Petit projet plein d’enseignements. J’avais dessiné ma petite fille au crayon sur une feuille A4, j’ai trouvé le résultat sympa et l’ai donc marouflé sur un morceau de contreplaqué à la colle forte (2/3 colle d’os + 1/3 colle de nerfs), ça très bien marché. Là je décide de faire un cadre avec l’aulne que j’avais fait scier il y a deux mois seulement et qui s’avère déjà sec, un bois que je n’avais jamais travaillé. Surprise ce bois qui avait perdu presque la moitié de son poids très rapidement ne présentait pratiquement pas de fentes ou de gerçures, il s’est aussi avéré facile à travailler. Les assemblages sont collés à la colle animale, enfourchements et onglets avec une feuillure pour y fixer le dessin.
Pour la teinte l’aulne prend une belle couleur brun/rouge avec le bichromate, couleur que j’ai vernie avec huile de lin puis gomme laque. Curieux de voir, j’ai tenté l’ébonisation et c’est impressionnant (voir photo, le morceau dans le cadre). Ce bois presque blanc devient presque noir en une seule application d’acétate de fer et sans thé noir!
Je tenais à partager cette découverte d’un bois souvent considéré comme inintéressant et qui a pourtant des qualités intéressantes, stabilité, facile à travailler à la main, prend bien les teintes (on dirait du merisier).
J’ai aussi verni le dessin à la gomme laque. D’habitude je mets des photos de la réalisation et des outils mais là c’était pas le but.
Discussions
Pour l'aulne, j'ai toujours entendu dire qu'il avait les mêmes qualités que le tilleul mais plus dur et résistant.
Très joli résultat! Oui l'aulne a presque disparu du paysage alors qu'il avait beaucoup d'utilisation autrefois, entre autre sa capacité à être imputrescible sous l'eau, ce qui le faisait utiliser pour les pieux battus de fondations où il devient entièrement noir. Il était aussi utilisé en remplacement du merisier pour les fonds de meuble. Par contre il demande à être séché dans de bonnes conditions car il prend facilement la vermoulure.
Très juste, mon père avait un magasin de meubles et me disait que les corniches des meubles en merisier étaient quelquefois en aulne.