Comme Erebor et Malijaï je me suis lancé dans le fauteuil mid century en m'inspirant du site américain de Shaun Boyd et instructable. J'ai visionné et revisionné les différentes vidéos qu'il a fait sur ce fauteuil pour comprendre le process, j'ai aussi beaucoup regardé les réalisations de Erebor et Malijaï (me posant plein de questions).
Gabarit, débit, corroyage, assemblage, collage, ponçage, finitions
Il y a qques adaptations personnelles, il y a aussi qques défauts, mais je suis content du résultat.
Finition (huile rubio soupçon de blanc) avant collage des éléments de l'assise.
Discussions
super taf ! hop dans la boite années 50 !
merci
Joli!
Une chose me chiffonne: La jonction entre le pied arrière, l'accoudoir et le dossier se fait au même endroit. Entre les tenons qui joignent le pied et l'accoudoir, et ceux qui les fixent au dossier et qui doivent croiser les premiers, cela ne fait plus beaucoup de matière. Cela me semble bien fragile, à un endroit qui est critique, et qui supporte toutes les contraintes.
En fait, je n'ai jamais compris comment un fauteuil avec ce design pouvait tenir avec le temps, tout le poids et les contraintes se concentrant sur cette jonction.
Ou alors, il faudrait une équerre en métal (ou en bon cp) pour consolider l'assemblage.
En fait à cet endroit il y a pas mal de matière.
Perso j'ai 2 dominos pour la jonction pied accoudoir et 3 dominos pour la jonction assise côté (2 dans l'accoudoir et 1 dans le pied). Le tout collé ça bouge pas (même à 2 ça a été testé )
Merci pour le compliment.
Je comprends ton interrogation et comme le souligne Erebor il y a une grosse épaisseur de bois à ce niveau renforcé par 2 dominos de 10 le tout collé avec de la colle polymère. Les Dominos des pieds liant l'assise ne rognent qu'une petite portion du bout des dominos de l'assise et il y a 4 dominos de 8 dans la jonction accoudoir pied arriere. Après le temps me dira si j'ai raté un truc.
Erebor Cyrille42 En fait, j'ai du mal à comprendre comment des dominos de quelques cm de long peuvent supporter la contrainte dans le temps. Mais bon, parfois, il y a des trucs magiques...
Kentaro les lois de la physique sont parfois mystérieuses. Encore une fois je comprends ton interrogation mais le jeu est d'essayer, si la magie opère il tiendra si la physique ne veut pas on réparera ou on tentera un autre modèle.
Cyrille42 Tout à fait!
Super ! Les accoudoirs sont pas un peu haut ? Moi je l'aime toujours autant à l'usage ce fauteuil !
merci,
grande carcasse !
J'ai souvent regardé vos publications pour me donner du courage et de la motivation.
Cyrille42 J'ai aussi le problème de la carcasse...
Content que mes créations puissent en inspirer d'autres! ça fait plaisir comme retour merci!
Superbe fauteuil, ça donne envie de se reposer après tout ce beau boulot
merci, entre le début en février et la fin en juin, j'ai fait plein d'autres choses !
Le notre non plus n'a absolument pas bougé et il est fait de manière plus bricolo que avec des dominos, juste des gros gougeons collés. En fait le poids est sur le pied arrière.
On va faire une collection?
Ca me laisse espoir que ça tienne alors ! Le premier qui casse a perdu !!
Collection printemps/été ou automne/hiver ?
Très chouette !
merci
Super réalisation mais as tu un plan car j'ai dans l'idée depuis pas mal de temps d'en fabriquer un mais je bute sur les angles d'inclinaison. Du coup j'ai fait une épure sur une feuille de contre plaqué mais pour l'instant je ne suis pas satisfait de l'esthétique.
Merci d'avance
Perso j'ai tracé l'épure jusqu'a ce que je sois satisfait (sur sketchup puis sur cp) donc pas vraiment de plan...
Salut,
Merci
J'ai quelques cotes et angles pour l'aspect général que j'ai reproduit sur un mdf de 8mm. Je regarde et te fais une photo. Par contre ensuite pour le dossier et l'assise c’était en fonction des coussins que j'avais à disposition sur l'ancien fauteuil.
le plan est dispo sur instructable. Il suffit de s'inscrire. On peut aussi récupérer les photos et instructions du montage
PKZ voila ce que j'ai utilisé comme cote pour les pieds. ensuite comme le mentionne Philippe il y a des instructions détaillées sur le site instructable.
Très beau, bravo !
Petite question, pour les coussins, tu as acheté mousse et tissu et tu as fait faire sur mesure chez un couturier ?
Merci
Pour les coussins j'ai repris les coussins de l'ancien fauteuil que j'avais fait faire il y a un an chez la COREME (entreprise locale de fabrication de canapé et autres coussins, ils sont aussi connus sur internet sous le site mousse et coussins). J'ai fait le fauteuil aux cotes du coussins !
Design sympa et beau boulot !
En PJ, je mets le mien que je viens de terminer ... pour qu'ils se tiennent compagnie !
Eric
merci
Ta version est bien sympa également, c'est quelle essence de bois que tu as utilisé ? Si tu as quelques photos de la réalisation je pense que pas mal de monde serait preneur. Au plaisir.
c'est du châtaigner (+ rubio vieux chene) et du hêtre (+ rubio incolore)
Pour les photos j'en ai fait un peu à chaque étape; Qu'est ce qui serait le plus intéressant ?
AMRHO Ton châtaignier est vraiment beau. le mieux serait de faire une page dans l'ADB sur ta réalisation