct Teck je crois, en tout cas chez un negociant en bois à Nantes). Affaire à suivre. Pour l'instant c'est l'exercice Guide parallèle qui est en cours, et comme j'ai changé de téléphone portable je promets que je ferai plus de photos.