Une commande pour de l'événementiel : 30 bancs simples mais classes, pas trop lourd et stockables sans prendre trop de place.
J'ai pensé aux pieds pliables, escamotables ou autre, mais il fallait aussi que ça rentre dans un budget pas trop important.
J'ai donc planché sur une version simple et tout fait maison, avec des planches de 2m de douglas issues de poutres de construction de 4m. Le piétement est réalisé dans un T de 30mmm d'environ 1,20m.
Une version "Deluxe" a été envisagée (voir ci-dessous), mais au final après le premier prototype tout se révèle parfaitement fonctionnel : bonne rigidité, légèreté, et moins de boulot !
Voici le détail des plans :
Les poutres ont refendues, rabotées, poncées et chanfreinées. C'était long, très long, surtout que la sortie de rabot n'était pas très propre, du coup la ponceuse a bien chauffé et les bras aussi.
Une encoche sous le banc permet d'accueillir un renfort qui donne une certaine rigidité aux pieds (il ne faut tout de même pas tenter le diable avec, mais généralement ce dernier n'est pas invité aux mariages alors c'est bon). L'encoche est légèrement plus profonde que l'épaisseur du renfort afin que les vis plaquent bien les pieds sur le banc. Les planches ont de plus été disposées "le cœur au soleil" afin que les déformations viennent resserrer encore un peu l'assemblage.
Les T métalliques ont été coupés aux bon endroits et avec le bon angle, pliés et soudés puis peints. C'était long aussi pour les 60 pieds et un bon paquet de disques de meuleuses et d'électrodes y sont passés !
Anecdote : seul les disques "neufs" étaient en mesure de couper jusqu'au centre du T en diagonale : quand le disque était trop court, je faisais des pré-découpes (de moins en moins profondes), en gardant les barres ainsi pré-coupées en attente d'un disque neuf, qui permettait de les terminer et d'entamer une nouvelle série de barres prédécoupées... Bref, comme je l'ai dit plusieurs fois c'était long !
La finition du bois est réalisée à l'huile de lin, qui renforce la couleur orangée du douglas et le rend très chaleureux, tandis que les pieds bénéficient de deux couches de peinture noire mat. Le contraste rend bien et le résultat final est très satisfaisant :
Dernière photo en condition réelle :
Au final c'était un beau projet, où j'ai pu écouter plein de podcasts entre les coups de marteau et les cordons de soudure. Et puis le métal c'est un autre univers : on peut rallonger ses pièces, les épaissir et même taper dessus pour leur forme (et ça marche !), et même si ça sent pas aussi bon que le bois c'est un bon complément !
Discussions
Good job !
Les angles arrondis (ou juste coupés) c'est comme des protège-tibias
Salut ! Alors je n'ai pas du faire assez de foot mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi : les protège tibias c'est moche ou ça sert à rien ?
Guilhem c'est moche mais tu es content quand de les avoir quand tu prend un coup
Effectivement je comprend mieux ! Il faut vivre dangereusement !
Guilhem
Oui, les angles vifs attirent les tibias, c'est une loi universelle
Mais en les cassant, même légèrement, les conséquences ne depassent pas le stade des jurons...
Nicoel En cassant les angles ou les tibias ? :D
Corentintin
Bonne question
(Il y a bien longtemps, j'avais un voisin adepte de je ne sais plus quel art martial qui frappait les angles de meubles avec les tibias . Échauffement disait-il...)
Guilhem
Sur ta première photo. On voit les bancs empilés exactement les uns au-dessus des autres .
Comment est-ce possible?
N'y a-t-il pas un décalage à cause des pieds?
Il y a bien un décalage sur la 1ere photo.
Oui il faut décaler les bancs d'environ 4cm pour que les pieds ne se chevauchent pas, et au bout de trois bancs environ on peut retourner "au-dessus" d'un autre car avec l'angle et la hauteur les pieds mêmes superposés ne se touchent plus.
Dans la théorie c'était censé marcher dès le 2e banc mais en vrai les angles sont plus ou moins variable selon la soudure ou la découpe.
Beau projet et belle réalisation ! J'ai admiré sur la première photo l'assemblage du piétement métallique très propre, avec un bel effet d'arrondi et une soudure à peine visible.
Merci ! :)
J'aime bien cette petite encoche (je ne sais pas si c'est le bon mot !) et les écrous borgnes, mais aussi la forme que prend le T une fois que l'on coupe le dessous et qu'on le plie : la courbe est très régulière et harmonieuse.
Pour la soudure il y en a des plus ou moins discrètes, mais de toute façon c'est sur le dessous et la peinture masque un peu les défauts : il fallait pas trop se planter à cet endroit car impossible d'y passer la meuleuse d'angle !
j'adore le concept. Bravo et merci pour ce partage inspirant!
Merci !
Je me nourris des partages ici, alors après une bonne pause en tant qu'acteur du site je me rattrape avec ce que j'ai en stock !