L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jonathan Gilbert

Restauration d´un rabot danois ou suedois Eskilstuna


Il y a quelques mois de cela j´ai acheté sur le site ebay un rabot pour pas trop cher malgré le fait qu´il soit sans presseur, sans lame et contre-fer.
C´est mon premier rabot de qualité, auparavant j´avais deux rabot de GSB vraiment nuls. J´ai dut le restaurer et fabriquer une poignée arrière car ma main était trop grande pour l´ancienne poignée. Pour la fabrication de la poignée arrière j´ai utilisé le plan de la marque d´outils de luxe Lie Nielsen.
J´ai dut acheter une lame et le contrefer chez le revendeur en ligne allemand Dictum qui vend aussi en France malgré le fait que les délais de livraison sois actuellement un peu lent. Le presseur quand a lui n´est pas de la marque Eskilstuna puisque cette marque est relativement difficile à trouver en France et en Europe.
A la suite d´un erreur de restauration j´ai dût remplacer la filetage du réglage de la hauteur de la lame ainsi que du pommeau et de la poignée. J´ai de même dut remplacer la tige qui maintenait le régleur de la hauteur de la lame.
Ce que je peux en conclure c´est que si l´on compte les filetages, les tiges que j´ai rajoutée, de même que le bois pour la poignée arrière, le presseur ainsi que la lame et le contrefer neuf il ne vaut pas forcement le coup financièrement d´acheter un rabot auquel il manque des pièces importantes. Et cela sans même parler du temps investi à restaurer ce rabot.
Toutefois le fait de restaurer un rabot soit -même apporte une certaine fierté de se dire que l´on aussi mis du sien pour rendre un outil non-fonctionnel et quelque chose de beau et d´utile tel qu´un rabot.

Mis à jour

Discussions

Jonathan Gilbert  a publié la création "Restauration d´un rabot danois ou suedois Eskilstuna".
il y a 3 ans
ebenober

Eskilstuna est une ville suédoise à l'est de Stockholm.

Jonathan Gilbert

Merci beaucoup pour l´info, donc le rabot est très probablement suédois.

Hugo8

Chouette restauration qui a du prendre pas mal de temps...
Question à part mais quel système as tu utilisé pour faire le photo? Une boîte à lumière? J'aime beaucoup le rendu "catalogue" de cette dernière, avec aucune ombre.

Jonathan Gilbert

Oui j´ai utilisé la boite à lumière de mon père ^^. Cela permet d´avoir des photos ressemblant un peu à celle d´un catalogue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
540 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi