Quand j’ai fait mon établi il y a plus de quarante ans je ne savais pas tout, j’ai mis le plateau à 80cm. Je fais 1,87 m alors je me casse le dos depuis, ces derniers temps je m’essaye à la sculpture et là c’est tout simplement pas possible.
J’ai donc enfin greffé les pied de mon établi pour un plateau à 95cm, un vrai bonheur, pas de comparaison au niveau des sensations.
C’est aussi l’occasion de discuter de la hauteur d’un établi. Je m’en faisais un monde et en deux temps trois mouvements c’était fait.
Discussions
Bel assemblage, simple et efficace !
J'avoue que je suis curieux concernant les hauteurs et ressentis de chacun.
Le mien est à 85cm et je fais 1m75.
Je trouve sa hauteur assez confortable.
Moi aussi je me contentais des 80cm mais franchement 95 c’est clairement beaucoup mieux. Il faut dire que je fait 1,87m.
A l'école cette année on nous disais de mesurer par rapport au coude, je ne me souviens plus le conseil. Mais le miens fait 6cm de moins que mon coude, Cad 93cm pour un petit gabarit d' ~1m65
Bon je n'ai pas encore eu le temps d'y passer des heures pour vous dire si c'est confortable...
Perso le mien fait 1m02 de mémoire (1m sûr!) et je fais 1m76. J'ai utilisé la technique de jmulliez .
C'est très confortable pour le travail à la main, mais un peu haut pour le travail à l’électroportatif. Pour la ponceuse ça va mais pour la circulaire, je me mets sur des tréteaux.
De mémoire 93cm pour 1m78. J'avais fait avec un truc genre 5 fois la distance pouce/auriculaire. Je suis plus sûr.
ici pour la hauteur d'établi ! lairdubois.fr/...lage-necessaire
merci sylvainlefrancomtois, en suivant un lien de ton pas à pas puis un autre, j'arrive là : cchst.ca/oshan...l#section-7-hdr
Donc ça se discute en fonction de nos usages, et on trouve une moyenne si on a plusieurs usages :)
Héhé, joli travail ! Pour le mien, j'ai simplement mis des cales. Ce n'est pas très joli et je me dis régulièrement qu'il faudrait que je fasse comme toi, mais bon, tant que je suis à la bonne hauteur... En revanche, je n'aurais pas pu tenir 40 ans avec un établi aussi bas !
Je fais 1m85 et j'aime bien mon établi à 92-93cm : c'est assez cohérent avec tes dimensions. Et quand j'ai besoin de faire du travail de précision sur de petites pièces, j'utilise mon "sur-établi"
Merci d’apporter ton témoignage sur le sujet, c’est vrai que j’ai tardé ! Je voulais pas mettre des cales mais en même temps les rallonges c’est plus compliqué donc on reporte... En fait c’est pas du très beau boulot, j’avais pris les mesures sur l’un des pieds et fait un beau carrelet bien d’équerre mais depuis le temps les pieds avaient travaillé, n’étaient plus tout à fait carrés et avaient chacun des mesures légèrement différentes. Heureusement j’avais tout tracé depuis une seule face sur chaque pied donc mes assemblages sont bien jointifs. J’ai collé à la colle animale çà supporte mieux les contraintes
C'est vrai que les cales ce n'est pas l'idéal non plus. Quand l'établi manque un peu de masse et qu'il bouge, la présence de cales rend la chose un peu périlleuse... Le nouvel établi que je suis en train de construire (sur le modèle de Roubo) devrait résoudre ces deux inconvénients d'un seul coup : il sera à la bonne hauteur et sera bien assez lourd
RedGuy bonne chance pour ton nouvel établi, tu nous montrera.
Yes
Comme disait un de mes profs : le projet est « presque » terminé, il n’y a plus qu’à…
Il est vraiment magnifique cet établi !
Merci, c’est l’établi que l’on trouve classiquement en Alsace, je l’ai fait en orme, tout à la main.