Bonjour,
Cette oeuvre n'est pas terminée mais je ne résiste pas à l'envie de la publier quand même car je la trouve géniale et je la montrerai finie en retour d'expérience.
Tout c'est passé à l'occasion du 1er festival de la décroissance à St Maixent l'école vers Niort.
(Alors je sais que le terme décroissance ça titille les débats et qu'on aime les polémiques sur le sujet mais perso je ne répondrai à aucun des comm avec des "ouais c'est bien beau mais blabla et puis en plus gnagnagna... (A part Ara car je le vois venir ) parce que chacun finalement avance vers là où il veut même dans le mur! Et que c'est fatiguant et que j'ai mieux à faire!)
Du coup tout à commencé par un coup de tel d'un pote (SimonLT ) qui est prof de menuiserie dans une MFR en Haute-Savoie et qui a pour but de créer un diplôme officiel de menuisier low tech (on aura l'occasion de rediscuter du sujet! Car c'est un projet génial).
Du coup facile de deviner pourquoi on a sympathisé.
Bref il a été contacté pour tenir un stand lors du festival et il a eu la géniale idée de donner mes coordonnées car on forme un bon duo sur le sujet.
Le but est de faire fabriquer un objet aux festivaliers avec des outils à main et Simon à eu l'idée d'un garde manger.
(Même principe que pour le salon "touchons du bois" à Épinal en fait !)
Il s'est occupé des plans ... sur papier (ben oui!), Sur papier de récup (évidemment !!!)
Au niveau préparation, timing un peu chaud, je me prépare pour le festival copeaux comme cochons le weekend juste avant, et il faut aussi préparer établi et outillage !
Simon lui déménage et enchaîne déménagement sur festival !
Donc autant dire qu'on s'en remet beaucoup à la bonne étoile en se disant que de toute façon il n'y a pas de pression et pas d'exigence de réalisation donc ça va être cool de toute façon.
J'ai hésité pour les outils à prendre ceux que j'utilise tous les jours car c'est compliqué de mettre ses bébés dans les mains de tout le monde, mais en même temps si on veut montrer l'efficacité il faut de bons outils.
Coup de chance niveau rabot ! J'ai trouvé auprès d'un copain, sur "copeaux comme cochons" 2 beaux record ! Un 4 1/2 et un 5 !!!!
Juste le temps de leur redonner un bon état.
Préparation des outils, affûtage des scies (je n'ai malheureusement pas eu le temps de remettre un coup sur les scies à dos et ça c'est un peu ressenti!)
Pour la caisse je décide de ressortir mon anarchist toolchest qui prend la poussière et surtout qui est en b....l !
L'occasion d'un bon rangement.
Plus mon établi, mon banc de sciage, une planche à recaler et un établi maac pliable.
Pour le bois nous sommes parti sur des morceaux de hêtre lamellé collé !
Alors oui on aurait pu partir sur du massif mais ...
Le lamellé c'est des chutes d'un chantier donc ça reste de la récup et c'est dans l'esprit décroissance.
On veut faire raboter les gens mais pas que ! Donc avoir des pièces avec une face et un chant de référence c'est top pour pouvoir avancer. (Oui il reste quelques mm à retirer sur une face et un chant)
Pour l'anecdote, il y a deux ans j'ai fait un banc pour le cabinet médical de mon ex femme et quelques jours avant le festival j'ai été faire son déménagement de cabinet. Elle et son associée n'ont plus la place pour le banc (aaaah modernité !!!) et je l'ai donc récupéré.
Ben il n'a pas bougé et j'ai décidé de l'emmener pour que les gens puissent s'assoir tout en leur précisant qu'il a été fait uniquement aux outils à main (tout comme la caisse et l'établi !)
La preuve par l'exemple !
Ben c'est parti pour le festival !
Donc arrivé le vendredi sous des trombes d'eau !
Là on apprend qu'on est censé être dans le parc sans abri ! Puis on nous dit que si il pleut on ira dans le cloître de l'abbatiale et finalement le samedi alors qu'il est prévu de la flotte toute la journée on nous dit qu'on sera quand même dehors!
Un mic mac avec une autre intervenante fait que nous nous retrouverons quand même avec un barnum de 3m par 3m (ouf!).
Par contre pas possible de venir avec le camion pour acheminer le matos!
Heureusement la caisse est sur roulettes ! Mais ... (Ouais c'est un peu à la Ara ! Fallait déposer un brevet!) Les roulettes sont bien trop fragile pour le poids de la caisse et après avoir vu qu'on laissait de la gomme on a vu qu'on y laissait aussi une roue!!!
Du coup on a viré les étagères pour alléger la caisse et fait pas mal d'aller retour pour tout amener ! (On a eu un peu d'aide de l'orga merci à eux!!!).
Première journée pluvieuse mais...
chaleureuse et bigrement motivante et intéressante grâce aux gens qui sont passés tout aux long de la journée.
Rien à voir avec certains festivals où c'est un peu la ballade du dimanche. Ici beaucoup de gens intéressés, certains sont même venus spécialement pour le stand et sont restés les deux jours!!!
Merci à Raspitef de nous avoir rejoint et de s'être investi autant, si bien que du coup on n'était plus 2 mais 3 à tenir le stand (et c'était pas de trop !) (Ainsi qu'à sa compagne et son fils qui ont pu nous ravitailler aussi).
Le samedi nous devions tenir le stand de 10h à 19h et finalement à 20h30 la sécurité nous a dit qu'il fallait qu'on arrête car ils allaient fermer le parc .
Le dimanche nous devions faire 10h à 16h et on a poussé jusqu'à 18h ! (En plus il faisait beau !)
Pour le meuble, nous sommes parti sur 6 façades en assemblage tenon/mortaise chevillé (pas de vis ni colle sur le projet), l'intérieur des façades sera rempli par un grillage anti moustique dans une feuillure et des parcloses.
Les façades seront assemblées entre elles par queues d'aronde (choisie volontairement pour désacraliser cet assemblage qui parfois fait peur).
Les charnières de la porte seront en bois.
Un boulot énorme pour lequel on s'est vite rendu compte qu'il ne serait pas fini.
Mais le fait de dire aux gens que de toute façon ça ne serait pas fini , leur à enlever la peur de retarder le projet et ils ont osé se tester.
Au final on est très loin de la fin mais il y a eu énormément d'échanges autour du travail, des outils (pas mal de questions sur l'affûtage ! J'ai moins de poils sur l'avant bras !), Autour de la décroissance, la politique (tout y est lié malheureusement !), comment retrouver des savoirs perdus....
Bref riche d'échange et on a pu voir l'intérêt de beaucoup de gens pour le diplôme à créer de menuisier low tech. Je laisserai Simon en parler lui même mais comme il faut visiblement d'abord créer une formation, il faut aussi créer un référentiel et c'est là que la communauté de l'adb pourra servir, notamment grâce à des pas à pas comme celui de sylvainlefrancomtois sur les bases du travail aux outils à main.
Affaire à suivre bientôt !!!!
Pour le reste du projet, et bien j'ai décidé de le faire continuer par des néophytes.
Depuis un moment on me tanne pour "donner des cours" hors je me refuse à faire des formations car je n'ai absolument pas, ni l'expérience, ni les connaissances suffisante, pour ça et qu'il est hors de question de me lancer dans le business de pseudo-formation (je ne vise personne dans le milieu du bois ! Mais plutôt des formations qui ont lieu ailleurs dans d'autres domaines faite par des gens qui découvre eux même la matière qu'ils forment !)
Par contre partager ma passion et faire essayer, ça, ça me botte !
Donc je compte proposer des ateliers d'accompagnement pour les personnes ayant un projet de réalisation aux outils à main (petit projet bien sûr) ou pour ceux qui veulent juste essayer ils pourront contribuer à la réalisation du garde manger. (Que j'emmènerai sur les festivals à l'instar du tabouret des 5 ans de Boris Beaulant.
Et ça a déjà commencé avec un copain à qui sa petite amie a voulu lui offrir une séance d'initiation du travail aux outils à main pour son anniversaire !
Et l'occasion pour moi de mieux ranger mon atelier !!!
Voilà, c'est un peu long (comme d'hab!), mais je trouvais l'histoire vraiment sympa alors autant en faire profiter !
Discussions
Hate d'en apprendre d'avantage de SimonLT sur cette formation, ca promet !
Ça va venir !!!
génial !
Merci Sylvain !!!
Belle démarche. A suivre...
Bravo
Yesss à suivre!
c'est tout un programme, tu as du pain sur la planche mais l'idée est honorable. bravo
Merci Claude !
Il y a tellement de choses à faire qu'on est pas prêt de s'ennuyer !
C'était trop cool, à quand le prochain ?!!
Le garde manger continue à vivre et ça c'est magique !
Et il faut que SimonLT nous tienne au jus de son avancée !
Mais carrément !!!!
Vivement un autre !
Ouais alors la décroissance, c'est bien beau mais blabla et puis en plus gnagnagna...
Ben du coup je te répond que ch'te réponds pas !
Si ! Tu as dit que tu ne réponds pas, "À PART Ara", donc j'attends ma réponse, et argumentée s'il teu plait ! Espèce d'écolo, va.
Ara alors je te dirais que je trouve tout simplement que c'est mieux de faire des trucs chouette que de faire des trucs pas cool et que dans le monde actuel ça manque de trucs chouette alors que y a plein de trucs pas cool, et comme dans la décroissance y a plein de trucs chouettes ben c'est chouette alors que dans le grand consumérisme actuel y a plein de trucs pas cool même si certains y trouve des trucs cool, en grattant un peu on se rend compte que ce qu'on pensait cool en fait ne l'ai pas et que revenir sur de la simplicité c'est moins compliqué que ce qu'on croit et surtout assez facile et que quand c'est facile finalement c'est moins dur et du coup quand c'est moins dur c'est chouette !!!
Ah ben voilà c'est bien ce que je pensais gnagnagna et puis avec des gens comme vous blablabla retour à la bougie gnagnagna hippie aux cheveux longs blablabla !
Ara Alors ça c'est pas cool!
dependancesbois chouette ! Je suis impatient d'être à l'année prochaine, on va passer une bonne soirée ensemble ! Il faudra juste que tu n'attentes pas à mes jours en me faisant manger des légumes ou des trucs comme ça un peu trop naturels...
Ara t'inquiètes on continue quand même de faire quelque course au sup'U du coin ,
On trouvera bien quelque chose.
Au dos du plan? Mona Lisa?
Excellent projet que la création d'un diplôme de menuisier low tech;(comment les Québécois appellent-ils la low tech?); Je vois qu'à Paris il y a déjà des formations au travail du bois aux outils à main, à l'Etablisienne par exemple. C'est donc que la demande est là.
De ton côté les compétences tu les as, et tu as aussi l'expérience, donc tu peux transmettre, pas forcément sous forme d'une formation complète, cela pourrait se faire par modules:
etc
Merci !
Je vais déjà voir pour initier et semer la graine.
Au final c'est ça qui est plaisant.
Je ne connaissais pas l'etablisienne , c'est bon de savoir que ça existe.
Il y a aussi les formations de Sébastien Gros Sébastien GROS de "la manufacture atelier bois"et Lucas Mainferme du "chantier la vivacia " (Chantier La Vivacia ). Qui sont très pédagogues et expérimentés.
Je plussoie Francisco, rien n'oblige à l'appeler formation. Mais la transmission est capitale dans nos métiers (et perso, j'en fais un devoir même).
Et dès qu'on possède quelque chose, même d'immatériel, même tout petit, il est possible de le transmettre.
trente six seb on est bien d'accord !
Je ferai donc de la découverte !
dependancesbois je pense que le terme "initiation" avec tous les sens qu'il comporte irait mieux. Mais "sensibilisation" c'est bien aussi.
Mais formation, transmission apprentissage vont très bien également. C'est bien d'être humble (vraiment, c'est à prendre au 1er degré) mais pense à tous les charlatans, vendeurs de vide...
trente six seb les termes sont pour moi une histoire de cohérence par rapport à ce que je veux faire.
Formation est un terme amenant à un diplôme et engage une obligation de résultat dans la démarche, ça implique un coût pour une personne qui compte se servir des connaissances apprises. Apprentissage est un préquel à la formation et ça rejoint la même démarche.
Initiation et découverte sont sensiblement la même chose et me correspondent plus. Un public néophyte à qui je peux montrer qu'on peut, que c'est efficace, et si ça peut semer une petite graine pour qu'ils aillent plus loin...
Sensibiliser me gène un peu car trop à la mode et surtout il y a une connotation "moi je sais et je vais te guider".
En fait je fais, je pratique et je suis convaincu mais je n'ai que ma vérité. J'en parle et je montre mais ce n'est que mon point de vu. Donc oui, faire découvrir ce qui me passionne à moindre coût et après chacun voit.
En tout cas partager !!!
dependancesbois ah je suis d'accord avec toi, il faut se sentir bien avec les termes. C'était juste mon point de vue. Mais bon le fond du message, c'est qu'il ne faut pas hésiter à appeler un chat un chat, être humble oui mais pas se rabaisser non plus. A la suite de ça, c'est toi qui voit ce qui te convient le mieux comme terme.
trente six seb
Qu'est-ce que c'est chiant cette grande équerre qui rentre jamais dans la boîte...
Belle histoire, cette transmission low (et slow) tech doit vraiment être un truc sympa.
Oui hein !?!?
Yesss c'est bien sympa à faire !
C'est un très chouette récit d'aventure pour le festival de la décroissance. Ça devait être passionnant!
Je pense comme les autres que tu as beaucoup à transmettre. J'adorerais également en savoir plus sur cette formation de "menuisier low tech" !
C'est chouette de savoir que beaucoup de monde est intéressé par cette formation !
Ça va beaucoup aider SimonLT !
Le dos du plan, c'est un morceau de l'affiche du film "En décalage".
Un lien avec la décroissance ?
Bien vu !!! Je connaissais pas !
Mais le titre est vraiment en phase (pour le coup !) avec l'événement et l'atelier !!!
Belle aventure Par contre j'ai un doute sur le choix de l'assemblage... dans ce sens du fil (bois de travers) les queues sont très fragile, même des clous biens mis en places sont plus solides
Merci,
Effectivement mais c'était plus pour le travail des queues.
Maintenant ici c'est un petit garde manger donc pas trop d'incidence.
Non puis bon en plus c'est esthétique, il faut bien le dire
Tu as mis quoi comme grillage ? Je me dis que je m'en ferais bien
benjams J'ai prévu de la moustiquaire, mais je n'ai pas encore commencé à débiter le moindre bout de bois.
Idem, ce sera de la moustiquaire.
Passionnant! Et j’adore la démarche!
Hâte de voir l’avancement de ce garde-manger!
Merci Damien.
Pour l'instant j'ai pas encore lancé les ateliers car le mien était pris par les murs de ma tiny.
Mais maintenant ils sont montés donc je vais pouvoir ranger l'atelier pour le rendre accueillant !