Un buffet en chêne et épicéa, réalisé en 2018. Je participais à une boutique d'artisans d'art collaborative, soutenue par la mairie, et avais besoin de pièces à présenter (je travaille en général à la commande, et mes réalisations ne sont plus disponible pour exposer), j'ai donc pris quelques jours pour fabriquer un meuble qui soit bien en phase avec mon esthétique et mes valeurs. Du bois massif, un design plutôt minimaliste, tendance mobilier vintage suédois, avec une recherche de texture, inspirée des tavaillons jurassiens. Corps en chêne massif, portes en 3-plis épicéa, écaillé de chêne fendu brut. Fond et étagères en épicéa. finition gomme-laque puis huile-cire sur le corps, laissé nature sur les façades en les intérieurs. Les étagères sont sur taquets, réglables en hauteur, et d'un seul tenant sur la largeur. dimensions 1m60 large, 1m haut, 43cm profond. Poignées en laiton martelé, travaillées à la forme des écailles. Sur un an d'exposition en boutique il ne s'est pas vendu (emplacement, emplacement, emplacement), il n'y a pas trop de place chez moi pour l'utiliser, donc il est aujourd'hui sous une couverture à l'atelier à attendre la prochaine exposition.
Discussions
Biautifoule!! J'adore!
Etonnant qu'il ne se vende pas...
Je peux donner mon sentiment ? Les portes sont superbes et originales. Par contre, les gens friqués qui achètent ce genre de meuble, ce sont des tatillons, des esthètes, ils veulent que tout soit parfait, peu importe le prix.
Ici, quand on ouvre les portes, on voit le fonds en épicea, avec des noeuds. Cela fait cheap, commun... Si je vois ça (je suis le genre esthète et tatillon, mais sans le fric...), je n'ai plus envie d'acheter. Un meuble avec du résineux et des noeuds, même par derrière, jamais!
Dans un meuble comme cela, il faut que le moindre détail soit parfait. Les gens qui achètent, achètent pour cela. Le frisson de la perfection... Même derrière, dessous, et à l'intérieur. Comme chacun sait, c'est quand on se penche pour zieuter par dessous qu'on a le frisson...
Si j'étais toi, je garderais les portes, et je referais l'arrière et les étagères, dans un beau bois. Je crois même, qu'en contraste avec le coté rustique des portes, je ferais à l'intérieur un petit bijou. La, on aura le Wouah! Et je triplerais le prix.
Bon, ben je ne suis vraiment pas d'accord ;)
Un buffet faut l'imaginer plein, pas vide avec ou sans nœuds. Ce meuble fait tout sauf cheap, vraiment. En plus du résineux à l'intérieur ça doit sentir bon.
Le "problème" est peut être plus du au fait que c'est difficilement agençable avec d'autres styles et que tout seul au milieu d'autres trucs il risque de disparaître...
Mais bon, on peut imaginer plein de raisons pour lesquelles ça ne se vend pas.
Malijaï Qu'on ne se méprenne pas! Je n'ai surtout pas dit que ce meuble fait cheap!
J'ai même dit qu'il était superbe.
Ce que j'ai dit, c'est que l'intérieur, lui, fait cheap, avec l'épicéa et les noeuds, qui ne vont pas avec le reste.
Ce qu'il faut bien comprendre pour ce genre de meuble, c'est que ce n'est pas pour Monsieur et Madame Tout le Monde et qu'il ne faut pas raisonner comme eux.
Monsieur et Madame tout le Monde n'achètent plus ce genre de meubles. Ils ne peuvent plus. Les classes moyennes ont été ratiboisées, et ce n'est pas fini.
Donc, cela ne sert à rien d'essayer de faire des meubles pas trop chers, en rognant sur la matière là où elle ne se voit pas. Même pas trop cher, les classes noyennes n'achètent plus.
De ce fait, le marché pour ces meubles, c'est les types et typesses qui ont du fric. Les CSP++, en tout cas, ceux et ceusses qui ont du goût, et veulent le meilleur du meilleur. A Lyon ou à Genêve ou ailleurs...
Et pour cette catégorie, faut pas de l'épicéa avec des noeuds.
L'épicea, les noeuds, et le truc qui sent bon, c'est pour le chalet à Megève...C'est le lieu où c'est chic. Mais surtout pas ailleurs! Vous imaginez de l'épicea dans un immeuble du Boulevard des Belges à Lyon ?.
Kentaro Je ne connais vraiment pas Lyon ;)
Mais le gout et le fric ne sont en général pas vraiment liés ;) Les fameux CSP++ avec du gout ne devraient pas s'arrêter à l'épicéa, surtout s'ils ont vraiment du gout ;)
Mais bon, on peut supposer tout ce qu'on veut. Si un CSP++ snob en achète un comme ça les autres vont en vouloir, parce que le syndrome du voisin gonflable dépasse les classes sociales ;) Surtout s'il y a un beau story telling associé...
Kentaro
Tu as peut-être raison : refaire tout l'intérieur et le fond en beau chêne, et plaquer aussi en chêne l'intérieur des portes.
Tripli : pour moi ça désigne un matériau, mais tripler le prix, ça peut le faire aussi !!
Malijaï Sauf que les CSP++, y en a encore qui ont du goût, et surtout, il paient des architectes et décorateurs qui, eux, ont du goût, c'est leur métier...
Et encore une fois, l'épicea, c'est déjà chic, mais seulement pour le chalet à Megêve.
merci Kentaro ! je suis entièrement d'accord avec toi. et j'apprécie beaucoup que tu te permettes de me dire ça. c'est des fois dur d'avoir un regard objectif sur nos créations, et souvent l'entourgae proche n'ose pas avoir un discours technique ou esthétique clair.
J'ai fait ça par un jour sans pain, ou j'avais qu'un fond de stock de chêne dépareillé, et pas d'argent pour acheter de quoi faire un fond et des étagères en bois dur. j'explorai aussi l'esthétique du rapport chêne/épicéa, qui ont des tons qui se marient fort bien. mais je te rejoins sur ce qu'évoque ces bois, et qu'il s'agit bien de deux univers différents. Notre boutique était dans une ruelle sombre mal famée, il manquait de passage, et le passage ne correspondait pas à la clientèle "métiers d'art". (on était entre un kebab, un coiffeur,un bijoutier et deux vieilles boutiques fermées depuis des années.) et puis au fil des expos et du rester dans l'atelier (donc toujours dans le passage) il a pris quelques petits beugnages, en plus des noeuds de sapin, qui le rend impropre à la vente à la clientèle ciblée. Et puis pas le temps, pas l'énergie de faire une séance photo et un site internet pour le présenter (tout seul?) ni de démarcher des galeries ou boutiques à la granville. Mais aujourd'hui c'est les vacances, un brin de soleil dans l'atelier, de la place et un grand panneau propre pour faire l'arrière plan, les étoiles s'alignent et je l'ai sorti et pris quelques photos pour partager, parce que c'est dommage qu'il reste sous sa couverture sans personne pour le regarder.
faut le vendre trois fois plus cher par rapport à quoi ?
Timothée Delay Mon commentaire ne portait pas sur la qualité de ton meuble (qui est grande), mais sur "comment le vendre", ce qui est très différent.
J'ai bien compris que tu l'as réalisé pour un truc bien spécifique, avec ce que tu avais à l'époque, et en explorant des choses.
Ensuite, comment vendre un beau meuble aujourd'hui, c'est une autre affaire...
Le "tripler le prix" était une boutade...
En tout cas, merci de nous l'avoir montré!
D'ailleurs, cela me donne des idées...
Nous sommes presque voisins. Il faudra que je vienne te voir un de ces jours!
yes passe quand tu veux ! et oui j'avais bien compris le fond de tes retours, je répondais à "curieux qu'il ne se vende pas" en donnant un peu plus de contexte.
Magnifique, j'adore ce style ! Et j'ai tout de suite pensé à une multitude de mini-tavaillons, en voyant les photos et avant de lire ta présentation. Le dos des écailles est-il raboté et collé sur le tripli ?
Dommage que ce beau meuble n'ait pas encore trouvé son acquéreur...ça viendra à condition de l'exposer au bon endroit, comme tu dis. As-tu contacté des galeries de décorateurs dans les beaux quartiers de Lyon ou de Genève ?
merci ! non j'ai contacté personne, manque de temps et de jus pour ça. Un jour peut-être... mais j'ai d'autres priorités pour le moment.
Il est superbe
Je suis d'accord pour le pin, ca denote avec l'exterieur. le tout en chêne serait plus sympa.
Ou as tu trouvé les poignées en laiton?
merci ! les poignées sont de la cornière laiton que j'ai travaillé au marteau, poinçon, lime etc... pour que ça soit à la même forme et taille que les écailles.
j'adore les portes, l'effet est du bel effet, les "tavaillons" sont collés un à un?
qu'as-tu prévu comme charnières car je présume que le poids des portes est conséquent
Perso, je dirais qu’on est sur du pivot
oui pivots déportés en laiton. les portes ne sont pas si lourdes, avec le support en pin et 5mm de chêne. Les écailles sont collées et clouées une ligne à la fois. j'ai fait tout le meuble cloué à la main, puis j'ai investi dans un petit cloueur et des pointes de 12.
Bonjour,
Le souci sur ce genre d’ouvrage est , que l’lorsque l’on ouvres les portes on s’attent à découvrir un autre monde le minimalisme se doit d’être sublimé le trois plis épicéa donne plutôt une impression de meuble tiré vers le bas tu aurais a la limite plaqué l’intérieur en loupe d’érables avec alèse en noyer intérieure de portes également plaqués ainsi que la carcasse sans oublié le dos de meuble très important si l’on ne désire pas poser celui-ci contre un mur voilà qui aurais sans doute donné plus de crédit a l’idée, faire un travail soigné ne fait pas toujours vendre quelques fois il faut réfléchir au rapport entre la qualité est le prix.
Que de patience