Voici un rabot à main que j'ai fabriqué à partir d'un morceau de frêne avec une semelle en cumaru.
Le seul rabot que j'avais était une vilaine copie d'un Stanley qui n'a jamais fonctionné correctement. J'ai donc essayé de fabriquer mon propre rabot et je suis assez content du résultat.
Autres créations de
Philip Wittamore
Discussions
Cool, en plus le cumaru va prendre un poli qui va lui donner une super glisse
Merci!
il semble parfait, comment as-tu fait pour l'intérieur stp?
Tu as recollé les pièces une fois débitées ou bien la fut est en un seul bloc.
Il s'agit d'un seul bloc de bois de frêne sur lequel j'ai collé une semelle en cumaru. J'ai utilisé des ciseaux à bois et limes pour creuser, mais j'ai percé trois petits trous à 45° pour me guider au niveau du bouche.
Très beau ce rabot!
Merci!
Super, il est tout beau.
Philip Wittamore Pas de contrefer ?
Merci! Non, je n'ai pas remarqué de broutage jusqu'à présent avec cette lame de 2,2 mm d'épaisseur. Les contre-fers sont là pour tendre la lame afin de réduire le broutage, c'est pourquoi les fabricants de rabots en bois traditionnels d'aujourd'hui utilisent des lames plus épaisses d'environ 4 mm ou plus pour obtenir le même résultat. Il s'agit de mon premier rabot, j'ai l'intention d'expérimenter d'autres lames, en acier forgé ancien et en acier hss moderne. Je préfère également éviter les rabots laminés de type Krenov.
Voici un lien interessante: phillyplanes.co.uk
En fait le contrefer a plutôt pour role d'éviter les eclats en cassant les fibres du copeau au plus tot plus tot pendant la coupe. Sans contrefer, avec une lame à 45°, malheureusement vous ne pouvez pas obtenir un résultat correct quand il y a du contefil. La plupart des rabots anciens avaient un contrefer et pourtant oe fer avait des épaisseurs de 3 a 4 mm pour des raisons de procedé de fabrication. Les lie nielsen et veritas ont toujours des contrefers pour cette même raison
Pour faire très court Il y a deux solutions pour luter contre les éclats en contrefil, soit un contrefer près du tranchant, soit un angle de coupe plus important, de l'ordre de 55°.
Mais en tout cas très très belle réalisation, un rabot monoxyle, c'est pas ce qui est le plus simple a faire. De bons copeaux en perspective, Il suffira de le completer par un rabot a contrefer pour la finition le moment venu
Oui, c'est en voyant la lumière qui n'est pas ultrafine que me suis posé la question. Il n'est pas trop tard pour essayer.
En tout cas ça n'enlève rien à cette belle réalisation.
Très joli !
Merci!
Très chouette, maintenant va falloir faire la varlope !
Merci! Il me faut un rabot de chant d'abord, mais ensuite il n'y à pas de limite! Le difficulté c'est l'obtention des fers.
Philip Wittamore une bonne source de fers de rabots... est de trouver des lots de rabots tout vermoulus et de garder les fers. Ce n'est pas ce qui manque sur LBC. Et les fers anciens sont souvent épais et donc intéressants.
dneis merci du tuyeau!
dneis on a les mêmes fournisseurs
Il est chouette, la fabriction a l'air soignée.
En revanche, j'ai un doute sur l'essence de la semelle, pas du cumaru pour moi...
J'en profite pour remettre le lein vers quelques ressources sur la fabrication des rabots
Merci! C'est bien du cumaru. Le menuisier locale m'a fait cadeau des chutes d'une terasse qu'il à installé.
Philip Wittamore oups facile de se tromper avec les photos !
C'est vrai que le cumaru que j'ai semble plus jaune mais il y a peut-être des variations de couleurs
Très beau ton rabot
Quel plaisir d'avoir entre les mains un outil réalisé de ses p'tits doigts.
On doit avoir une grande fierté de s'en servir.
Bravo