L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timothée Delay

Enfilade en chêne et laiton


Ma cliente est arrivée sur ce projet avec un budget défini, et une idée assez précise de ce qu'elle voulait; des dimensions, un style, une couleur, et quelques exemples de textures piochés sur le net pour le rendu. Ton wengé, meuble bas de 2m10 de large, environ 70cm de haut, trois portes, inclusions de laiton, et surface texturée.

Après quelques allers-retours, échanges de plans et photos de mes essais de textures, on s'est arrêté sur un projet et j'ai pu fabriquer.

J'aurais aimé faire la caisse en massif, mais le budget ne le permettait pas vraiment, et le poids aurait été assez pénible. Donc alèses massif, et panneau contreplaqué de 16mm replaqué chêne (d'usine).
J'aurais aussi aimé laisser le bois naturel, mais la contrainte de couleur wengé était immuable... et c'est vrai que c'est sympa en contraste avec le laiton. J'ai ici appliqué une teinte solvant, d'abord au pinceau essuyé, pour les portes, puis en voyant que les traces d'application ne disparaissaient pas entièrement, au pistolet, essuyé aussi, pour la caisse et les intérieurs. En finition, deux couches de gomme-laque au pistolet, égrenées, et une huile-cire maison pour un rendu satiné.
le laiton est poncé à l'excentrique au 180, 240, puis passé à la mousse d’égrenage pour un effet brossé, et également fini avec l'huile-cire. Pour les pieds, je me suis initié à la brasure douce, pour fixer du tube carré sur la platine en laiton massif. Ils ne sont pas sur la photo, mais j'ai ajouté un petit patin plastique à enfoncer, pour protéger le parquet.
Sur la porte de droite, la partie en tesselation est un cp de 10 (plaqué chêne aussi pour l'intérieur) sur laquelle sont collées des plaquettes de chêne massif avec un point de colle vinylique sous chaque. les plaquettes sont réalisée en rabotant des lames de chêne sur gabarit en biais, puis coupées de long.

Les portes s'ouvrent en push-open, et un petit congé sur le chant permet de poursuivre l'ouverture en gardant ses doigts bien confortables.
Un projet somme toute très sympa, plein de petits défis techniques, et un budget serré-serré, avec juste le bon équilibre de contraintes et de liberté créative pour que je sois vraiment satisfait du processus et du résultat.


Discussions

Timothée Delay  a publié la création "Enfilade en chêne et laiton".
il y a 2 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Superbe !

Timothée Delay

😀 merci !

Oak
( Modifié )

Bravo. C'est très joli.

Timothée Delay

✌

Kentaro
( Modifié )

C'est très beau, très classe !

Ce qui est dommage, c'est que tu n'aies pas pu le faire payer ce qu'il vaut... Ce genre de beau meuble, cela devrait valoir 3 ou 4 fois le prix d'un meuble normal.

Timothée Delay

c'est quoi un meuble "normal" ? 😉

la limite de budget, c'était surtout pénalisant pour aller dans l'éthique. faire du tout massif, etc... mais globalement, j'ai mis les heures que j'ai vendu sans trop déborder. (mais je ne travaille pas au chrono, donc je ne sais pas exactement. mais le ressenti travail/paye n'était pas mauvais ici.)

Kentaro
( Modifié )

Copeaux d'aronde Ce que tu as fait la, c'est un très beau meuble, un meuble design, original, pas commun. C'est du haut de gamme. Dans ce cas, la valeur marchande de ce genre de meuble ne s'évalue pas aux nombres d'heures payées au prix habituel de l'artisan. Dans ce cas, on vend la "création". Et cela devrait (dans un monde juste, quoi...) être payé 3 ou 4 fois plus.

Quand tu dis que le client est venu avec un budget limité, mais qu'il voulait un design haut de gamme, texturé, avec inclusions "ma chère", etc, etc, je trouve que c'est culoté.. (ou bien caractéristique de ce monde moderne). Dans les temps anciens, les bourgeois qui voulaient des beaux meubles, ils les payaient à leur valeur...

Donc, la conclusion, c'est que si on était dans un monde "juste", tu aurais dû pouvoir te faire une très belle marge sur ce genre d'ouvrage.

C'était ma réflexion philosophique du jour...

Timothée Delay

Kentaro je suis aussi globalement d'accord. après là clairement avec un budget fixe, c'était ça ou rien...

Et oui, je pense que c'est caractéristique du monde moderne (ou postmoderne, ou je sais plus ou on en est maintenant) où le commun des mortels s'éloigne de plus en plus de la réalité de la production, (délocalisation, industrialisation...) dans tous les domaines, et ou on ne réalise pas la valeur du travail, parce qu'on a arrêté de le payer à sa juste valeur.
Mais la difficulté, pour moi qui suis très terre-à-terre, c'est de définir la valeur précise de ce "trois à quatre fois plus" et "un meuble normal". Parce qu'intellectuellement, ce qui me semble "juste", c'est de facturer le nombre d'heures que je travaille, à un tarif horaire calculé pour me permettre "d'en vivre". Mais ce sont tous des termes à définir, et il n'y a pas de barème, c'est à chacun de se faire son échelle de décision... je n'aime pas l'idée de vendre de la plus-value artistique, peut-être parce qu'on sort du domaine du rationnellement quantifiable, mais je n'aime pas non plus finir un projet avec l'impression de ne pas recevoir la gratification que mon travail mérite... ah, trop de tension interne.

Mais merci pour ta réflexion, vraiment. ça me travaille, dans le bon sens. 😅

fedorterrell

Kentaro Copeaux d'aronde merci pour ces réflexions que je partage !

Bravo pour ce beau boulot !

Goulipao
( Modifié )

C’est magnifique!

Timothée Delay

☺ merci

LeCongreDebout
( Modifié )

Comme Kentaro, j'espère que tu as pu gagner ta vie dessus, mais de toute manières, c'est un joli résultat. C'est déjà ça de pris😉

Timothée Delay

oui oui, pas de souci. (j'ai répondu à Kentaro). Je suis artisan, j'estime mes heures, applique mon tarif, ajoute les matériaux et leur marge... j'ai arrêté de travailler gratuitement, hein. Mais c'est vrai qu'en ayant un budget un peu serré au départ, on est obligé de faire des compromis, et en travaillant sur devis, ben l'estimation en amont est toujours un risque pour l'artisan. Mais je me plante beaucoup moins que mes premières années.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

classe!!!😵 petit coté néo art déco ! hop dans la boite !

Timothée Delay

👍

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

C'est très beau et original. J'aime particulièrement la tesselation.

Il est très long par contre, ça ne risque pas de poser de problème avec un tel porte-à-faux ? Il n'est renforcé qu'à l'arrière du meuble...

Timothée Delay

ben j'avais un peu peur, surtout en cp de 16 bien souple. mais il y a aussi deux montants intermédaires collés-vissés, et une fois monté, rien à dire niveau rigidité. Mais ouais, c'est la tension permanente entre l'esthétique et la technique...

chboiseu
( Modifié )

Ha oué oué oué !! Sublime !

Timothée Delay

merci :)

HAZO ébénisterie
( Modifié )

Très belle création !

Timothée Delay

🙏

AlbertG
( Modifié )

Magnifique production !!
Ton article est super bien détaillé, c'est un plaisir de le lire !! Bon les photos sont quand même plus sympa à regarder ;)
Chapeau l'artiste !!

Timothée Delay

🎩 merci !

julpec
( Modifié )

Magnifique ! Et oui, merci pour les détails donnés, c'est super instructif.

Timothée Delay

👍

Hollywood
( Modifié )

En effet, il aurait bien merité d'être en massif.
Mais sa n'enlève rien au fait qu'il soit magnifique !!!

Une question sur les alèses (je n'en ai jamais posé):

Est ce que l'on pose les alèses ajustés au panneau et l'on plaque après par dessus, ou bien elles doivent être un peu plus épaisses on plaque et on vient ajuster l'alèzes au placage ??
Merci

Timothée Delay

Dans ce cas, j'avais besoin d'un chant un peu épais, genre 25mm,(pour les alèses de la caisse) mais mes panneaux ne faisaient que 16mm d'épais, donc j'ai profilé des baguettes avec feuillure pour aléser. comme ça elles ne sont pas collées que sur le chant, mais un peu aussi sur la face du panneau, et j'ai une référence de fond pour l'épaisseur. j'ai aussi fait la feuillure 1mm plus profonde pour pouvoir affleurer l'alèse après collage. Les panneaux sont plaqués d'usine, je vais pas m'amuser à plaquer à la mano 4m2 de contreplaqué ! (sinon on retombe dans le problème de budget qui a justement conduit au choix du cp... )

on peut faire les deux donc, partir sur du panneau plaqué , et ajuster les alèses, ou aléser avant de plaquer. Dans les deux cas, c'est plus simple d'aléser un peu large et d'affleurer l'alèse, sinon il faut un système pour ajuster l'alèse pile poile au collage, genre une rainure languette ou un bouvetage en zigzag, mais c'est pas facile à pointer !

Hollywood

Merci pour ton explication 👍

ebenober
( Modifié )

Ce meuble est magnifique, c'est vraiment de l'ébénisterie d'art !
Et comme c'est agréable de lire un descriptif bien rédigé....😃

Timothée Delay

merci :)

Séverine
( Modifié )

Très réussi 👏🏼

Timothée Delay

merci :)

TissS

C'est vraiment très beau et très réussi. Bravo ! Les contrastes de couleur et de texture sont superbes.

ren22

Magnifique !

Boisneuf

Superbe!!

Pitsic
( Modifié )

C'est très réussi bravo, le laiton ajoute tout de suite du cachet, surtout quand c'est bien intégré ;)
Aurais-tu des photos de la réalisation de la partie tesselation ? Je comprends le principe mais je demande comment tu as maintenu l'alignement et comment tu as pressé tes pièces sur le CP. Pour les carrés en laiton, tu as plaqué du chêne ?
Merci d'avance et encore bravo !

Timothée Delay

non malheureusement j'ai pas de photos... j'étais un peu crevé quand je l'ai fait, et j'ai pas eu l'énergie de photographier les étapes.

Les carrés en laiton, c'est de la feuille de 0.5mm collée, je ne sais plus si c'était à la colle d'os ou à la vinylique. collée à plat, sans serrage autre que son propre poids. un coup de rayure au gros papier de verre avant sur la face arrière.
Pour les carrés, juste alignés les uns contre les autres, avec un tracé sur le panneau pour m'assurer que je ne me décale pas trop. le chant du bas à le rebord du panneau en partie épaisse pour s'appuyer; sur le pourtour, je les ai collés en débord, puis recoupés le long des chants. Là pour coller, je m'étais mis une barre horizontale 20cm flottant au dessus du panneau, serre-jointée à l'établi, et j'utilisais des petites baguettes de 21cm en tension pour presser chaque carré. en orientant l'arc de la baguette, on peut même la faire pousser dans la bonne direction.

Pitsic

Copeaux d'aronde 🙏merci pour les précisions, c'est un peu la technique du ciel d'ébéniste pour le collage.
Très inspirant merci et vivement la suite !

David Marmilloud
( Modifié )

C'est superbe.
Une petite question concernant les alèses : avec quel outils les fais tu ? Et comment les presses tu lors du collage ?
(je suis en train de réfléchir à l'achat de l'outil à gorge en Vé aux Forges de La Loire mais ça fait quand même un budget)

Timothée Delay

merci :)
Là je pense que j'ai tout fait à la circulaire, avec une lame anti-recul pour couper dans le sens du fil. juste collé en feuillure, avec une longue cale assez épaisse et une bordée de serre-joints.

Vianney - VICA
( Modifié )

Canon! On peut toujours trouver des solutions moins cher pour répondre à un budget. Dans ma précédente vie, on travaillait des mois pour gagner quelques centimes sur des pièces automobile... Mais il y a un moment où le temps d'étude dépasse le gain....

Timothée Delay

oui, je me retrouve carrément là dedans ! quand le temps d'étude ou de recherche de matériaux/solutions dépasse l’économie qu'on peut réaliser...

pontordu

trés beau et rafiné j'aime beaucoup

hervem

Bonsoir,
Que rajouter ? Tout est noté !
Même soucis que Nairod. Dans le commerce "grand public" on trouve un ou 2 pieds supplémentaires situés au tiers arrière de la profondeur, voire au centre de la profondeur. Souvent réglables en hauteur et discrets.
Bravo et grand merci tant pour la réalisation que ta description et commentaires.
Cordialement,
hervem

MRemy
( Modifié )

Salut lairdubois.fr/@copeauxdaronde
Un j'aime tardif mais un j'aime quand même.
Je suis en train de refaire le buffet en enfilade pour un client difficile, le fiston 😊
Je galère un peu pour être à 45 ° dans tous les angles du caisson (1600 de long en massif).
Si t'as une astuce je prends 😊
Cdlt,
Rémy

Timothée Delay

tu parles de la coupe à 45°, ou du montage ?

MRemy

Du montage.
J'ai re présenté mes pièces et joué avec les grands serre-joints. J'ai 1mm d'écart entre le bas du caisson et le haut (1600 de long sur 500 de haut.
Mais comme chaque partie aura un écartement de 3mm.
,je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête.
J'aurais aussi un peu de marge avec le reglage des charnières invisibles.

Timothée Delay

ouais... pas évident. mais sur des grandes longueurs, 1mm ça se gère comme tu dis, avec les charnières, ou au pire en rognant un peu un coté de porte. Une méthode pour aider c'est de passer une sangle dans une diagonale pour la tendre un peu. C'est plus long et moins encombrant qu'un serre-joint. sinon repositionner les serre-joints un peu de travers pour qu'ils tirent un peu plus sur un coté ou l'autre, ça peut aider à jouer sur l'équerrage pendant le collage.

MRemy

C'est pas bête du tout les serre-joints un peu de travers ,ou la sangle en diagonale ,peut-être plus facile à installer.
Je vais essayer tout ça, je te tiens au jus.
Merci.

MRemy

Salut.
Bon,j'ai toujours l'écart mais j'ai pu jouer avec les charnières et en rognant ,et comme la façade est un peu courbe, j'ai également joué avec les formes.
Je posterai bientôt le meuble.
En tout cas merci pour tes conseils !
Rémy

MRemy

Salut.
Meuble fini. Faut vraiment chercher le mm.
Encore merci.
Rémy

nicola22
( Modifié )

Super boulot 👏
Merci pour le partage
Je me posais une question.
Comment as-tu défoncé ton panneau pour le collage de la plaque laiton ?
Si j'ai bien compris, tu as appliqué le laiton (plaque et filets) après ta teinte et ta gomme laque.

Timothée Delay

alors pour les filets, je pense que j'ai défoncé avant de teinter/vernir, pour éviter justement des éclats à réparer derrière. une règle, deux serre-joints, et une passe à la défonceuse.
pour la feuille, défoncé en avançant progressivement jusqu'à une règle, à la défonceuse aussi avec une fraise large.

Wolfie

Ah, laiton et bois, une vieille complicité !🐺

Hollywood

Est ce que je pourrais demander quel teinte a était utilisé ?
A priori une teinte solvanté wengé... Mais quel fournisseur ?

Je cherche une teinte similaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 769 vues
55 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Timothée Delay 
Voir aussi