Une de mes autres passions est la peinture et le dessin avec le même objectif que pour le travail du bois, à savoir d’expérimenter la manière de faire des siècles passés.
En fait il y a des savoir faire commun entre ces spécialités : le bois pour les supports, l’usage des colles, des vernis, des huiles, des teintes.
Un châssis est un cadre assemblé en général par enfourchements, on peut mettre des clefs dans les angles. Ici j’ai fais simple, un 5 figure (35*27 cm). Une fois collé je fais un chanfrein côté toile pour éviter qu’elle colle au cadre.
Ensuite je fixe la toile de lin avec des semences de tapissier. On débute en croix au milieu des montants en poursuivant vers les angles.
Pour l’enduit, après un premier encollage à la colle de peau, j’utilise un mélange de colle de peau et de plâtre, soit amorphe ou actif, appliqué très chaud en deux couches. Il existe de multiples recettes d’enduit, celle-ci nous vient du 14 ème siècle de Cennino Cennini. Voilà, reste plus qu’à recouvrir la toile!
Discussions
Bravo de faire vivre les techniques et savoir faire anciens, c'est épatant !
La prochaine étape sera de tisser toi-même ta toile de lin ? Ce serait génial
Sans parler de faire pousser la plante et en faire du fil, par curiosité je viens de lire le process sur Wikipedia et c'est pas évident !