L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timothée Delay

Placard d'entrée en frêne écaillé


Une bonne part de mon activité consiste à concevoir, réaliser et poser des placards, dressings, agencements, etc. Mais je ne souhaite pas m'engager sur la voie du placard en méla au kilomètre, ma petite structure n'est pas vraiment compétitive pour ça, et je suis à mon compte justement pour éviter de faire ce genre de boulots. Par contre, quand les paramètres sont un peu plus élaborés, et qu'il y a possibilité de faire un peu de création, là ça m'intéresse.
Je bosse en général en trois-plis épicéa, un panneau que je trouve plus intéressant que le medium ou l'agglo pour son ratio colle/bois largement plus en faveur du bois. Ici j'ai plaqué du stratifié sur les portes, les clients voulaient un aspect minimaliste, et le sapin est trop chargé décorativement. J'aurais aimé faire une peinture, le stratifié me déplaît presque autant que l'agglo et le mdf, mais il faut placer le compromis quelque part. Et peindre en blanc sur un résineux, bonjour les remontées de sève et les spots jaunasses après quelques mois, alors que plaquer sur les deux faces apporte un supplément de rigidité fort appréciable sur des façades en trois-plis qui ont facilement tendance à se voiler.

Dans les paramètres, il fallait utiliser l'espace au maximum, cacher le panneau électrique, garder l'interphone accessible, et suivre un croquis dimensionné des volumes de rangement, conçu par les clients pour ranger spécifiquement une liste de choses. Dans mes paramètres, il fallait du bois massif, des proportions harmonieuses, et un petit plus créativité. J'avais réalisé une commode avec les façades écaillées chêne (dont j'espère publier les photos ici un jour) et dont je trouvais le rendu très sympa, et j'ai proposé de faire la même chose en frêne, pour changer du parquet. Les poignées sont en poirier, un bois qui se marie bien avec le frêne : même palette de tons roses, dureté similaire, et bon contraste de fil et luminosité.

La pièce n'est pas très grande, peu de recul, et peu de lumière, d'où les photos assez médiocres, surtout dans le recoin vers la porte d'entrée; c'est pour montrer l’alcôve cache-compteur et son incroyable tiroir à clefs multifonctions. Et les coins qui dépassent, c'est juste pour tenir les pièces en cours de collage 😁. Non non, ils ne vont pas rester.


Discussions

Timothée Delay  a publié la création "Placard d'entrée en frêne écaillé".
il y a 2 ans
LeCongreDebout
( Modifié )

Intéressante, ta démarche. Effectivement, si tu es équipé, c'est peut-être plus simple de plaquer du strat (et il en existe des beaux, avec des couleurs et des touchers sympas) que de de faire une laque. Faudra que j'y réfléchisse...

Rendu sympa également. Tes écailles me font penser aux tavaillons en épicéa que l'on rencontre encore parfois dans ma région...

Timothée Delay

oui carrément ! c'est en conduisant à travers le Jura et en voyant les façades des bâtiments couverts de tavaillons que j'ai flashé et pensé à essayer sur des meubles...

ebenober
( Modifié )

Original...mais on aimerait avoir un peu plus de détails sur la fabrication de ces portes en "tavaillons" !

AlbertG

Oui en effet, comment as-tu procédé pour la taille et la mise en place des tavaillons/écailles ?
Ça donne des idées en tout cas !

Timothée Delay

Alors. j'ai coupé des bandes de 6cm en transversal dans mon plateau de frêne brut, et je les ai fendues en petites plaquettes avec une hachette et une massette, pour pouvoir poser la lame juste au bon endroit, pour une épaisseur de 5-7mm, et initier la coupe sans bouger.
je travaille sur cette opération accroupi par terre, pour bénéficier de la rigidité de la dalle béton, sur une cale martyre, un pied sur la lame de bois pour la maintenir.
Ensuite chaque plaquette a été retravaillée au rabot de paume pour chanfreiner les 3 arêtes vues, et éventuellement corriger le tuilage et affiner le coté à recouvrir.
Ma porte est un panneau de trois-plis en 18, pour laquelle j'ai préparé un alésage en frêne, de 3.5mm d'épais(côté ouvrant) et 8mm d'épais (haut et bas et coté extérieur). L'alèse haute est en L, feuillurée donc, pour pouvoir venir recouvrir le haut du dernier rang de mini-tavaillons et cacher les pointes. Les coupes d'onglet sont sympas à faire avec les différentes épaisseurs...😅 je fais les angles aigus à la scie jap sur trait, et les angles 45 ou moins à la scie à format au chariot. Faut que ça biche, et bien plaquer le chant aussi, pas le droit à l'erreur.
je perce les trous de 35 pour les charnières aussi, pour éviter de tomber dans les clous une fois les plaquettes en place. Et profiter de la référence plane.
Je positionne les deux alèses de coté avec des serre-joints pour avoir une référence pour le positionnement des plaquettes.
Ensuite vient la couverture. Je commence par le bas, prépare les plaquettes pour une rangée entière, pour pouvoir ajuster la largeur des plaquettes de côté au rabot de paume; Quand une rangée entière est prête, Je pousse les plaquettes du rang, tire un filet de colle vinylique sur le panneau au niveau du haut du rang, puis positionnes mes plaquettes sur la colle et tire une rangée de pointes au cloueur pneumatique. Et je peux commencer à préparer le rang d'en dessus.
une fois la porte finie, je colle l'alèse. Ensuite un petit coup de ponçage, nettoyage, j'arrache les fibres qui rebiquent des écailles, élimination au ciseau des gouttes de colle et un petit coup de brosse à chiendent pour finaliser le tout.

AlbertG

Merci beaucoup pour le détail de ta fabrication !!
C'est un boulot titanesque ! Mais le rendu est vraiment cool !!
Chapeau !

Kentaro
( Modifié )

Bel effet! Bravo!

Timothée Delay

merci Kentaro :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 144 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Timothée Delay 
Voir aussi