Un meuble de salon étagé en orme massif, début 2022, dessiné et réalisé à l'atelier. Un vraiment chouette projet, ou j'ai pu aller assez loin dans mon éthique de meuble durable et raisonnable. Plein de défis techniques, et leurs choix de conception bancals par manque d'expérience... je me faisais la réflexion ces derniers temps que notre monde "développé" ayant arrêté la production de meubles massif localement à une échelle sérieuse, on peut être comme moi officiellement "ébéniste" et n'avoir jamais travaillé dans un contexte de production de meubles tout massif, et manquer d'une expérience d'atelier qui conduirait à des conceptions plus simples et judicieuses. (je réalise ça en bossant ces temps avec un collègue qui a passé les 60 ans et a connu la fabrication de meuble régional en petite fabrique, jusqu'aux années 80, et est un bon cran au dessus en termes de compétences dans la production des assemblages, le toupillage, la vision dans l'espace des éléments internes à la caisse, etc...)
Spécifiquement, j'ai par exemple ramé un peu à ajuster mes ouvrants dans les cadres, alors que des cadres à recouvrement m'auraient évité ça sans compromettre le rendu.
Bref, je suis malgré tout satisfait du résultat, des proportions, et de mon montage. Il fallait que tout soit démontable et tienne dans le kangoo coffre fermé pour aller livrer assez loin. Les clients voulaient du rendu bois nature, pas trop clair ni trop foncé, et du noir en différentes textures. Style pas trop moderne, mais pas trop traditionnel non plus, léger sans être minimaliste. Quelques contraintes dimensionnelles pour l'installation de la platine vinyle et d'un ampli, des tiroirs à vaisselle, et pour le montage dans la pièce entre deux murs.
et puis l'Orme c'est beau, et une petite finition gomme-laque satinée à l'huile-cire, ça jette.
Discussions
Très beau travail, et quel bois magnifique !
On dit qu'il n'y a plus d'orme, mais il semblerait que certains petits malins sachent où en trouver...
merci :) ! c'était une occasion, j'ai sauté dessus. Mais c'était pas du tout frais... et les 2 plots y sont passés en deux projets. là je galérais à trouver des longueurs sans ramageux pour les montants... maintenant c'est fini.
Très joli.
Moi aussi j'ai mis la main su un stock d'orme et moi aussi je l'ai bientôt épuisé...
Ce que je ne regretterais pas, c'est son côté nerveux. Ca part un peu dans tout les sens...
C'est quoi les ramageux ?
ourea bah quand c'est fini, ça fait des beaux meubles, et puis on trouve des autres jolis bois pour les suivants ! mais c'est un peu un deuil de voir partir ses belles planches...
ramageux c'est les paquets de noeuds, les vagues, le fil dans tous les sens... c'est les endroits de l'arbre ou il y avait plein de rameaux. Peut-être d'un arbre taillé en trogne ? ou les branches basses broutées par les vaches?
Oui, c'est ce que je me dis aussi. En plus que moi, je garde la plus grande partie de ce que je produis...
Ca sera l'occasion de passer sur autre chose, et j'aurais toujours des petits morceaux pour faire des bidouilleries, comme dirait mon beauf'
Merci pour l'information sur les ravageux. Je n'en ai pas eu, pas de si esthétiques en tout cas...
ourea
Ne pas confondre ramageux et ravageux : tant mieux si tu n'en a pas eu, car ce sont les petites bébêtes que nous n'aimons pas, vrillettes, capricornes et autres termites !
beau travail !
merci :)
J’aime bien la structuration des volumes, elle évite toute monotonie.
C'est très réussi, bravo.
Et puis les veinages de l'orme, on ne s'en lasse pas.
merci ! oui bien d'accord, l'orme c'est si beau !
Belle réussite! j'apprécie particulièrement le choix des bois dans les montants et traverses avant du petit élément bas, à gauche: tout en courbe et en continuité...
J'ai du mal à voir avec les photos: est-ce que la courbe des traverse latérales hautes du meuble haut (central) suit la moulure des éléments d'à côté? Je suis pas sûr d'aimer la géométrie globale de ce meuble central (question de goût), mais bravo pour le soin apporté à son intégration! C'est compliqué d'intégrer un meuble Hifi à un ensemble type bibliothèque!
merci ! :) oui il y avait des formes de fil qui collaient vraiment bien avec mes courbes... mais pas toutes. et non, l'arrondi sur le petit retour a 45° est un arc, et la moulure fait une doucine. ça se tient à plus ou moins un cm de distance, j'ai pas de photo de détail, mais on le voit un peu mieux sur la 4eme photo. Et pas de souci pour les goûts et les couleurs, la diversité c'est que du positif. Et même si je l'aime bien ce meuble, c'est pas ce que j'aurais dessiné pour chez moi non plus.
Ce sont des lignes qui me rappellent l'élégance et la sobriété de certains meubles anglais, notamment les vitrines: chics (traverses chantournées et assemblages coupes d'onglet, finition soignée) sans tomber dans l'austérité du style shaker.
C'est de l'orme américain?
oui, je vois bien, ya un peu de ça... pas fait exprès, mais le subconscient, on sait pas hein ?
Je pense que c'est plutôt de l'orme du plat pays Bressan, mais sans certitude absolue.
bravo il est plein de charme, ni rétro, ni moderne, juste la sincérité d'une fabrication bois avec une belle mise en valeur de ses atouts naturels.
Il faut récidiver
merci ! ces mots me touchent. j'ai déjà récidivé depuis, ce projet a bientôt 2 ans, et je continue, mais l'énergie me manque d'aller prendre des photos décentes et de les poster ici. Mais ça viendra, petit à petit...
Ouah bravo ça en jette, beau mélange entre le traditionnel et le contemporain, très beau travail.
Je comprends pas trop ta finition, gomme laque a l'huile cire ? Tu procèdes comment ?
merci ! en finition je fais souvent gomme laque puis huile-cire. gomme-laque diluée à l'alcool, appliquée au pistolet, une couche, deux pour les plans, puis égrenée et un petit coup d'huile-cire bien essuyée après.
D'accord, merci pour les précisions ! J'adore le résultat.
Timothée Delay Est-ce pour améliorer la protection, ou est-ce que ça change aussi un peu le rendu ?
Ben la gomme-laque fait office de fond, elle étanchéifie (un peu) le bois, protection contre les fluides, bouche la porosité, ravive les couleurs, donne de la profondeur; mais le rendu est très brillant, un peu trop bling, donc égrenée, (aussi pour lisser l'application pas facilement parfaite) mais là ça fait "blanchi" avec les micro-rayures, donc une huile-cire par dessus, qui par rapport à une cire classique à l'essence va beaucoup moins briller, ne se lustre pas vraiment. mais va quand même masquer ce blanchi et redonner de la profondeur au veinage. Et pas d'essence, la dilution de la cire se fait à l'huile donc moins d'exposition à des produits nocifs. et pour le coup, on peut vraiment travailler en local : huile de noix et cire d'abeille sourcées dans les villages voisins. (pas la gomme-laque ni l'alcool pour la diluer par contre.)
Ah oui, là on est sur de la finition!
J'ai déjà mes sources en cire pure (copains apiculteurs), mais j'hésitais à contacter un moulin pour l'huile de noix...
La gomme-laque au pistolet, j'imagine que c'est pour gagner du temps. Ça ne t'oblige pas à trop diluer?
Est-ce qu'il faut mettre du siccatif dans l'huile ?
JPLegno ben nan du coup l'huile de noix est naturellement siccative (pas comme l'huile d'olive) ou semi-siccative au moins. Mais j'ai lu qu'elle avait été utilisée au même titre que l'huile de lin en peinture à l'huile. j'essuie bien après application, et en quelques jours ça ne prend plus les traces de doigts. Par contre, l'huile de noix ne se conserve pas très longtemps, elle rancit dans l'année, donc je fais des petits pots d'huile-cire, juste au besoin.
Timothée Delay C'est bon à savoir, merci.
Cette essence donne les plus jolis ramages
et si son ramage se rapporte à son plumage...
Superbe projet !
Pour les moulures tu as utilisé ce fer à la lumière que tu montres sur une photo ? Pas trop galère ?
Merci ! Oui j'ai coupé et utilisé ce fer ! et non pas trop galère, il y avait moins de 3 mètres linéaires, en y allant doucement en deux passes ça s'est bien passé. Mais l'orme est bien siliceux, ça désaffûte vite, et ça se voyait sur les usinages qui ont noirci de chauffe, ponçage sérieux derrière pour enlever ça. Et ma toupie aime pas qu'on pousse trop dessus, j'au un disjoncteur en amont du variateur qui saute si je dépasse les 12 amp, donc je dois garder un oeil sur la conso en temps réel sur le variateur sur les gros usinages. Donc si, un peu galère en fait mais pas traumatisant non plus.
Merci pour ces infos ! J'ai aussi un stock d'orme, ravie d'apprendre qu'il désaffûte vite les métaux doux
Je ne l'ai pas encore travaillé, je le réserve pour l'éventuel client qui serait à la recherche de l'Orme perdu
Très belle réalisation, et la réflexion autour du travail !
merci ! venant de toi, ça me touche, je suis impressionné par comment tu vas loin dans le travail "raisonnable", réduire les machines et la dépendance aux produits pétroliers...
Magnifique ! J'admire aussi la conception "kangoo compatible" : c'est aussi une contrainte pour moi et cela me donne des idées (tout comme la gomme-laque au pistolet que je n'aurais pas osé...).
Si tu as le plan, même imparfait, pourrais-tu le partager ? Juste pour mieux comprendre les choix de conception "Kangoo"
Je partage tes réflexions sur les évolutions du métier d'ébéniste et le peu d'occasion que nous avons parfois de pratiquer sur des meubles de taille conséquente...
Tu peux nous en dire plus sur "l'éthique du meuble durable et raisonnable" que tu évoques ? "Durable", je vois (enfin je crois ) mais "raisonnable" ? Qu'entends-tu par là ?
Merci ! j'ai le plan en sketchup dans un coin, mais pfff... en gros c'est tout du tenon-mortaise chevillé, assemblé sur place, mais les cotés au lieu d'être en panneau-cadre, sont en lamellé collé et assemblés(collés) avec le montant de la façade. donc pour le transport, j'ai ces plateaux qui sont à la fois mes cotés de meuble et montants avant/arrière avec mortaises, et toutes les traverses, plans, portes, panneaux de fond, tiroirs à coté. On est aussi sur deux étages, donc pas de longueur supérieure à 1m50.
Pour moi, je me suis mis à mon compte parce que je bossais en entreprise, dans du assez haut de gamme (voire très), et qu'on ne faisait que du médium plaqué vernis au PU. donc du meuble "jetable", pas authentique, non recyclable. (jetable dans sa conception, et probablement dans son usage, des trucs qui seront mis à la benne pour être reconstruits dans quoi, 20 ans au grand max ?) et du poison pour moi artisan à toutes les étapes : usinage de mdf, teinte aux solvants, colle aux solvants, vernis PU, ponçage de vernis PU, dans un contexte ou je ne rencontrais jamais le client. Je ne sais pas pour qui je bosse, aucun retour direct, ni indirect le plus souvent.
Et du coup mon idéal inaccessible, c'est du meuble tout massif, n'ayant pas fait appel à de l'industrie lourde, avec du bois de vraies forêts locales, riches de diversité et gérées durablement, produits avec une énergie propre: force humaine et animale, hydro ou éolienne, sans produits issus de l'industrie pétrolière ou importés de l'autre bout de la planète. 100% biodégradable pour refermer le cycle de la vie. A mon compte, je peux placer la barre du réaliste et économiquement viable ou je veux entre le parfait absolu et l'horreur totale (subjective bien sur). Encore bien, bien loin de l'optimal, mais j'ai banni l'agglo, le méla, le mdf, le stratifié, la néoprène complètement.
et le mot raisonnable, ya un peu cette idée de notre civilisation qui extrait en deux siècle ou trois l'intégralité du carbone fossile du sous-sol pour le mettre en surface, ou il nous est assez néfaste : microplastiques de partoutpartout, co2 bien trop dans l'air, et vernis chimiques indécomposables attachés au bois. Qui déforeste pour bien enfoncer le clou, et appelle "forêt" des monocultures de résineux. qui triche complètement en utilisant l'énergie fossile, mais qui en conséquence perd l’intérêt du jeu. Avec une inertie qui semble impossible à arrêter.
Et durable, ben en allant moins vite, en pensant au futur après notre passage, est-ce que mon travail va avoir un résultat qui en vaut le coup? si je prends plus de temps pour faire un meuble plus proche de mon idéal, si mon client attend patiemment que j'aie terminé, mais que ses petits-enfants récupéreront le meuble et s'en serviront encore, avant qu'il finisse pourri composté pour alimenter une vie du sol qui permettra la pousse de nouvelles plantes, alors c'est bien. c'est pas un fardeau, c'est une étape dans un cycle et c'est le seul vrai durable.
bref. j'ai essayé d'être succin mais c'est mes tripes.
Bravo pour ton engagement éco-responsable et ta foi !
Si tu arrives à la fois à concilier cet idéal et des revenus suffisants pour vivre décemment de ton métier, alors tu vas éprouver de grandes satisfactions.
Quand on est amateur, c'est déjà pas évident de tenir ce genre de démarche. Quand on est pro, je trouve cela admirable.
Il faudrait presque une rubrique ou une collection pour répertorier les solutions éco-responsable, ou durables.
Très beau projet et surtout j’adhère totalement à l’approche que Timothée a du travail du bois.