l'association qui gère la bibliothèque municipale du village voisin m'a demandé de leur faire une proposition de mobilier pour réaménager leur coin bibliothèque. le contact est bien passé, l'idée de faire du local, durable, design moderne leur a plu, et ils ont accepté mon projet. (et le devis avec).
Mon idée du meuble parfait, c'est un truc entièrement biodégradable. Donc tout bois, colles animales, finitions végétales/animales, avec éventuellement quelques quincailleries démontables. bois le plus local possible, et rien qui ne sorte d'un processus industriel lourd. En agencement c'est impossible dans un budget, et mon compromis c'est un peu de colle vinylique, et du trois-plis épicéa pour les panneaux, au lieu du mélaminé/médium. Il y a deux films de colle, mais bien moins que de résine dans un panneau de fibres ou de particules. Je me permets aussi des fonds de tiroir en contreplaqué peuplier. La finition reste à la gomme-laque et huile-cire
J'avais besoin d'un revêtement grand passage pour le plan de travail, et j'ai utilisé pour la première fois du linoléum vrai, et c'est un super matériau: assez facile à mettre en oeuvre, et entièrement biodégradable (à l'exception je crois d'un film polyuréthane de surface? mais pas sûr pour la gamme de lino mobilier, à confirmer), en tout cas bien plus dans mes valeurs que du stratifié. Et au rendu et toucher plus doux, plus chaud, super pour un espace dédié à la lecture. ça permet des grands aplats couleur unie sans avoir à utiliser de mdf teinté.
Pour gérer les angles, j'ai choisi de mettre des étagères en arrondi, qui crééent un petit côté alcôve, cosy, en phase avec la destination du lieu. le mobilier comporte aussi des placards et tiroirs, au volume répondant aux besoins précis de l'association qui gère le lieu, ainsi qu'un espace haut avec casquette, pour ranger des caisses de divers matériels.
Discussions
C’est très réussi, chapeau !
C’est de la gomme laque décirée ? Elle a l’air bien claire.
Qu’est-ce que tu utilises pour les assemblages ? As tu besoin de protéger les zones utilisées pour le collage lorsque tu applique la gomme laque ?
C’est toujours le tri-pli B/C ?
Oui, je suis en recherche d’inspiration pour un meuble similaire, merci :)
c'est de la gomme-laque en paillettes décirée, diluée à l'éthanol 96°. presque incolore. Je vernis en général après la colle, rien à protéger sur ce meuble, mais ça m'est arrivé. C'est du B sur C oui, et là pour de l'étagère j'ai rien rebouché, c'est assez propre en B. Le plan de travail aurait demandé quelques rebouchages, mais le lino a fait le job. assemblages lamellos-vis, sans colle.
Merci !
c'est quoi du tripli B/C ?
C’est un indice de qualité des faces, B/C, tu as une face B et une face C. Plus tu es proche de C, plus il y a des nœuds, des différences de couleurs, des trous, des bouchons, etc…
en gros, face B c'est assez propre mais pas nickel: normalement pas de poche de résine, les trous (des nœuds qui ont fui) sont rebouchés avec des bouchons qui ressemblent à des nœuds. en C, les trous sont rebouchés au mastic, et il y a quelques poches de résine.
ok merci !!
Bel ensemble, avec de bonnes idées, comme l'utilisation du lino.
Bravo et merci pour le partage.
Beau boulot ! C'est chouette comme projet.
Intéressant la gomme laque , diluée dans l'éthanol 96°? Ou trouve tu l'éthanol ?
Salut !
De mon côté j'en ai commandé une fois chez art-chimie, ils ont aussi du choix de gomme laque
jusque là j'utilisais de l'éthanol pour poêle, trouvé en gsb, mais j'ai découvert que mes fournisseurs de vernis et quincaillerie vendent de l'éthanol en 5L/25L pour 2à3 fois moins cher.
Très beau boulot ! J'adhére totalement à ta vision des réalisations. Je tente pour ma part de dire que pour du mélaminé j'applique d'office une majoration de 150% sur mes devis. Du coup pour un projet dont je vais attaquer le devis, un dressing dans une chambre avec une poutre de charpente apparente, je vais proposer du tripli épicéa. Je n'ai pas d'autre idée pour le moment. Tu as d'autres pistes ?
Merci d'avance.
merci :) ! j'ai pas vraiment d'autre solution économiquement viable que du trois plis pour le moment, pour du mobilier d'agencement. Peut-être qu'avec une structure plus grosses et mieux équipée, on peut fabriquer du lamellé-collé avec des bois tendre à un tarif comparable pour le client, mais ça demande une mise en place un peu lourde, de la place, etc... ou alors sous-traiter le débit et rabotage, et faire le collage des panneaux ?
Copeaux d'aronde. Je découvre le vaste choix en panneaux chez mon fournisseur, je cherche à savoir si je ne passe pas à côté d'un truc simple à mettre en oeuvre.
Je vais chiffrer en tri-pli et demander une pré-découpe, 5m*2,05m ça fait une grosse remorque !
Merci à toi et bons copeaux