L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Regisc

Fabrication de mon établis


Réalisé en décembre 2020, c'est mon premier "meuble" pour commencer à travailler.

Le bois utilisé est "tropical", roble, teca, cerdro amargo, pin d'ici.

La scierie m'a fait les planches que j'ai mis en lasagne, je n'avais pas de rabo dégau. Collé et vissé, c'est du très solide.

Une fois le plateau réalisé, il m'a fallu l'aplanir. J'ai commencé avec un rabo à la main, j'ai fini avec un une ponceuse ruban acheté pour l'occasion.

J'ai mis une bonne semaine, sans expérience, à réalisé un plat, très plat dans toutes les diagonales. J'ai mis des fixations d'équerre au milieu des 4 côtés du plateau pour pouvoir régler la hauteur et avoir non seulement un plat très plat mais aussi être parfaitement horizontal.

Après 2 ans, il faut dire que le poids des "angles du plateau" font tomber légèrement et le plat n'est donc plus plat, c'est certainement dû à l'humidité du pays. Je vais donc devoir changer la fixation et avoir plus de surface qui touche les pieds, pour garder le plat mais plus le niveau horizontal.

Finalement, les pieds sont fait en assemblage de 4 planches imbriquées, la planche visible étant le "roble" une sorte de chêne local, bois très sombre.

Les deux tiroirs sont avec des rails en bois, ce qui pose le problème du poids maximum si on veut tirer celui-ci sans efforts, je les ai remplacés par des coulisses.

Le fini du bois est avec de l'huile de lin "linsel oil, ici", deux imprégnations suffisent, c'est 100% naturel.

Un établi vraiment sympa pour travailler avec des outils à mains.

J'espère que vous aimerez le partage!

Régis

Mis à jour

Discussions

Regisc  a publié la création "Fabrication de mon établis".
il y a 2 ans
Regisc

J'ai oublié de dire que j'ai ajouté des "roulettes" vu le poids de l'établis, il était impossible de le déplacer.

AvecUnBoutDeBois

Pas mal pour une première réalisation.
Bravo !
J’avais déjà vu ce système de roulettes, mais c’est la première fois que je les vois relié par une barre pour le verrouillage.
Satisfait de cette solution ?

Regisc
( Modifié )

Oui très satisfait, cela fonctionne vraiment bien. Ce sont des roulettes commandé sur Amazon qui ont je crois 800kg max. par roue (équivalent en livres US), du costaud.

J'ai mis une "barre", c'est en fait en chêne entre les deux simplement du fait qu'on a une forte torsion (ou plutôt la force de cette torsion) sur la roue qu'on lève. A l'inverse, quand on lève les deux en même temps, il n'y a pas cette force et donc cela lève facilement.

Ensuite l'établis roule facilement, roues de belle facture.

J'avais fais tous mes meubles d'atelier avec roulette car j'avais avant la moitié de 50m2 du garage et je déplaçais souvent les machines.

AvecUnBoutDeBois

Merci pour ces précisions Regisc

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bel outil ! 😉

Regisc

Merci Sylvain

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
776 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Regisc 
Voir aussi