Ma femme avait besoin d'un petit escabeau pour saisir des objets sur des étagères, je me suis donc penché sur le problème. Ça commence par un plan bien sûr, puis de l'huile de coude pour façonner toutes les pièces. Le traçage est aussi important que le reste du travail.Les trois marches sont en douglas et les pieds arrières en frêne.
Quelques images de la réalisation des divers embrèvements.
Montage à blanc, collage et c'est fini.
Discussions
Super.
Il y a une pièce qui retient les pieds à l'arrière ?
La partie arrière est encastrée dans les limons donc ça ne peut pas partir en "sucette" ;-).
J'ai pensé comme toi quand j'ai vu le boulon mais c'est simplement pour le verrouillage en permettant un démontage.
lilsaint exact, je suis satisfait ça tient super bien. J'avais hésité, tenon mortaise, vissage, ...
ll est beau l'escabeau!
J'aime bien aussi les coins cassés
Merci Kaj
Ce n°8 il est vraiment énorme !
Bel escabeau en tout cas, joli travail et jolie dessin !
Merci, pour la petite histoire je l’ai acheté aux États-Unis pour un 7, à l’arrivée c’était un 8 en parfait état et affûté !
bien beau en effet
Il est bien équilibré si on monte sur la dernière marche ? J'ai l'impression que le déport des pieds est un peu juste, mais ce ne sont peut-être que les photos.
En tout cas, je le trouve superbe. Tu soulignes l'importance du traçage... J'espère bientôt publier ici un marche-pied où j'ai été moins précis que toi sur le trait, ça permettra d'illustrer ce qui se passe quand on y prête pas suffisamment d'attention
Merci pour ton commentaire, oui il est bien équilibré, j’ai établi le déport arrière pour être suffisant mais pas trop pour des questions d’encombrement, il est utilisé dans des endroits assez exigus.