La vérité, c'est que c'est difficile de travailler ici sous la pluie. Mais le petit auvent de ma terrasse qui me sert d'atelier me permet, en serrant bien l'etabli vers la porte, de conserver une petite place pour fabriquer quelques petites pièces. En voilà une qui me faisait envie depuis longtemps - un trusquin.
Un reglet de chez MAPED, fournitures scolaires, petit mais assez pratique. Une molette de reglage M5 avec un ecrou noyé dans le corps du trusquin. Un bout de sipo qui trainait par là. Un bout d'aniégré qui trainait de l'autre coté. Un peu de taf et voilà, c'est fait.
A vrai dire, c'est lui qui m'a inspiré. Mais il utilise des pièces metalliques que je n'ai pas, la petite molette en laiton qui va bien, la petite plaque en laiton qui va encore mieux. Moi, pour un premier essai, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé en magasin. Mais c'est acceptable. Et l'aspect moiré de l'aniégré ondé est top. On le voit mal sur les photos...
La petite pointe qui est censée tracer est le point faible. Je l'ai fait en aluminium, ça va aller sur bois léger mais pas sur un bois plus dur, et ça finira à la poubelle. Pour l'instant ça va le faire, et j'ai un couteau pas terrible dont la lame risque fort de servir à la fabrication de petites accessoires comme ça.
Ah, et la qualité des photos, pas top... Désolé. Le Tecno Camon machin n'est pas à la hauteur de la pub qu'ils lui font par ici. Prochainement je sors le vieux Canon de sa boite. C'est promis.
Discussions
Joli travail... Pour la pointe, j'aurais choisi un clou d'acier (les noirs qu'on utilise sur les murs). Bien meulé, il fera une pointe parfaite. Plus difficile à trouver: la pointe de compas.. Nickel!
Pareil, j'affûte une pointe en acier bleuie pour mes trusquins !
Merci beaucoup.
Pour la pointe, j'ai pensé un instant au clou mais je voulais quelque chose de parfaitement aligné avec le bout de la tige, pour que les mesures sur le réglet soient justes aussi. Je me suis creusé la tête pour trouver la solution de fixation d'un clou sur le bout de bois et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
Autre idée, une rondelle de base, ou bien en inox, avec un bord meulé pour le rendre tranchant. Avantage - un degré de liberté lui permettant de tourner
Ben tu peux juste le planter le clou ;) ou le glisser dans un trou. Cela fonctionne bien
Je vais voir ce que valent les clous que j'ai (des clous, probablement ) mais je crois que j'aurais du poser la pointé avant de coller le réglet dessus. Sinon l'affaire de la rondelle j'en ai vu, et ça a l'air de fonctionner. En tout cas merci pour toutes les remarques, ça fait avancer le schmilblick.