Petite étagère commandée par des amis, inspirée par le travail de Charlotte Perriand comme précisé en titre, mais je suppose que les connaisseurs s'en seraient douté
Nous avons eu un post récemment sur la copie et l'inspiration, voici un bon exemple (enfin j'espère) de la manière dont on peut s'inspirer sans copier.
Les matériaux utilisés sont le MDF et l'inox. Le MDF, de 22mm, a été choisi afin de contenir les coûts, tout en correspondant aux goûts de la cliente.
J'ai placé des bagues de serrage en haut et en bas des tiges, de manière à limiter le poinçonnement du MDF si d'aventure le client voulait placer sur l'étagère sa collection d'enclumes.
Pas impossible que je la refasse un jour en bois, peut-être un poil plus épais. Ou en valchromat, à voir.
Rien de fou au final, mais les clients sont contents et je suis satisfait également. (En plus, le montage s'est passé crème, je n'ai pas eu à pousser un seul juron )
Discussions
direct ici !
Siouperbe!
Très sympa !
bien sympa!
Très sympa !
Le MDF au sol ne risque t'il pas de gonfler lors du lavage des sols ?
IL est traité avec un vitrificateur "passage extrême" prévu notamment pour les escaliers, donc ça devrait pas trop craindre. Cela étant, l'étagère est placé à l'étage sur un parquet, donc pas de panosse en principe (panosse = serpillière )
LeCongreDebout la panosse c'est de quel coin ? J'avais entendu parler de la "ouassingue" dans le nord mais jamais la panosse
Sinon j'avais suivi le discussion sur la copie, et en effet bel exemple d'une inspiration. Le résultat est tel que ce à quoi tu nous as habitué : simplement excellent !
Merci
La "panosse" se dit dans le Lyonnais, en Savoie et je crois aussi en Suisse francophone.
Beau boulot !
Possible de détailler un peu plus l'assemblage des tiges/bagues de serrage dans le bois?
De visu, je dirai un trou fait au diamètre de la bague de serrage, mais la bague en elle même elle est attaché au bois ? Ou uniquement la pesanteur qui fait le travail de tenir le tout bien droit?
C’est ça, des trous au diamètre. Enfin, des logements plus exactement, faits à la shaper car les vis de pression dépassaient un peu et en racheter des plus courtes revenait presque un prix des bagues.
Les montants sont collés, et les fonds cloués, et les trois parties assemblées domino + clamex
Merci pour le détail ! Je suis certain d'appliquer même recette pour futur projet !
C’est très beau.
Petite question, y’a un escalier derrière ? Je ne comprend pas trop l’emplacement devant la fenêtre
Non, c'est un vide sur salon. La fenêtre doit faire 4m de haut...