Hello, voilà une petite réalisation sans prétention mais très utile et surtout qui va me servir d'appui pour des ateliers de travail du bois aux outils à main.
J'emmènerais le garde manger à la seconde édition du festival de la décroissance à Saint Maixent l'Ecole où, avec Raspitef , nous tiendrons pour la seconde fois également, un stand de menuiserie dite "lowtech" ( j'aime pas bien le terme car pour moi je me rapproche plus de la menuiserie paysanne simple! Mais bon... !)
Le but du stand est de faire fabriquer un garde manger aux gens qui passeront sur le stand.
Une super occasion de discuter sur le thème de la sobriété.
L'année dernière nous avions déjà un modèle que j'ai simplifié au niveau des assemblages. Et surtout cette année il y a un modèle d'expo.
Quasiment que de la récup ou achat en materiauteck (il y en a une pas très loin où le gars qui tient ça, un menuisier qui a arrêté son activité malgré les commandes car il n'y voyait plus que la démesure de consommation par rapport aux demandes ! C'est devenu un copain !)
On y trouve de tout et niveau finition pour le bois , les cornières ou chants plats ou crémaillère pour 1 euros par exemple en provenance de meubles voués à la déchetterie, récupérer et démontés...
Pour la porte , aucune quincaillerie, juste des chevilles maison.
J'ai également fait une version plus grande mais en version séchoir pour les feuilles et fleurs que l'on récolte ici à mettre dans un local au noir.
La structure est une étagère mise au rebut sur le parking d'une grande surface. (Une moyenne et une grande pour un autre séchoir plus grand)
En parlant de consommation locale, j'ai voulu faire une petite vidéo de présentation du garde manger dans ma tiny en faisant un petit coup de pub pour des copains maraichers.
En passant devant quelques produits d'autres copains je me suis dit autant en glisser le maximum.
Bon ben une trentaine d'artisans et producteurs du coin et quasiment tous des potes.
C'est triste la sobriété !
Discussions
J’aime beaucoup ton assemblage sur le coin du premier garde manger.
J’ai aussi une scie à déligner de chez Dieter Schmid, et je me demande si l’avoyage d’usine n’est pas trop important, je n’ai pas encore osé la passer sous le marteau. Qu’en dis tu ?
Merci pour l'assemblage !
Pour la scie , perso ça me va tout à fait.
Merci !