Je vous présente mon premier rabot à feulleret, il fait plutôt de bons copeaux.
Pour le coin il est en hêtre, est le rabot en chêne.
C'est un bon petit travail minutieux malgré tout.
Autres créations de
Simon Lacroix
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je vous présente mon premier rabot à feulleret, il fait plutôt de bons copeaux.
Pour le coin il est en hêtre, est le rabot en chêne.
C'est un bon petit travail minutieux malgré tout.
Discussions
Belle première. C'est chouette de se faire ses propres outils.
Je me permets deux remarques.
En général, le fer du feuilleret est en biais, ce qui a pour effet de bien plaquer le rabot dans le fond de la feuillure que tu pousses, et de pouvoir travailler en travers (mais là il faudrait également un grain d'orge pour trancher les fibres devant).
Sur les outils avec dégagement des copeaux sur le côtés (tels que les outils à moulures ou les bouvets), la pièce rapportée pour fermer la lumière ne fait pas toute la hauteur du fût, pour notamment laisser de l'espace pour le dégagement du copeaux et parce que ce n'est pas nécessaire.
Des détails de fabrication des outils montés sont donnés dans ce livre
Oui c'est vrai merci bien pour les infos
sur le principe, il me faudrait un guillaume. Tu es parti sur quelle base pour le fer?
Eh bien justement je suis parti sur un bout de fer d'un guillaume de 22mm
Tu n'as pris que la queue du fer de guillaume ?
Oui
Simon Lacroix du coup j'ai un doute sur la qualité de l'acier, car les fers ont très souvent une mise rapportée en acier, qui ne se prolonge pas dans la queue du fer pour les guillaumes...
Oui en l'utilisent après j'ai pue y voir. Allor je l'ai chauffer à rouge est je l ai plonger dans de l'eau diède.(je ne suis pas un expert en acier mais ça allère de le durcire)
Simon Lacroix je ne sais pas si le support de la mise rapportée prend la trempe, en principe non. Pour voir si la trempe à pris, tu peux essayer de mordre -avant et après- avec une lime. Si la lime glisse au lieu de mordre, c'est que la trempe à pris.