Il y a 30 ans, mon père a récupéré une petite raboteuse dégauchisseuse. Il était menuisier et souhaitait se faire un petit atelier personnel. Malheureusement il est décédé a cette époque et n'a jamais eu l'occasion de terminer ce projet. 30 ans plus tard, ma copine et moi avons récupéré la machine et continué le projet.
Nous avons passé pas mal de temps à tout démonter, dérouiller ou dégraisser pour tout repeindre, graisser, remonter.
Il a fallu tout de même changer le moteur, la transmission et surtout... L'arbre de la dégauchisseuse car l'ancien, de modèle inconnu, n'avait pas de coin de serrage. Nous avons adapté un arbre de robland x310 qui avait les mêmes dimension.
La dégauchisseuse fonctionne parfaitement, nous ne pouvons pas utiliser la raboteuse pour l'instant car les rouleaux entraîneurs ne sont pour le moment plus utilisables. Il faudrait modifier la transmission pour changer cela mais au final nous avions une autre raboteuse donc on en reste là pour le moment.
Nous sommes heureux en tout cas d'avoir terminé ce projet vieux de trente ans ! (Et d'avoir une dégauchisseuse de 310mm pour moins de 200 euros :)
Discussions
S'il faut changer le moteur et l'arbre et que les rouleaux entraîneur ne fonctionnent pas, ce n'est plus de la rénovation, c'est une création
Beau boulot et bel hommage à ton papa !
Merci. Ahah je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a créé une dégauchisseuse mais c'est vrai qu'au final, a part les tables (qui étaient planes) et la structure en fonte, il ne reste pas grand chose d'origine :)
Je suis admiratif! Quel travail!
Merci beaucoup :)